Morgan Escaré rassure Saint-Estève - XIII Catalan

A Saint-Estève, Saint-Estève - XIII Catalan bat Carpentras 32-26. Mi-temps 14-6. Arbitre M. Stéphane Vincent.

St Estève-XIII Catalan : 6 essais Nauroy (3), Escaré (8, 12, 77), Jamil (45), Pala (46), 3 transformations Marginet (8, 45), David Guasch (77), 1 but Marginet (80).

Carpentras : 5 essais Marsal (27), Young (50, 64), Régis Chave (53, 76), 3 transformations Paterson (27, 53, 64).

Cartons jaunes : Mencarini (35), Marginet (70) à St Estève-XIII Catalan ; Marsal (35), Melhout (78) à Carpentras.

Carton rouge : Saïd Tamghart (66) à Carpentras.

ST ESTÈVE - XIII CATALAN : Escaré - Nauroy, Ahlalou, Pala, Joseph Nègre - (o) David Guasch, (m) Marginet - Rieux, Pélissier, Jamil - Grau, Mencarini - Traversa.
Sont entrés Pilatte, Laffite, Navarro, Willy Guasch.

CARPENTRAS : Soubeyras - Melhout, Alexis Rodriguez, Régis Chave, Dallara - (o) Paterson, (m) Guigue - Boutouba, Marsal, Saïd Tamghart - Langlois, Young - Comtat.
Sont entrés Bouby, Andreucetti, Chaouch, Touati.

Evolution du score : 4-0 pour St Estève-XIII Catalan, 10-0, 14-0, 14-6, 20-6, 26-6, 26-12, 26-16, 26-22, 26-26, 32-26, 34-26.

Il s'en est fallu de peu, pour que Carpentras, absent en première période, puis survolté ensuite, ne reparte de Saint-Estève avec en poche les trois points de la victoire. Un succès que les jeunes Catalans n'ont pourtant pas usurpé, loin s'en faut, tellement ils ont imprimé leur marque à la rencontre, de l'entame à la 46è minute. Instant où ils menaient largement au score (26-6), et où, d'un coup, le ciel sur eux s'assombrit.
La faute à trop d'indiscipline, alors que dans le même temps, les Vauclusiens entraient enfin dans la partie. Avec, comme conséquence, un essai en force de l'Australien Luke Young, invisible jusque-là, puis très performant jusqu'au bout, un autre en coin de Régis Chave, et un deuxième de Young. A 26-22, la donne, forcément, n'était plus la même, mais quand Saïd Tamghart, trop bavard aux yeux de l'arbitre, quitta définitivement les siens, on était loin de penser que les Sang et Or trembleraient ensuite autant. Or, Rémy Marginet ayant écopé d'un carton jaune, l'équilibre était bientôt rétabli, Chave plantant à nouveau sa griffe dans l'en but local, au terme d'un somptueux mouvement. Lee Paterson ne parvenant pas à ajouter les deux points de la transformation, en moyenne position, les deux équipes auraient partagé les points (26-26), sans l'ultime coup de collier de Morgan Escaré, cueillant sous les poteaux adverses le ballon expédié par David Guasch bien haut dans le ciel.
Le hat-trick réussi par le jeune arrière catalan, intenable dimanche, avait donc fait pencher la balance en faveur d'un ensemble roussillonnais aux louables intentions de jeu, mais inégal, et manquant d'un peu de métier pour "tenir" un score.
Mais au moins, avec Escaré, on n'avait pas été déçu du spectacle, lui qui s'était offert un festival de "cannes" sur son premier essai, initié par Grau, et auteur d'un match plein. A l'image de "Paco" Jamil, d'une rare constance dans l'effort, et joliment percutant, alors que Marginet eut le mérite de beaucoup oser, son talent inné faisant le reste.
En face, le président Lyes Jendoubi pestait après "l'entame ratée, une fâcheuse habitude", mais notant que son équipe "avait marqué des points au score une fois entrée dans le combat".
Une indéniable volonté de bien faire, après la pause, efficacement orchestrée par Renaud Guigue, pendant que le talonneur Grégory Marsal joua constamment les poisons dans la défense catalane. Peut-être qu'avec Ismaël Khattabi, dos bloqué le matin du match, et Samir Tamghart, forfait à cause d'une blessure à l'épaule, le RCC aurait eu plus de répondant encore.

Commentaires

Portrait de Herve GIRETTE

Mickaël Mayans (Limoux) out pour deux mois

Victime d'une déchirure aux ischio-jambiers, contre Montpellier, l'ailier limouxin Mickaël Mayans sera indisponible entre un mois et demi et deux mois. Il devrait ainsi retrouver la compétition vers la fin janvier, comme le pilier Grégory Delarose, opéré d'une épaule voici plusieurs semaines. Ce seront les deux seuls absents dans les rangs limouxins, dimanche à Saint-Estève (15h) en match en retard contre St Estève-XIII Catalan, l'avant gallois Gareth Dean étant rétabli de sa blessure bénigne à une épaule, contractée à Montpellier.

