Les Anglais ont tiré les premiers ! Arsenal 2 – FC Barcelone 1

L’Emirates Stadium accueille ce huitième de finale de Ligue des champions entre Arsenal et le FC Barcelone, indiscutablement l’affiche de la journée européenne.

Arsenal débute fort le match, imposant une pression qui gène fortement le Barça, et sur une passe en cloche de Nasri, Van Persie (5’) frappe à bout portant sur Valdes : le ton est donné. Mais les Catalans ripostent, Messi s’appuie sur Villa qui remet à Messi qui, seul face à Szczesny, pique son ballon mais le croise trop…une occasion en or qui s’envole !

Arsenal imprime toujours un rythme élevé au match et Barcelone n’arrive vraiment à desserrer l’étreinte qu’aux alentours de la 20’. A partir de là, les Catalans se procurent quelques occasions dangereuses. Sur l’une d’elles, Messi (27’) glisse le ballon à Villa entre deux défenseurs, celui-ci sans trembler exécute le gardien Londonien ( 0 – 1 ).
Mais Barcelone ne relâche pas, Pedro (28’) laisse filer une superbe occasion et sur le contre, c’est Van Persie qui seul face à Valdes vendange une belle opportunité.
La lutte pour la conquête du jeu est impressionnante au milieu du terrain où les deux équipes se contestent la domination.
A la 37’, sur une belle attaque collective, Messi se voit refuser un but apparemment légal…qui pèsera lourd dans la balance. Les deux équipes continuent à batailler ferme jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre qui renvoie les joueurs au vestiaire sur ce score de 0 – 1.

Le match est d’un très haut niveau, joué sur un rythme effréné : les deux équipes veulent s’imposer et la philosophie est la même : gagner en jouant bien au football.

A la reprise les Gunners remettent la pression par Wilshere (47’), mais Barcelone ne s’en laisse pas conter et répond du tac au tac. Le match reste passionnant et indécis : Pedro (56’) a sa chance mais se fait rattraper par Koscielny tandis que Van Persie allume Valdes des 20 mètres, sans succès.
Iniesta (67’), bien discret hier soir, envoie un ballon millimétré à Messi qui frappe au ras du poteau…mais à l’extérieur du but.
C’est le moment que choisit Arsène Wenger pour tenter un « coup » tactique qui va faire basculer le match : il sort Song ( Milieu défensif) et fait rentrer Archavine, se dotant d’une pointe offensive supplémentaire. Guardiola choisit de remplacer Villa par Keita.

Arsenal va alors montrer sa force mentale et sa progression par rapport à la saison dernière ; les Gunners ne lâchent rien. A la 78’, Van Persie part sur le côté gauche de la surface, et fusille Valdes qui oublie de couvrir son premier poteau ( 1-1) : le match est relancé !
Sur un contre ultra-rapide des Londoniens (83’), travail de Nasri, excellent tout au long du match, sur le côté droit et superbe passe latérale du Français sur Archavine qui enroule le ballon du droit et mystifie Valdes ( 2 – 1 ) : l’Emirates exulte Arsenal a renversé le score !

Le Barça tente une réaction d’orgueil par Messi (90’), mais la défense des Anglais reste attentive et permet une superbe victoire que peu de monde prédisait au début du match.
Indiscutablement, nous avons assisté à un grand match opposant deux équipes qui font honneur à leur sport.
Le match retour s’annonce passionnant, car, au delà de la défaite des Catalans, la qualification demeure toujours possible pour les deux équipes.

LIGUE DES CHAMPIONS – 8EMES DE FINALE

- Matchs aller
Mercredi 16 février
Arsenal (ANG) - FC Barcelone (ESP) : 2-1
Buts : van Persie (78eme) et Arshavin (83eme) pour Arsenal - Villa (26eme) pour le FC Barcelone

AS Rome (ITA) - Shakthar Donetsk (UKR) : 2-3
Buts : Perrotta (28eme) et Ménez (61eme) pour l'AS Rome - Jadson (29eme), D.Costa (36eme) et L.Adriano (42eme) pour le Shakhtar Donetsk

Mardi 15 février
AC Milan (ITA) - Tottenham (ANG) : 0-1
But : Crouch (80eme) pour Tottenham

FC Valence (ESP) - Schalke 04 (ALL) : 1-1
Buts : Soldado (17eme) pour FC Valence - Raul (64eme) pour Schalke 04

Mardi 22 février
20h45 : Lyon - Real Madrid (ESP)
20h45 : FC Copenhague (DAN) - Chelsea (ANG)

Mercredi 23 février
20h45 : Marseille - Manchester United (ANG)
20h45 : Inter Milan (ITA) - Bayern Munich (ALL)