USAP-CASTRES : ne pas manquer la marche

Après une fin de saison 2010/2011 chaotique (9ème), ainsi que le départ de leur emblématique manager Jacques Brunel (XV d'Italie), qui les avait conduit au titre de champion de France (2009), sans oublier l'amputation de joueurs cadres (10) pour la Coupe du Monde qui débutera le 9 septembre, les Catalans vont trembler en ce début de championnat.
En effet, pour l'ouverture du TOP 14 (vendredi 26 août 2011), ils recevront Castres, qui les avait humiliés (29-10) à Aimé-Giral lors de la dernière journée de l'édition précédente.
Mais l'inter-saison a vu l'arrivée à Perpignan de Jacques Delmas (voir vidéo reportage), un technicien aux idées bien arrêtées, au style moins archaïque que celui de son prédécesseur, et dont l'ouverture d'esprit en dit long sur le projet de jeu qu'il essaiera de mettre en place.
Avec Bernard Goutta et Christophe Manas, il a pu travailler dans de bonnes conditions en s'appuyant sur une grosse majorité de jeunes issus du centre de formation. Les belles victoires obtenues dans les matches de préparation contre le Stade Toulousain et le Stade Français ont permis de constater que l'alchimie entre espoirs et anciens s'est bien passée. Les supporters catalans venus nombreux en ces occasions (8000), ont retrouvé des couleurs et se déplaceront très certainement en masse vendredi à Aimé-Giral, tant cette rencontre situera les ambitions des uns et des autres. Tous les espoirs sont permis et la confiance est revenue en Catalogne.
Mais le rêve ne deviendra réalité qu'avec les résultats. A moins que ces mêmes castrais qui avaient enfoncé le clou le 7 mai dernier, ne replongent le club roussillonnais dans des incertitudes d'un TOP 14 plus que jamais relevé.