Portrait de Herve GIRETTE

Victoire des juniors tricolores

L'équipe de France junior troisième année a battu l'Australian Institut of Sports 14-12, jeudi soir au stade Struxiano de Toulouse.
Le talonneur de Saint-Estève - XIII Catalan, Eloi Pélissier, a été nommé capitaine des juniors tricolores 3è année qui affrontent l'Australian Institut of Sports, ce jeudi à 19h30 au stade Struxiano de Toulouse.

L'équipe étai la suivante :

1. Morgan Escaré (St Estève-XIII Catalan), 2. Erwin Escoder (Lézignan), 3. Lilian Albert (Toulouse), 4. Clément Soubeyras (Carpentras), 5. Benjamin Billerach (Pia) - 6. Simon Grandjean (Lézignan), 7. Mourad Kriouache (Carcassonne) - 8. Julian Bousquet (Lézignan), 9. Eloi Pélissier (St Estève-XIII Catalan, cap), 10. Nicolas Houbloup (Corbeil), 11. Noël Andreucetti (Carpentras), 12. Rémi Vignau (Toulouse), 13. Théo Gonzales-Triques.
Remplaçants : Thomas Boubi (Carpentras), 15. Julien Laffite (St Estève-XIII Catalan), 16. Jonathan Soum (St Gaudens), 17. Marc Janicot (Pia).

Portrait de Herve GIRETTE

ISC à Perpignan sans les maillots ! Carlaw remplacé en interne ?

- Les représentants en Angleterre de l'équipementier australien ISC sont venus, comme prévu, mercredi au stade Gilbert-Brutus, mais sans les échantillons des maillots qui devaient être proposés aux Dragons Catalans, pour le choix des tailles. La compagnie aérienne British Airways avait en effet égaré les sacs contenant les maillots en question. Les employés d'ISC les ont donc attendus en vain à l'aéroport, à l'arrivée des bagages.
Un fâcheux mais involontaire contretemps...

- Au lendemain de la décision prise par Dane Carlaw de quitter les Dragons Catalans un an avant le terme de son contrat, le site du club revient sur ce départ inopiné :
"Dane Carlaw a fait part au club de son souhait de le quitter pour des raisons personnelles. Le joueur australien, qui avait prolongé en août dernier son contrat avec la franchise catalane pour une saison supplémentaire, quittera donc Perpignan pour rejoindre son pays natal à la fin du mois. Agé de 30 ans aujourd’hui, il était arrivé en Roussillon en 2008 en direction de Brisbane, après avoir connu la gloire en NRL, sous le maillot du Queensland et de l’Australie. Irréprochable sur et en-dehors des terrains, il a disputé depuis 71 matchs de Super League et inscrit 9 essais. Seconde ligne de formation, sa polyvalence lui a permis d’occuper de nombreux postes dans le pack catalan mais également dans la ligne de trois-quarts.
« Je suis très déçu de quitter le club et de ne pas honorer le contrat pour lequel je m’étais engagé mais c’est la meilleure décision pour ma famille et moi-même. C’est difficile de vivre loin des siens, surtout lorsque comme moi on accorde beaucoup d’importance à la famille. J’ai adoré mon expérience sous le maillot des Dragons ainsi que la vie en France. Mon fils est même né ici. Je voudrais remercier Bernard Guasch ainsi que tous les dirigeants du club, le staff, les sponsors et supporters, bref toutes les personnes impliquées dans la vie du club pour leur hospitalité et leur soutien. » nous confiait Dane Carlaw.

« Nous avons beaucoup insisté l'été dernier pour faire signer Dane un an de plus avec notre club et c'est donc naturellement une perte pour notre effectif de le voir repartir dans son Australie natale. Cependant, nous sommes aussi très attachés à l'équilibre des joueurs et on ne peut aller a l'encontre de leur volonté, surtout lorsqu'il s'agit d'un Monsieur comme Dane et pour les raisons évoquées de son départ. Nous explorons actuellement les pistes de son remplacement éventuel par une nouvelle recrue, mais aussi les possibilités de remplacement en interne de ce grand joueur, qui pourrait permettre à un jeune espoir du club de saisir la balle au bond.... », déclarait à son tour Christophe Jouffret, le Directeur Général.

« Dane est un joueur qui ne laissera que des bons souvenirs au club. Il s’est beaucoup investi dans l’équipe et je lui souhaite le meilleur pour la suite. Nous devons maintenant regarder devant nous, la vie du club continue. 2011 approche à grands pas et nous devons nous focaliser sur cette nouvelle saison. » concluait Trent Robinson, l’entraîneur catalan."

