Le XIII de France privé des Four Nations 2011

A Albi, le Pays de Galles bat la France 12-11 (mi-temps 0-4) et remporte l'Alitalia European Cup, qualificatif pour les Four Nations 2011. Arbitre M. Bentham (Warrington). 10.413 spectateurs.
- France : 2 essais Nauroy (17), Sadaoui (70), 1 transformation Munoz (70), 1 drop Gigot (78).
- Galles : 2 essais Rhys Williams (45), Thomas (64), 1 transformation (45) et 1 pénalité (79) White.

- France : 1. Cyril Stacul – 2. Frédéric Vaccari ; 3. Jean Philippe Baile ; 4. Teddy Sadaoui; 5. Quentin Nauroy – 6. Tony Gigot; 7. Nicolas Munoz – 8. Jamel Fakir; 9. Kane Bentley; 10. Rémi Casty – 11. Olivier Elima (cap); 12. Mickaël Simon – 13. Jason Baitieri.
Sont entrés en jeu: Andrew Bentley, Mathieu Griffi, Sébastien Martins, Yohan Tisseyre.

- Pays de Galles: 1. Elliot Kear– 2. Rhys William; 3. Christian Roets; 4. Gareth Thomas (cap); 5. Mark Lennon – 6. Ian Webster; 7. Danny Jones – 8. Jordan James; 9. Lloyd White; 10. Jacob Emmit – 11. Chris Beasley; 12. Aled James – 13. Ben Flower.
Sont entrés en jeu : Jordan Ross, Ross Divorty, Gil Dudson, Neil Budworth.

Une efficace défense galloise, un jeu trop pauvre de la part des Bleus, et le tour est joué. Les Gallois participeront aux Four Nations 2011. Même privés de leur meneur de jeu Lee Briers, touché à un genou, les Diables Rouges, pourtant à la portée des Bleus, ont réussi leur pari, s'adjugeant le trophée pour la deuxième année consécutive. En imposant leur rythme en début de seconde période, ils ont souvent mis leurs hôtes sur le reculoir, la France multipliant les fautes de mains et insistant exagérément dans l'axe.

LES ÉTOILES DE SPORTCHOC

STACUL * * Une percée de 30 mètres en début de match, après un faux appel avisé de Fakir, sur passe de Munoz. Assure ensuite imparfaitement un service à Vaccari. Une belle relance à son actif à la 53è.

VACCARI * * Insuffisamment sollicité en attaque. A manqué d'être piégé par Lennon à la réception d'un ballon aérien. Pris à l'intérieur par Rhys Williams, sur le premier essai gallois. De l'envie.

BAILE * * Pénalisé pour une charge avec le coude sur Danny Jones (62è). Combatif mais inefficace balle en mains.

SADAOUI * * * Commet un en avant sur une passe mal assurée de Fakir. Beau travail de sa part sur l'essai de Nauroy. Surgit au moment opportun pour inscrire l'essai de l'espoir sur une longue passe au pied de Gigot. Irréprochable en défense.

NAUROY * * * Bien placé sur son essai, dernier relayeur sur celui de Sadaoui en tapant la balle vers l'arrière, à la réception du coup de pied offensif. Parfois approximatif sur son placement en défense. Des débuts globalement encourageants.

GIGOT * * Du bon et du moins bon. Une 40/20, un bon relais avec Stacul, un coup de pied contré (44è), un coup de pied rasant trop long (52è) dans l'en but adverse. Une passe contrée (54è). Ne peut stopper Gareth Thomas sur l'essai de ce dernier. Un rasant destiné à Vaccari rencontrant de peu l'échec (68è). Un drop bienvenu (78è) permettant à son équipe de repasser devant au score.
Dans l'ensemble, trop hésitant dans ses choix offensifs, et n'écartant pas
suffisamment les ballons. L'ombre de Maxime Grésèque a plané sur les débats, car la lucidité n'était pas le point fort des Bleus, samedi.

