Au tour du 20/40 ?

  • Blogs-Actualites:

L'idée émane de Bill Harrigan, l'ancien arbitre numéro un d'Australie, et elle a trouvé un écho positif auprès de la NRL. Harrigan propose en effet d'accorder une mêlée avec introduction à l'équipe qui trouvera au pied une touche dans les 40 mètres adverses, depuis ses propres 22.
Le 40/20 est spectaculaire, le 20/40 peut a priori l'être tout autant. Et intéressant pour l'équipe attaquante en retard au score, en fin de match, plutôt que de s'épuiser à remonter le ballon à la main.
Soumise à la NRL, l'idée a séduit, selon Harrigan. Cette règle pourrait être expérimentée dès 2012, à l'occasion du All Stars game.

Commentaires

du jeu depuis son propre camp!

Voilà une idée qui est bonne...pour apporter au rugby à 13 contemporain des possibilités supérieures pour plaire par une once supplémentaire d'imprévisibilités.
Ici et ailleurs, comme lors de la belle Université "treize ouvert", certains anciens joueurs entraineurs et "penseurs de ce jeu" ont exprimé clairement la nécessité trouver des règles propices à créer plus d'incertides au milieu de la pelouse. Parfois les remontées de balles sécurisées par du jeu direct à un passe sont systématiques... et lassantes.

Le 20/40 c'est certainement l'assurance comme le souligne Hervé d'obtenir des fins de matchs plus indécises.
Mieux encore, l'équipe attaquante aura plusieurs options tenter le 20/40 ou écarter à fond de cale la balle vers les ailes car les ailiers adverses devont avoir un positionnement pour parer à la tentative de dégagement indirect en touche. Sans compter également la contrainte pour l'arrière d'occuper l'espace libre loin de sa ligne de défense. Cela devrait favoriser des chevauchés offensives suivant le positionnement défensif à partir de jeu libre. Cela semble être devenue une priorité en Australie: tant mieux le rugby à 13 offensif est un des plus beaux jeux collectifs.
A voir, pour mieux juger et à expérimenter.
Cette règle renforce encore plus le jeu au pied treiziste dédié à l'offensive. La technicité des meneurs de jeu sera encore plus mise à l'avant.

pourquoi parler des 22m qui

pourquoi parler des 22m qui sont les marques du XV?? c'est bien20/40 et non 22/40!

Sinon, idée géniale!