Le centre australien Joel Monaghan, qui a quitté Canberra, et est en contact avec Castleford et les Harlequins RL, notamment, aurait été approché par les Catalans. De même que le pilier néo-zélandais des Crusaders RL, Hauraki ?

Portrait de Herve GIRETTE

Victoire des juniors, Schofield à Batley, Stuart aux Blues

- Les moins de 19 ans français ont battu la sélection de l'Australian Institut of Sports 23-16 (mi-temps 13-4), mardi soir à Villefranche-de-Rouergue.

- L'ancien trois-quart des Lions britanniques, Leeds et Hull FC, Garry Schofield, a été nommé mardi entraîneur de Barrow (Championship), en remplacement de Steve McCormack, l'entraîneur de l'Ecosse.
L'ancien technicien de Blackpool, Martin Crompton, de même que Jon Sharp, qui a récemment quitté le staff technique des Crusaders RL, étaient également candidats pour conduire les destinées des Raiders, vainqueurs de la finale 2009, année de leur accession dans l'antichambre de la Super League.
Schofield est rentré récemment d'une mission à la tête du rugby à XIII sud-africain.

- L'ancien entraîneur des Kangourous puis de Cronulla Sharks, Ricky Stuart, a été nommé pour deux ans à la tête des Blues de Nouvelle-Galles du Sud, en remplacement de Craig Bellamy.

Portrait de Herve GIRETTE

Des blessés légers à St Estève-XIII Catalan, - de 19 contre AIS

- Le match de dimanche contre Carpentras a laissé des traces, dans les rangs de Saint-Estève - XIII Catalan, déjà privés de Salgues, Denis Mounis, Thibaut Ancely et Julien Touxagas, face aux Provençaux.
En effet, Joseph Nègre souffre de l'épaule droite, Rachid Ahlalou de la gauche, Jordan Rieux d'un poignet, Charles Pilatte d'une "béquille" à la cuisse, Romain Mencarini d'une cheville, Jérémy Grau de l'omoplate, et David Guasch de la mâchoire.
Des blessures toutefois légères, qui a priori ne devraient pas remettre en cause leur participation au match de dimanche prochain contre Saint-Gaudens, à Saint-Estève.

- La FFR XIII a communiqué lundi la liste des 20 joueurs au sein de laquelle sera formée l'équipe de France des moins de 19 ans qui affrontera la sélection de l'Australian Institut of Sports, le jeudi 18 novembre à 19h, au stade Struxiano de Toulouse :

1. Lilian Albert - Toulouse / St Gaudens
2. Noël Andreucetti - Carpentras
3. Thomas Bouby - Carpentras
4. John Bousquet - Lézignan
5. Morgan Escaré - St Estève / XIII Catalan
6. Erwin Escoder - Villeneuve
7. Jeremy Fuste - Avignon
8. Théo Gonzales Trique - Toulouse / St Gaudens
9. Simon Grandjean - Lézignan
10. Nicolas Houbloup - Corbeil
11. Marc Janicot - Pia
12. Julien Laffite - St Estève / XIII Catalan
13. Hugo Langlois - Carpentras
14. Nabil Matouk - Pia
15. Mourad Kriouache - Carcassonne
16. Joseph Nègre - St Estève / XIII Catalan
17. Eloi Pelissier - St Estève / XIII Catalan
18. Jonathan Soum - Carcassonne
19. Clément Soubeyras - Carpentras
20. Rémi Vignau - Toulouse/St Gaudens

Portrait de Herve GIRETTE

Le TO attend un pilier étranger, Amoussou à l'essai

Le Toulouse Olympique, qui a enregistré vendredi la signature du demi d'ouverture de Balmain (réserve de Wests Tigers), Darren Nicholls, est en contact avec un pilier doté d'un passeport européen, afin de pallier au départ de Mathieu Griffi pour Lézignan. Par ailleurs, l'ancien centre des Espoirs du Biarritz Olympique, William Amoussou, "est actuellement à l'essai", nous a confirmé lundi l'entraîneur toulousain Gilles Dumas.

Portrait de moine.eric

Amoussou à l'essai

Pour une fois,qu'un espoir XViste passe à XIII j'espère que le Toulouse Olympique va l'enrôler et peut-être donner des idées à d'autre XVistes.

A+Eric71. Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud

Portrait de Herve GIRETTE

Grésèque : un mois d'arrêt

Maxime Grésèque a passé lundi une IRM ayant diagnostiqué une déchirure de 3 cm au muscle quadriceps droit antérieur, la même blessure que celle contractée lors de France-Irlande, et devra observer un mois d'arrêt minimum.

Elite 1

Allez voir les matchs d'ELITE 1, le niveau est vraiment intéressant et on assiste à de belles rencontres. La preuve avec le match de cette après midi entre catalans et carpentras qui a tenu les spectateurs en haleine jusqu'au coup de sifflet final après une course poursuite intense.
Les catalans ont des jambes et une belle touche de balle qui ont rendu cette rencontre très agréable.