MUNOZ * * * Une mésentente avec Simon. Sanctionné pour placage haut en début de seconde mi-temps. Transforme l'essai de Sadaoui depuis le bord de la touche. S'est contenté de jouer sobrement. Pas grand-chose à lui reprocher, dans l'ensemble.

BAITIERI * * * Probablement le Français le plus constant dans l'effort. Une "chistera" en début de rencontre.

ELIMA * * * Plus travailleur de l'ombre qu'autre chose, mais toujours au combat. A récupéré deux ballons chauds dans ses quinze mètres (50è et 74è). Une percée à la 76è. On l'a cependant connu plus tranchant.

SIMON * * N'a pas rechigné à la tâche, mais sans succès.

CASTY * * * Un peu moins foins fringuant que lors des deux matches précédents, mais a affiché suffisamment de jus pour mettre en difficulté la défense galloise. Frise l'essai en force début de match puis à la 68è.

KANE BENTLEY * * * Une belle touche à l'heure de jeu, un coup de pied directement en touche à la 72è. S'est constamment engagé.

FAKIR * * * A souvent avancé avec le ballon, même s'il n'a pas toujours été discipliné.

MARTINS * * A souvent franchi la ligne d'avantage, mais pénalisé pour avoir mal joué un tenu. Un autre coup-franc contre lui pour avoir effectué un tenu volontaire. Très près de l'essai à la 67è. Mieux contrôlée, sa masse physique ferait des ravages.

GRIFFI * * * Anonyme mais irréprochable.

ANDREW BENTLEY * * Combatif.

TISSEYRE * * Entré en jeu à la 60è, il n'a pas eu l'occasion d'exprimer ses possibilités.

PAROLES DE VESTIAIRES

- Mark Rowley : "C'est un grand jour pour le rugby à XIII au Pays de Galles. Certains comparent cela à la victoire des Gallois dans le Tournoi des Six nations, mais je pense que c'est plus fort encore. Car cette consécration est arrivée en peu de temps. C'est la plus grande performance de l'histoire de notre sport, pour le Pays de Galles".

- Iestyn Harris, entraîneur du Pays de Galles : "Je suis très, très heureux. Battre une très bonne équipe de France, composée de joueurs importants de Super League, sur son sol, c'est une sacrée performance. La rugby league, chez nous, a connu des heures sombres, ces dernières années, et nous disputerons l'an prochain les Four Nations ! Cela n'a pourtant pas été sans mal. Le match fut en effet très intense, les Français étant revenus sur la fin, et tout prêts de l'emporter, mais Lloyd a su contrôler ses nerfs au moment de taper la pénalité".

Commentaires

Portrait de Herve GIRETTE

Pas d'Alitalia European Cup en 2011, Ian Smith range son sifflet

- N'étant pas parvenu à se qualifier pour les Four Nations 2011, le XIII de France ne disputera pas pour autant l'Alitalia European Cup l'année prochaine, ce tournoi étant purement et simplement mis en sommeil par la Fédération Internationale, celle-ci ne souhaitant en faire une compétition au rabais, du fait de l'absence du Pays de Galles, invité à intégrer le très haut niveau mondial, au côté de l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
La FFR XIII a par ailleurs demandé à la RFL de ne plus mettre sur pied un test France-Angleterre en juin, estimant à juste titre que ce match est mal placé sur le calendrier, les Dragons Catalans fournissant la majeure partie du groupe France.
Dès lors, les Bleus devraient affronter, à l'automne prochain, en préambule aux Four Nations qui se dérouleront en Grande-Bretagne, une ou plusieurs équipes participant à ce tournoi.

- Le doyen des arbitres professionnels anglais, Ian Smith, 44 ans, met un terme à ses fonctions, pour endosser un rôle également à plein temps de conseiller auprès de la RFL. Son remplaçant sera connu d'ici la fin de l'année.
Smith a arbitré 270 matches de Super League, depuis 1998.

Avenir

Quel sera le programme pour l'équipe de france en 2011 ?
Une coupe d'Europe avec Ecossais, Irlandais, Libanais ?
Une tournée chez les Australiens ou Néo-Zélandais ?

