La saison 2011 des Dragons Catalans

Samedi 22 janvier à Perpignan : match amical contre les Crusaders à 18h30 au stade Gilbert-Brutus (St Estève-XIII Catalan - Montpellier, en championnat de France Elite, en match d'ouverture).
Samedi 29 janvier à 16h au stade Arnauné de Toulouse : match amical contre Toulouse.

Coup d'envoi de la Super League le samedi 12 février au Millenium de Cardiff : contre Harlequins 16h heure française en direct sur Sky
Samedi 19 : reçoivent Wakefield à 18h30
Dimanche 27 à Hull KR
Samedi 5 mars : reçoivent St Helens
Samedi 12 à Castleford 18h45 sur Sky
Vendredi 18 aux Crusaders 21h
Samedi 26 : reçoivent Salford
Dimanche 3 avril à Warrington 16h
Vendredi 8 à Wigan 21h
Samedi 16 : reçoivent Hull FC
Vendredi 22 aux Harlequins 16h
Lundi 25 : reçoivent Bradford sur Sky
Samedi 30 : reçoivent Huddersfield
Vendredi 13 mai à Leeds 21h
Dimanche 29 à Wakefield 16h30
Samedi 4 juin : reçoivent Wigan
Dimanche 12 : reçoivent les Crusaders
Dimanche 19 à Huddersfield 16h
Samedi 25 : reçoivent Castleford à 20h
Dimanche 3 juillet à Bradford 16h
Dimanche 10 : reçoivent Leeds
Vendredi 15 à St Helens 21h
Samedi 30 : reçoivent les Harlequins
Vendredi 12 août à Hull FC 21h
Samedi 20 : reçoivent Warrington
Samedi 3 septembre : reçoivent Hull KR
Dimanche 11 à Salford 16h

27 journées
Les matches à domicile à 18h30 jusqu'au terme de la saison.
Les horaires en Angleterre sont en heure française.

Commentaires

Portrait de Herve GIRETTE

Castleford - Dragons avancé d'une demi-heure, Cooper out 2 mois

- Le match Castleford - Dragons Catalans, retransmis en direct sur Sky Sport, le 12 mars, et initialement programmé à 19h15, débutera finalement à 18h45 heure française, a annoncé la chaîne TV, mercredi.

- Le pilier de Warrington, Mike Cooper, blessé à une épaule samedi à Cardiff, sera éloigné des terrains durant deux mois.

Portrait de Herve GIRETTE

Justin Morgan a échangé avec Alex Ferguson, les 1/8è de Coupe

- Le staff technique et les joueurs de Hull KR ont assisté à un entraînement de Manchester United, lundi à Carrington, à l'invitation de Sir Alex Ferguson, le manager des Mancuniens, avant de visiter les installations de Old Trafford. Justin Morgan, le prédécesseur de Trent Robinson comme coach du Toulouse Olympique, s'est entretenu avec Ferguson une quinzaine de minutes, à la fin de la séance. "Ce fut une riche expérience de parler technique et management avec le boss de MU, qui a développé pour nous sa philosophie du jeu", a déclaré le coach des Robins, alors que ces derniers discutaient avec les stars de la planète football.
Dimanche, Hull KR rencontrera amicalement Huddersfield, dans le cadre du "Testimonial Earl Crabtree".

- Le secrétaire général de la FFR XIII, Hervé Guiraud, a procédé au tirage au sort des 1/8è de finale de la Coupe de France Lord Derby et de la Coupe de France Luc-Nitard, dans les locaux de la Fédération, à Labège.

Le choc des huitièmes opposera, le week-end des 29 et 30 janvier au stade Albert-Domec, Carcassonne à Lézignan.

