Super choc pour Supercoupe

Comme de tradition en Espagne, la saison professionnelle de football ouvre avec la Super Coupe qui oppose cette année le Real Madrid (vainqueur de la Coupe) au FC Barcelone (vainqueur de la Liga).
Il s’agit d’entrée d’un choc de titans (match retransmis ce dimanche à 22 h sur TV3) dont la rencontre aller se déroulera à Madrid, et le retour au Camp Nou, mercredi. Quand on se rappelle l’ambiance des « clasicos » de la saison dernière, on peut déjà conclure qu’il s’agit d’un début de saison en fanfare, car ce genre de matches ne laisse personne indifférent.

Un mois d’août qui s’annonce d’ailleurs surchargé pour les Catalans : 6 matches en 16 jours.
Le retour de Super Coupe contre le Real Madrid (17/08), l’ouverture de la Liga à Malaga (21/08), le Tournoi Joan Gamper contre Naples (22/08), la Super Coupe d’Europe à Monaco contre Porto (26/08), et enfin la 2° journée de Liga contre Villareal le 29/08 !
Avec un tel programme, Pep Guardiola pourra vraiment faire tourner son effectif.

Un effectif, justement, qui a connu peu de mouvement durant l’inter-saison, avec trois départs, Gaby Milito à l’Independiente (Argentine), Bojan à l’AS Roma et Jeffren au Sporting Portugal, et au chapitre des arrivées, deux joueurs qui font partie du haut du panier, le Chilien Alexis Sanchez (ex-Udinese) , et Cesc Fabregas (ex-Arsenal), dont le transfert s’est conclu ces derniers jours.

Comme on peut le constater, la politique de l’entraîneur barcelonais s’oriente de plus en plus vers peu de transferts, mais de qualité, et un appui de plus en plus persistant sur le centre de formation et ses nombreux jeunes de qualité… même si leur manque d’expérience peut constituer un handicap.

Il faudra noter aussi que Guardiola semble privilégier un effectif réduit à 20 / 21 joueurs, ce qui est peu par rapport aux grosses écuries européennes, mais qui a constitué sa « recette » gagnante la saison dernière.