Les jeunes joueurs intégrés cette année doivent pouvoir continuer à affronter le haut niveau pour constituer l'équipe de france qui jouera la coupe du monde 2013.

une erreur de plus

Ne pas faire une coupe d'Europe des pays chaque année est une très grave erreur d'autant plus que le public treiziste commence à revenir au stade. Et si les Britischs souhaitent absolument les Gallois dans cette compétition il n y a qu 'à changer les dates de cette coupe indispensable au XIII europeen à mon sens déjà qu'il n y a pas assez de rencontres internationales. Pourquoi pas en juin pour pouvoir y faire participer les Gallois ? N'oublions pas que le 15 a percé grâce au tournoi des 5 Nations à l'époque. J 'espère que cela va changer et que les dirigeants Francais et Européens vont réfléchir à cette mise en sommeil . Un match amical ne remplace pas une compétition surtout que la France, celle-ci elle peut la gagner, c'est pour cela que les gens vont au stade pour la gagne, pas pour voir l'edf prendre 50 points en amical contre des nations beaucoup trop fortes.

Portrait de moine.eric

une erreur de plus

Pour moi,ce serai une erreur de mettre en sommeil cette coiupe d'europe,ce n'est pas parce-que l'équipe de France,ne c'est pas qualifiée pour le Four Nations 2011,qu'il ne faut pas faire cette compétition.Enfin c'est mon avis.Maintenant,la balle est dans le camp des dirigeants de la fédération française,et européenne.

A+Eric71.

Portrait de Herve GIRETTE

Shenton absent contre les Kangourous, Fairbanks prêté à Halifax

- Le centre Michael Shenton, blessé à une cheville, samedi à Wellington contre la Nouvelle-Zélande, ne sera pas rétabli pour le deuxième match de l'Angleterre dans les Four Nations, dimanche soir à Melbourne face à l'Australie, a annoncé lundi l'entraîneur Steve McNamara. Sa participation aux autres matches du tournoi semble même compromise, les ligaments étant touchés.
L'autre centre, Ryan Atkins, "sonné" au cours du match inaugural, est partant.

- Le jeune trois-quart du squad de Super League d'Huddersfield, Fairbanks, 20 ans, bénéficiera en 2011 d'une double licence, une le liant aux Giants, l'autre à Halifax, le champion en titre du Championship. Il s'entraînera avec Huddersfield, sera prêté à Halifax, et mis à la disposition des Giants, lorsque ces derniers souhaiteront utiliser ses services en Super League.

Portrait de Herve GIRETTE

A l'Ecosse la 3è place

IRLANDE - ECOSSE 22-42 (mi-temps 4-18)
- Irlande : 4 essais Gillam (5, 65) Scott Grix (15), Finn (38), 3 transformations Greg McNally.
- Ecosse : 8 essais Fisher, K. Henderson, A. Henderson, Ferguson (2), Carter, Stringer, Wardle, 5 transformations Lee Paterson.

Irlande : McNally - Bergin, Haley, O'Callaghan, Gillam - (o) Scott Grix, (m) Finn - Boyle, Beswick, McDermott - Finnigan, Simon Grix - Ambler.
Sont entrés Taylor, Kerr, Ashe, Fox.

Ecosse : Carter - Arnott, Lunt, Kevin Henderson, Wardle - (o) Lindsay, (m) Lee Paterson - Wilkes, Fisher, Stringer - Szostak, Barlow - Ferguson.
Sont entrés Ian Henderson, Lowe, Coupar, Howieson.

Les Ecossais, auteurs d'une fantastique remontée au score, ont inscrit sept de leurs huit essais en seconde période, s'adjugeant, à Dublin, la 3è place de l'Alitalia European Cup.

