Entrée réussie des All Blacks

NOUVELLE-ZÉLANDE - TONGA 41-10

Composition des équipes :

TONGA :
Tonga’uiha – Lutui – Felise – Hehea – Ti’neau – Kalamafoni – F.Maka (Cap.) – Ma’atu – Moa (m) – Morath (o) – Piutau – Ma’ilei – Hufanga – longi – Lilo.

Sont entrés : Timani, Taukafa, Fatafehi, Pulu, Taumalolo, Vahafolau, Fisilau.

NOUVELLE ZELANDE:
Woodcock – Hore – O.Franks – A. Williams – Thorn, Mc Caw (cap.) – Kaino – Vito – Cowan (m) – Carter (o) – Toeava – S.B. Williams – Nonu - Kahui - Dagg

Sont entrés: B. Franks, Weepu, Whitelock, Jane, Slade, Flynn, Boric.

Essais :
Nouvelle Zélande : Dagg (11’, 29’) - Kahui (19’, 32’), Kaino (58’), Nonu (75’).
Tonga : Taumalolo (72’).

Pénalités :
Nouvelle Zélande : Carter (5’).
Tonga : Morath (40’,

Transformations :
Nouvelle Zélande : Carter (20, 30’, 33’). Slade (76’).
Tonga : Morath : (73’).

Pour l’ouverture de la Coupe du Monde, les All Blacks n’ont pas raté leur entrée. Dès le début de la rencontre, les coéquipiers de Mc Caw mettent de la puissance et du rythme au jeu. Rapidement par l’intermédiaire de Dagg, le jeune arrière, ils prennent le score. Carter ne tremble pas et inscrit deux points supplémentaires.
La première période est dominée par les Blacks. Quatre essais au compteur et doublé de Dagg et Kahui. A l’ultime minute, le buteur tongien inscrit les trois premiers points de la rencontre sur la première pénalité de son équipe.

Rassuré par un essai supplémentaire, les All Blacks se laissent vivre sur leurs acquis. L’équipe manque de motivation ce qui fait la bonne affaire des Tongiens qui par l’intermédiaire de Taumalolo inscrivent leur seul essai.
Un ultime essai de Nonu et les Blacks assurent l’essentiel pour cette première rencontre de la Coupe du Monde en s'imposant 41 à 10.