Saucisse catalane et jambon de Bayonne au menu !

Ce n'est pas en jouant de la sorte que Catalans ou Basques pourront aller chercher une qualification !
Triste spectacle à Aimé Giral où la pauvreté du jeu, l'indiscipline et les fautes à répétition ont entaché un match qui a atteint son comble au coup de sifflet final, par une bagarre générale. Il ne manquait plus que cela pour faire un copié-collé avec le rugby à l'ancienne.
Si l'USAP ne peut se permettre le moindre faux pas pour continuer à exister, l'Aviron Bayonnais qui traverse une crise interne ne s'est pas gêné pour mettre sous pression les hommes de Jacques Brunel. Les multiples accrochages et la tristesse du niveau de jeu n'ont jamais pu être à la hauteur des prétentions affichées par les deux clubs.
Et pourtant après la belle victoire de Perpignan à Paris, et celle de Bayonne face à Toulouse, tout portait à croire que le contenu serait à la hauteur de la confiance revenue et que les hommes de Thomas Lièvremont seraient définitivement écartés de la course à la qualification. Si le résultat (25-19) n'élimine personne,il n'arrange pas les Catalans qui ne prennent pas le bonus offensif et qui laissent aussi aux Basques le bonus défensif.
La frustation d'avoir manqué de réalisme ainsi que de maitrise n'est pas rassurante pour les partenaires de David Marty, mais pour le moment la victoire suffit pour rester au contact des qualifiés. Si le jambon de Bayonne n'a pas été finement tranché, en revanche la saucisse était bien catalane.

Commentaires

Portrait de Herve GIRETTE

27 pour La Rochelle, appel pour Marty, BO : Gajan en a " marre "

- Les jeunes Arnaudiès, Brison, Bézian, Batlle, figurent dans le groupe des 27 joueurs retenus par l'USAP pour son match à La Rochelle, samedi à 14h30.

Avants : Mas, Pulu, Brison, Freshwater, Schuster, Guirado, Geli, Tchale-Watchou, Alvarez-Kairélis, Taofifenua, Bézian, Tuilagi, Chouly, Guiry, Arnaudiès.

Arrières : Mélé, Cazenave, Boulogne, Laharrague, Edmonds, Coetzee, Michel, Sid, Candelon, Planté, Batlle, Porical.

Suspendus : Le Corvec et Marty.
Blessés : Olibeau, Tincu, Mermoz, Pérez, Hume, Grandclaude, Tonita, Britz, Bourrust, Vilaceca et Vivalda.

La Rochelle sera privée du troisième ligne Piula Faasalele, blessé à une épaule contre Montpellier, lors de la dernière journée, d'un autre troisième ligne, Nicolas Djebaïli (douleurs à un péroné), et du trois-quart centre Seru Rabeni, touché à une cuisse.

- L'USAP a fait appel jeudi de la sanction prise à l'encontre de David Marty (30 jours de suspension, dont 10 avec sursis) par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, suite aux bagarres ayant émaillé la rencontre USAP-Bayonne, lors de la dernière journée du Top 14.

- Le directeur du rugby de l'Aviron bayonnais, Christian Gajan, ne mâche pas ses mots, sur le site rugbyrama, avant le derby basque, concernant la situation extra-sportive de son club. Extraits.

" J'en ai marre que des gens extérieurs qui soient actionnaires, partenaires ou politiques, et que je ne vois pas travailler, viennent saccager notre travail. J'en ai marre que moi et mon encadrement soyons pollués en permanence par ce tralala... Depuis que nos dirigeants sont allés chercher Bernard Laporte, le club est dans un état de guerre permanent... J'ai encore un an de contrat et j'ai une famille à nourrir. Je n'ai pas les moyens de tout lâcher. Après si on ne veut plus de moi, il faudra clairement me le dire... Je me demande si le meilleur manager pour ce club ne serait pas Pottoka (ndlr : la mascotte de l'Aviron Bayonnais). J'en ai assez de tout ce remue-ménage alors que les joueurs nous soutiennent..."
Ambiance...