Portrait de Herve GIRETTE

L'Australie corrige la Papouasie 42-0, Samoa bat Tonga 22-6

- Le deuxième match des Four Nations, à Parramatta, a vu l'Australie dominer la Papouasie - Nouvelle-Guinée 42-0 (mi-temps 26-0), devant 11.308 spectateurs, sous la pluie.
Les Kangourous ont inscrit huit essais par Tonga (2), Slater, Tate, Cronk, Morris, Cameron Smith, Lockyer, dont cinq lors des vingt-cinq premières minutes. Cameron Smith a ajouté cinq transformations.
Et Darren Lockyer, en inscrivant le 34è essai de sa carrière internationale, est devenu le meilleur marqueur australien de tous les temps, en test, un record jusqu'ici détenu par Ken Irvine.

AUSTRALIE : Billy Slater - Brett Morris, Brent Tate, Willie Tonga, Lote Tuqiri - (o)
Darren Lockyer, (m) Cooper Cronk - Nate Myles, Cameron Smith, Petero Civoniceva - Luke Lewis, Sam Thaiday - Paul Gallen.
Sont entrés David Shillington,Tom Learoyd-Lahrs, Anthony Watmough, Kurt Gidley.

PAPOUASIE : Ryan Tongia - Michael Mark, Jessie Joe Parker, Emmanuel Yere, Elizah Riyong - (o) Glen Nami , (m) Dion Aiye - Makali Aizue, Charlie Wabo, George Moni - Rodney Griffin, David Loko - Paul Aiton.
Sont entrés Benjamin John, Nickson Kolo, Larsen Marabe, Joseph Pombo.

- En ouverture d'Australie-Papouasie, les Samoa ont battu le Tonga 22-6 (mi-temps 6-6).
Samoa : 4 essais Richard Fa'aoso (26), Tony Puletua (49), Quentin Laulu Togaga'e (62), George Carmont (70), 2 transformations (49, 62) et 1 pénalité Ben Roberts.
Tonga : 1 essai Masada Iosefa (34), 1 transformation.

- A Wellington : Juniors Kangourous - Juniors Kiwis 24-16

Portrait de moine.eric

Le XIII de France privé du Four-Nations 2011

Vraiment,dommage pour l'équipe de France,perdre d'un petit point et d'être privé d'une compétition aussi prestigieuse,que le Four Nation 2011 c'est vraiment rageant mais bon je pense que les joueurs ont fait un bon match,mais peut-être qu'ils étaient paralyser par l'enjeu.

A+Eric71. Sad( Sad(

Portrait de Herve GIRETTE

Baho-Palau en Coupe de France

- En marge du match France - Galles a eu lieu le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe de France Lord Derby, réservé aux clubs d'Elite 2 et aux deux finalistes 2009-2010 de Nationale 1. Les matches se dérouleront les 11 et 12 décembre sur le terrain du club premier nommé :

Sauveterre ou Réalmont - Toulouse Jules-Julien
Baroudeurs de Pia ou La Réole - Cavaillon
Lyon - Lescure
Entraigues - Villefranche-de-Rouergue
Baho - Palau
Albi est qualifié directement pour le tour suivant.

goulding a revoir

Je suis desolé mais mr Goulding n 'a pas selectionné les meilleurs joueurs et ne me dites pas qu 'en france il n y a pas d'autres ailiers, arrieres ou meme centre (baile et sadaoui jouent comme des avants) que ceux qui ont joué cette finale largement a la portée de la france. C'est vraiment dommage mais en france pour pouvoir tenir la route et gagner une competition internationale , meme d'un niveau de 2eme division comme le disent certains, il faut absolument selectionner nos meilleurs joueurs et surtout ne pas s'enflammer et de parler de parc des princes dès la 1ere victoire. Le reservoir de jeunes est trop faible et des Bosc, Ferriol, Grinshield, Cermeno etc... sont indispensables a ce groupe. C'est sur un entraineur etranger a peut etre du mal a voir cela. slts wally.

irresponsable

envisager 1 seconde de mettre en sommeil cette coupe d'europe est irresponsable de la part des dirigeants. Il y a 12 mois dans l'année pour trouver des dates et garder ainsi les gallois malgré qu ils aillent participer au 4 nations. Ou alors il faut les remplacer par un autre pays . a+.