L'USAP peut créer l'exploit

PHOTO THIERRY LEGROS

Si la victoire contre Castres (25-6) a donné quelques garanties aux Catalans, elle a surtout validé le projet ou les intentions de jeu, aussi petites soient elles, de Jacques Delmas et de son groupe. Pour le moment, c'est suffisant compte-tenu de tous les problèmes rencontrés en fin de saison dernière, et des difficultés à surmonter durant l'inter-saison pour bien démarrer le championnat, qui plus est à Aimé-Giral. La mayonnaise a bien pris entre jeunes et moins jeunes mais pour l'aïoli il faudra attendre... à moins qu'une victoire au Métro Racing 92, samedi (14h15), n'apporte un peu plus de certitudes.
Car les Franciliens de Pierre Berbizier ont éprouvé beaucoup de difficultés à se défaire de Montpellier (30-22). A l'image des autres rencontres, ils n'ont pas failli à la tradition des débuts de saison où le jeu en lui-même n'a pas atteint ce que l'on est en droit d'attendre de la part de prétendants au titre. Tout est possible et la Coupe du Monde engendrera son lot de surprises concernant le TOP 14.
A ce jeu, il est évident que les clubs possédant très peu d'internationaux, ou qui se déplacent, ont un réel avantage. L'occasion sera donnée aux Catalans d'avoir moins de pression et de se lâcher. Ils ont les moyens de donner du volume au jeu et à en croire un certain Jacques Jorda, "no play, no win" (pas de jeu, pas de victoire). En rugby,il faut savoir prendre des risques, alors messieurs, faites vous plaisir !

LA 2È JOURNÉE

Samedi 3 septembre :
14h15 : Biarritz-Agen
Castres-Stade Français
Racing-Métro 92-Perpignan
Montpellier-Brive

16h20 : Toulon-Clermont
20h45 : Union Bordeaux-Bègles-Bayonne

Dimanche 4 septembre :
21h : Lyon OU-Toulouse

Commentaires

Portrait de Philippe Fernandez

Les absences et la rentrée de Ryan Cross

Les internationaux et les blessés manqueront à l'appel:
Métro-Racing 92:
Nallet (France) , Estebanez (France) , Galindo (Argentine) , Lo Cicero(Italie) , Bergamasco (Italie) , VuliVuli (Fidji) , Steyn (Afrique du Sud) où viennent s'ajouter les blessures de Hernandez (genou) , de Saubade (hernie) , de Noirot (k.o contre Montpellier) , de Léo'o et de Chabal incertains.
USAP:
Guirado (France) , Mas (France) , Marty (France) , Mermoz (France) , Tincu (Roumanie) , Tonita (Roumanie) , Hook (Pays de Galles) , Pulu(Tonga) mais qui devra se passer de Tuilagi , Britz (épaule) , Perez(côte) et Grandclaude (genou).
Mais l'attraction sera la rentrée de Ryan Cross (centre) formé à XIII,international australien à XV et écarté de la Coupe du Monde.Recruté comme joker médical et ayant signé un contrat de 3 mois,il pourrait se voir offrir une prolongation en fonction de ses prestations.

Portrait de Philippe Fernandez

Le groupe de l'USAP

Bourrust,Thiart,Brison,Freshwater,Schuster,Geli,Delonca,Tchale-Watchou,R.Taofifenua,Alvarez-Kairelis,Olibeau,Chouly,Guiry,Vivalda, Bézian,Mélé,Boulogne,Bosch,Hume,Coetzee,Cross,Michel,Candelon,Battle, Porical.
Le staff a préservé:Le Corvec,Laharrague,Planté,Cazenave,Sid.