- Coupe Lord-Derby (matches sur le terrain du club premier nommé, le week-end des 29 et 30 janvier) :

Carcassonne - Lézignan

Baho - Pia

Carpentras - St Estève-XIII Catalan

Toulouse Jules-Julien - Limoux

Réalmont - Montpellier

Albi - Lyon-Villeurbanne

Avignon - Villeneuve-sur-Lot

Entraigues - Saint-Gaudens

- Coupe Luc-Nitard (juniors)

Salses - Pia

Carpentras - St Estève-XIII Catalan

Lescure - Limoux

Réalmont - Toulouges

Carcassonne - Lézignan

Albi - Lyon-Villeurbanne

Avignon - Villeneuve-sur-Lot

Saint-Martin-de-Crau - Saint-Gaudens

Portrait de Herve GIRETTE

Comment Simon Grix (Warrington) a frôlé la mort...

Dans la dernière édition du Warrington Guardian, l'attaquant international irlandais des Wolves, Simon Grix, revient sur la mésaventure qui a failli lui coûter la vie, en juillet dernier. Selon les médecins de l'hôpital où il a été conduit, à trois heures près ils ne seraient pas parvenus à le sauver de la pneumonie dont il venait d'être victime.
Tout avait mal commencé lors de la venue de Warrington à Perpignan, le 24 juillet. Le joueur de 25 ans ne s'était pas senti à l'aise, au cours de ce match remporté 29-28 par les Dragons.
"Le lendemain, je me suis entraîné, mais je me sentais toujours aussi fatigué. Et le jour suivant j'ai téléphoné au club pour dire que je devais consulter un médecin. Lequel a diagnostiqué un virus aux poumons, et décrété une hospitalisation en urgence. Au Calderdale Hospital d'Halifax, j'ai passé un scanner et en attendant le résultat j'ai regagné mon domicile. Mais deux jours plus tard, je tenais à peine debout et une ambulance est venue me chercher. A l'hôpital, on m'a assuré que je souffrais d'une pneumonie et que j'avais frôlé la mort".
Placé sous oxygène, il a ensuite fait l'objet de soins intensifs, après avoir perdu dix kilos en l'espace d'une semaine. Une fois rétabli, Simon Grix a disputé deux matches avec les moins de vingt ans du club, en fin de saison, insuffisamment remis pour disputer la finale, avant d'enchaîner sur les trois rencontres de l'Alitalia European Cup, sous le maillot irlandais, au côté de son frère cadet Scott (Huddersfield), un ancien joueur de Limoux.
Après avoir joué avec Warrington, dimanche contre Widnes en match amical, Simon Grix et ses coéquipiers s'envoleront ce vendredi vers les Canaries, pour un stage de pré saison.

Portrait de Herve GIRETTE

Les Crusaders en stage dans les P.-O. du 19 au 22 janvier

Les Crusaders seront en stage de préparation à la Super League, du 19 au 22 janvier en Roussillon, leur séjour se clôturant par un match amical face aux Dragons Catalans, le 22 au stade Brutus. L'heure du coup d'envoi et le prix des places seront communiqués ultérieurement.

Portrait de Herve GIRETTE

Hull FC cherche un demi

Soucieux de couvrir les deux postes de la charnière, occupés par Sean Long et Richard Horne, Hull FC est en quête d'un demi. La priorité de l'entraîneur Richard Agar va vers l'Australien des Crusaders RL, Jarrod Sammut, 23 ans, mais ce dernier est sous contrat jusqu'à fin 2011 avec la franchise galloise de Super League, laquelle ne semble pas disposée à le laisser partir, ou alors contre un transfert. Le départ anticipé de Shaun Berrigan vers la NRL (probablement les NZ Warriors) offre des disponibilités financières aux Airlie Birds, qui pourraient tourner leur regard vers Richie Myler (Warrington), sous forme de prêt d'un an, voire vers Paul Cooke, que Wakefield n'a pas souhaité conserver.
Par ailleurs, Hull FC s'intéresse de près au jeune arrière de Leeds, Ben Jones-Bishop, 22 ans, prêté la saison dernière aux Harlequins RL, et soumis à forte concurrence, chez les Rhinos, avec Brent Webb.

Portrait de Herve GIRETTE

Toulouse-Dragons reporté d'une semaine

Une réorganisation du calendrier d’avant saison des Dragons Catalans a conduit au report de la rencontre amicale entre le Toulouse Olympique et la franchise Super League de Perpignan, au samedi 29 janvier 2010. L’horaire du coup d’envoi, 16 heures, et le lieu, le Stade Arnauné (Minimes) à Toulouse, sont conservés.

