Jean-Christophe Vergeysnt : "Scott Dureau est un grand"

PHOTOS JEAN-MICHEL ROIG

Partisan depuis toujours d'un rugby total, le Président de Saint-Estève - XIII Catalan, Jean-Christophe Vergeynst, est comblé, cette saison, par la manière employée par les Dragons, sur le terrain. L'ancien entraîneur à succès de Limoux, puis du XIII de France, rend ainsi un hommage appuyé à Trent Robinson, et loue particulièrement les qualités de Scott Dureau.

COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS LA BAISSE DE RÉGIME ENREGISTRÉE PAR LES DRAGONS, CES DERNIÈRES SEMAINES ?

Contre Hull KR, le mental a fait la différence. Les Anglais ont disputé un match pour eux éliminatoire, face à un adversaire se sachant déjà qualifié. Plus agressifs, les visiteurs l'ont emporté contre des Catalans absents à l'entame du match, mais quel spectacle !

PRÉFÉREZ-VOUS STEVE MENZIES OU SETAIMATA SA, AU POSTE D'OUVREUR ?

La blessure de Ben Farrar a été préjudiciable au rendement des Dragons, qui ne possèdent désormais plus qu'un 6, Thomas Bosc.

UN AUTRE REGRET ?

Le faible temps de jeu accordé à Eloi Pélissier, qui apporte beaucoup à l'équipe, lorsqu'il rentre sur le terrain. Ian Henderson aurait pu évoluer un temps en troisième ligne pour permettre au jeune talonneur de jouer davantage.

UNE SATISFACTION ?

Lopini Paea manque d'un peu de constance dans l'effort, mais il est tellement brillant… D'une manière générale, d'ailleurs, les Dragons font le spectacle, cette saison, et il faut rendre hommage à Trent Robinson, pour sa philosophie du jeu. C'est avec du jeu, justement, que l'on reconquiert un public, mais il vrai qu'à XIII, les spectateurs ne se contentent pas de ce qu'on leur sert, comme ailleurs… Il sont exigeants, et cette année ils sont comblés. Par rapport à la saison passée, la qualité du jeu des Dragons est montée de trois crans. Je remarque que Hull KR déploie aussi un rugby spectaculaire. Est-ce parce que son entraîneur, Justin Morgan, est passé auparavant, comme Trent Robinson, par notre championnat de France ?

QUEL EST LE MEILLEUR MATCH AUQUEL VOUS AVEZ ASSISTÉ, CETTE SAISON ?

Celui contre Leeds. Les Dragons nous ont gratifié d'un match complet, alors qu'ils étaient pourtant amoindris par quelques absences notables.

QU'AVEZ-VOUS PENSÉ DE LA PRESTATION DE HULL FC, DERNIÈREMENT AU KC STADIUM ?

J'ai été impressionné par trois joueurs, l'ailier Tom Briscoe, l'avant Craig Fitzgibbon, et le centre Karl Yeaman, mais bien que défaits, les Catalans n'ont pas démérité.

QUEL DRAGON A VOTRE PRÉFÉRENCE ?

Le travail effectué par Scott Dureau, en attaque comme en défense, est remarquable. Il met de l'ordre dans le jeu de l'équipe, malgré la forte pression exercée par ses adversaires. C'est un grand.

QUI DE WIGAN OU DE WARRINGTON EST VOTRE FAVORI POUR LE TITRE ?

Jusqu'à samedi dernier et la nette victoire de Warrington sur le champion en titre, j'aurai dit Wigan. Mais on a vu ses limites, ce soir là. Il est vrai qu'avec Adrian Morley sur le terrain, Warrington est métamorphosé. Les Wolves ne m'avaient pas impressionné plus que cela, contre les Dragons à Brutus, mais ils étaient handicapés, et on ne saurait les juger sur ce match. Je trouve en plus que Warrington fait davantage vivre la balle que Wigan.