Brutal coup d'arrêt pour les Dragons

PHOTOS DAVE WILLIAMS

HULL FC - DRAGONS CATALANS 40-8
10 739 spectateurs
Mi-temps 12-4
- Hull : 6 essais Moa (3), Yeaman (17), Phelps (41), Radford (45), Westerman (53), R. Horne (62), 6 transformations et 2 pénalités (25, 30) Tickle
- Dragons : essais Millard (9), Duport (66)

Cartons jaunes : Gossard (Dragons) à la 37è, Yeaman (Hull FC) à la 72è après un accrochage avec Blanch.

HULL FC : Phelps - Whiting, Turner, Yeaman, Tom Briscoe - (o) Westerman, (m) Richard Horne - O’Meley, Houghton, Moa - Manu, Tickle - Fitzgibbon.
Sont entrés : Washbrook, Radford, Lauaki, Sharp.

DRAGONS : Greenshields - Blanch, Baile, Millard, Duport - (o) Sa, (m) Dureau - Ferriol, Ian Henderson, Baitieri - Paea, Raguin - Mounis.
Sont entrés : Gossard, Simon, Casty, Pélissier.

Indisciplinés au possible, les Catalans ont d'abord concédé un essai de Moa, au relais d'une courte passe de Houghton. La réplique ne se faisait cependant guère attendre. Si un plaquage de Cameron Phelps empêchait Jean-Philippe Baile de marquer, tout près de l'en but anglais, Daryl Millard profitait d'un coup-franc pour forcer victorieusement le passage et conclure en coin, sur une initative conjuguée, au départ, de Greenshields et Dureau.
Mais les visiteurs pliaient sous les pénalités, et une combinaison entre Tom Briscoe et Kirk Yeaman leur était fatale, ce dernier inscrivant son 19è essai de la saison.
Les Dragons étaient ensuite toujours autant pénalisés, et l'arbitre, Steve Ganson, perdit patience, envoyant Cyrille Gossard au placard pour dix minutes, peu avant la pause.
Une absence préjudiciable car durant celle-ci Tom Briscoe, avec l'aide de Manu et Yeaman, se joua de Damien Blanch pour offrir le ballon à Richard Horne, lequel envoyait Phelps en dame d'un service à l'intérieur, et Blanch fut ensuite projeté en touche, Lee Radford prenant le trou sur la chaîne tactique suivante.
Les Catalans ne se remettront pas de ce double coup de massue, Joe Westerman (placé à l'ouverture en raison de l'absence de Sam Obst, victime la veille d'une contracture au mollet) trouvant à son tour la faille dans la défense sang et or.
Richard Horne, au soutien d'un offload de Yeaman, punissait une dernière fois les visiteurs, qui se consolaient d'autant moins avec la conclusion de Vincent Duport, que Jason Baitieri regagnait Perpignan avec une entorse de la cheville.

PAROLES DE VESTIAIRES

- Richard AGAR (coach de Hull FC) : "Les Catalans sont une bonne équipe, et quand nous affrontons une bonne équipe nous sommes performants. Jusque-là cette saison, nous n'avons pas toujours su prendre les points que nous méritions, mais ce soir nous avons fait le nécessaire face à un adversaire qui mérite de figurer dans le Top 5. Beaucoup de gens ont écrit que nous allions jouer sous pression, mais je savais que nous répondrions à l'appel, dans un match qui a toujours été physique. Il a fallu aux joueurs consentir un maximum d'efforts pour n'encaisser que deux essais de la part d'un rival qui avait pris pour habitude de marquer beaucoup de points. Pourtant, notre jeu au pied a été atroce en première période, mais nous avons su profiter de la mi-temps pour rectifier le tir."

- Trent ROBINSON, coach des Dragons : "Nous avons pris une leçon de comportement, c'est difficile à expliquer. Il y avait longtemps, très longtemps que nous n'avions joué aussi mal. Nos adversaires avaient plus faim que nous. J'espère qu'il s'agit juste d'un accident. C'est dur d'être trop critique avec notre équipe mais s'il ne faut pas exagérer ce revers, il ne faut pas non plus la sous-estimer, dans pareille situation c'est au coach de trouver la juste mesure, mais nous aurons besoin de reprendre confiance dans les deux ou trois jours à venir."

ST HELENS - HUDDERSFIELD 19-6
6 421 spectateurs à Widnes
Mi-temps 6-0
- St Helens : 3 essais Leon Pryce (26), Wellens (42), McCarthy-Scarsbrook (56), 3 transformations Foster, 1 drop Gaskell
- Huddersfield : 1 essai Fa'alogo, 1 transformation Grix

LEEDS - CASTLEFORD 56-0
15 156 spectateurs
Mi-temps 20-0
- Leeds : 10 essais Jones-Buchanan, Ryan Hall, Watkins, Webb (2), Jones-Bishop, Lauiti'iti, Burrow (2), D. McGuire, 7 transformations Sinfield (5) et Burrow, 1 pénalité Sinfield

CRUSADERS - HARLEQUINS 31-12
2 259 spectateurs
- Crusaders : 5 essais Chan, Reardon, White, Moore, Kear, 5 transformations Schifcofske, 1 drop Witt
- Quins : 2 essais Sarginson, 2 transformations Gale

CLASSEMENT
1 Wigan 23 m 37 pts +333
2 Warrington 23 m 36 pts +555
3 St Helens 24 m 33 pts +226
4 Huddersfield 24 m 30 pts +158
5 Catalans 24 m 29 pts +52
6 Leeds 24 m 27 pts +113
7 Castleford 24 m 24 pts -114
8 Hull FC 24 m 23 pts +99
- - - - - - - - - - - - - -
9 Hull KR 23 m 20 pts -11
10 Salford 23 m 18 pts -188
11 Bradford 23 m 18 pts -194
12 Harlequins RL 24 m 11 pts
13 Crusaders 24 m 8 pts
14 Wakefield 23 m 8 pts