Portrait de Herve GIRETTE

Lolesi (Huddersfield) : saison compromise ?

Opéré du dos une fois terminée la saison 2010, le centre néo-zélandais d'Huddersfield, Jamahl Lolesi, 29 ans, ancien international Kiwi, arrivé de Wests Tigers en 2007, a besoin d'un long, très long repos. Au point qu'aucun numéro ne lui a été attribué, au sein du squad 2011, et il pourrait être condamné à une saison blanche, au terme de laquelle il ne sera plus sous contrat avec le club.
"Jusqu'à ce que le corps médical lui donne le feu vert, "Jammer" occupera diverses tâches au sein des Giants, comme le visionnage de la vidéo, et les conseils prodigués aux jeunes trois-quarts. Aucune date n'est avancée, concernant son rétablissement.
Lolesi a inscrit 27 essais, dont 15 en 2010, en 81 matches de Super League avec les Giants.

Portrait de Herve GIRETTE

Bye bye Berrigan ?

Le talonneur ou centre de Hull FC, Shaun Berrigan, 32 ans, est sous contrat avec le club de la mer du nord jusqu'à fin 2011, mais il a émis le souhait de retourner en NRL dès maintenant. Quatre clubs de l'hémisphère sud pourraient être intéressés par sa venue, NZ Warriors, Gold Coast Titans, North Queensland Cowboys, et Brisbane Broncos, où l'ancien Kangourou a passé neuf saisons, avant de rallier la Super League.

Portrait de Herve GIRETTE

Roby (St Helens) prolonge

Le talonneur international anglais de St Helens, James Roby, 25 ans, auteur de 58 essais en 203 matches avec les Saints, a prolongé son contrat jusqu'à fin 2014 avec le club de l'agglomération de Liverpool.

Portrait de Herve GIRETTE

Le champion à Toulouse, Limoux vainqueur à St Estève

- Première journée du Championship :
Leigh-Featherstone (jeudi 10 mars sur Sky)
Toulouse-Halifax (samedi 12)
Hunslet - York
Widnes - Sheffield
Batley - Dewsbury
Exempt : Barrow

Le TO débutera sa saison 2011 le week-end des 4 et 5 février (Northern Rail Cup, dans la poule de Keighley, Dewsbury, Widnes et South Wales Scorpions, matches programmés durant les quatre week-end de février), et disputera le 3è tour de la Coupe d'Angleterre le week-end des 5 et 6 mars.
Lors de la 3è journée du Championship, Toulouse se déplacera à Sheffield, le samedi 26 mars (match retour le 11 juin). Le TO se rendra à Hunslet le dimanche 17 avril pour la 6è journée (retour le 14 mai), et accueillera Batley le 28 mai (retour le 13 août), Widnes le 23 juillet.
Le match retour à Halifax est programmé le samedi 30 juillet.

- En match en retard de la 3è journée du Championnat Elite, Limoux l'a emporté 32-28 (mi-temps 16-10), à St Estève, face à St Estève-XIII Catalan, grâce à six essais de Key, Braconnier, Marrot, Towers (3), quatre transformations de Ramage, contre six essais de Ahlalou (2), Nauroy (2), Escaré, Jamil, et 2 transformations de Marginet.

Portrait de Herve GIRETTE

Bradford veut Leon Pryce, rapide guérison de Blanch

- Le demi d'ouverture de St Helens, Leon Pryce, 29 ans, rétabli d'une opération à la nuque, est en contact avec son ancien club, Bradford, toujours à la recherche d'un joueur supplémentaire à la charnière, malgré la prochaine arrivée de l'Australien Marc Herbert.

- A l'exception de Vincent Duport, qui devrait reprendre la compétition courant mars, au retour d'un mois de rééducation à Capbreton, et de David Guasch, soignant une grosse "béquille" à une cuisse, reçue mercredi soir avec France A, tous les Dragons étaient sur le pont, vendredi matin à l'entraînement au stade Gilbert-Brutus. Y compris Thomas Bosc, en simple spectateur, car devant se faire opérer, comme prévu, d'une fissure du tendon rotulien lundi à Montpellier, où il restera dix jours en rééducation avant de regagner Perpignan.
Damien Blanch, rétabli plus tôt que prévu d'une blessure au mollet, participait donc à cette séance collective, Ian Henderson (cheville), qui rejoindra le groupe début janvier, et Thibaut Ancely (remis de sa déchirure aux ischio-jambiers, mais épaule luxée avec France A, et qui passera une IRM mardi) se contentant de tours de terrain.
A noter que Lopini Paea, qui souffre encore d'une épaule, évitera les contacts jusqu'en début de semaine prochaine, et que Carlos Mendes Varella, qui a essuyé un sérieux KO contre l'Angleterre amateur, mercredi soir à Carcassonne, est ménagé.

Portrait de Herve GIRETTE

Dragons-Leeds un dimanche, et autres infos

- Le match Dragons-Leeds, programmé dans un premier temps le samedi 9 juillet à 20h, aura finalement lieu le lendemain, à une heure pas encore fixée.

- L'Academy de Warrington s'est inclinée 44-6 sur son terrain, face à l'Australian Institute of Sport.

Portrait de Herve GIRETTE

Un Tomkins peut en cacher un autre pour Cronulla

Même si Cronulla Sharks était récemment intéressés par l'éventuelle venue de l'arrière ou demi de l'équipe d'Angleterre, Sam Tomkins, 21 ans, c'est son frère ainé, Joel, également joueur de Wigan, qui des deux serait le plus proche du club de NRL. L'avant - international, lui aussi - de 23 ans vient certes de prolonger son contrat avec les "Cherry and White", mais les Sharks ont pris une option, pour l'avenir, avec l'aide de Mark Flanagan, l'avant anglais de Wests Tigers, ancien coéquipier de Joel, à Wigan.

Portrait de Herve GIRETTE

Le club de NRL qui voudra Carlaw devra payer

''Dane Carlaw a dit qu'il a l'intention de jouer en Queensland Cup, mais si il décidait de jouer en NRL, le club qui s'attacherait ses services devra payer un transfert", a expliqué mercredi Trent Robinson, le coach des Dragons Catalans. Rappelons en effet que l'ancien deuxième ligne de Brisbane Broncos a été libéré un an plus tôt que prévu, à sa demande.

Portrait de Herve GIRETTE

Carlaw à Brisbane Broncos ou à Gold Coast Titans ?

Brisbane Broncos a confirmé mercredi son intérêt pour son ancien joueur, Dane Carlaw, qui vient de quitter les Dragons Catalans. Les Titans de Greg Bird seraient également sur le coup, voire North Queensland Cowboys, à la recherche d'un avant.

Portrait de Herve GIRETTE

Karl Pryce prolonge à Wigan, Phelps s'en va

L'ailier Karl Pryce, 24 ans, a signé un nouveau contrat à Wigan, que quitte l'arrière australien Cameron Phelps, 25 ans, arrivé de Canterbury Bulldogs en début de saison dernière, et qui n'est jamais réellement parvenu à s'imposer.

Le squad 2011 :
1 SAM TOMKINS
2 DARRELL GOULDING
3 MARTIN GLEESON
4 GEORGE CARMONT
5 PAT RICHARDS
6 PAUL DEACON
7 THOMAS LEULUAI
8 STUART FIELDEN
9 MICHAEL McILORUM
10 ANDY COLEY
11 HARRISON HANSEN
12 JOEL TOMKINS
13 SEAN O'LOUGHLIN
14 PAUL PRESCOTT
15 JEFF LIMA
16 RYAN HOFFMAN
17 BRETT FINCH
18 Vacant
19 AMOS ROBERTS
20 EAMON O'CARROLL
21 LEE MOSSOP
22 LIAM FARRELL
23 CHRIS TUSON
24 STEFAN MARSH
25 JOSH CHARNLEY
26 KARL PRYCE
27 BEN DAVIES