Votre classement

  • L'avenir du rugby à XIII à la télé passe-t-il par Orange ?

    Nouvelle chaîne sportive sur la TNT

    Le CNOSF plaide depuis l'automne 2009 pour la création d'une nouvelle chaîne sportive sur la télé numérique terrestre. Si elle venait à naître, cette chaîne serait dédiée à des sports bénéficiant rarement d'une couverture médiatique. Comme le rugby à XIII, par exemple ?

    damien
    Non connecté
    Depuis : 08/04/2011
    orange

    pour moi, Orange est le meilleur confinement pour le xiii que l'on aurait espéré.

    En effet, certes Orange verse un forfait droit Tv qui permet à la fédé d'éviter les frais de prod comme avec sport+.

    Seulement, avec un sport + rémunéré, la fédé était cliente et donc pouvait exiger.

    Avec Orange, ce n'est pas la cas ou du moins la fédé a été trop laxiste dans l'élaboration du contrat. Exemple: diffusion des Dràcs à 07h00 le matin????

    Ainsi, sans crier au complot, je me demande s'il n'y a pas un petit conflit d'intérêt entre un Orange souhaitant diffusé du 13 et Orange sponsor N°1 du Top 14????

    Peut-être ceci serait le cout à payer pour confidentialiser notre discipline????

    Bon le bon côté c'est que l'on passe à la TV. Sad(

    casa66430
    Non connecté
    Depuis : 05/04/2010
    Un voeux de chimère...

    Le CSA étudie bien une proposition de projet d'une chaîne en TNT nationale dédiée au sport. Malheureusement, elle est promise à la Ligue Nationale de Football. En revanche, il serait judicieux de continuer à collaborer avec Direct8 car elle appartient à Mr Bolloré, grand ami et pourvoyeur de yachts à notre cher Président.

    louloupascal
    Non connecté
    Depuis : 15/08/2010
    une fenêtre médiatique moins anonyme !!

    C'est sur que ce n'est pas avec Orange TV que le XIII va augmenter sa couverture médiatique !!!

    Quel néophyte du rugby à XIII prendrait un abonnement à Orange TV pour regarder les matchs.

    Moi même qui ai pratiqué ce sport en tout et pour tout 1 fois dans ma vie, je me vois mal prendre un abonnement.

    Par contre si le Xlll se retrouvait sur un bouquet de chaines gratuites ou payantes comme au début sur SPORT +, il est sur que je regarderai les matchs. Encore mieux sur la TNT. Un passionné de sport s'intéresse à tout les sport, je me régale en regardant EUROSPORT 2 par exemple qui passe des sports peu médiatiques.

    Il est important pour le développement du rugby à XIII qu'il trouve enfin une fenêtre médiatique un peu moins anonyme.

    Et puis en terme de communication, ce n'est pas en faisant du tapage sur un match FRANCE - ANGLETERRE à Paris ou tu prends 80 points que tu vas rallier du monde autours de ce sport.

    Portrait de Herve GIRETTE
    Herve GIRETTE
    Non connecté
    Depuis : 24/09/2009
    Orange Sport repris par des Américains ?

    L'avenir de la chaîne sportive d'Orange est toujours incertain, si l'on en croit cet article publié dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Le Point :
    "Selon nos informations, la chaîne américaine ESPN est en discussions avec France Télécom afin d'examiner le dossier de la chaîne Orange Sports TV. ESPN (qui appartient au groupe Disney) et Orange n'en seraient qu'aux premiers pourparlers si bien qu'à ce stade, les contours d'un accord (fusion, alliance, cession...) ne sont pas encore arrêtés.

    Stéphane Richard, pdg d'Orange, tente de solder le passif de cette chaîne coûteuse dont le portefeuille d'abonnés (340.000) est loin de couvrir ses frais. Après avoir tenté de vendre Orange Sports TV à la Ligue de football professionnel (LFP), Orange espère beaucoup de l'intérêt que l'américain ESPN a manifesté pour la chaîne. Toujours selon un proche du dossier, ESPN ne souhaite pas pour autant concurrencer frontalement Canal+. La filiale de Disney (donc d'Apple) entend s'assurer que Canal+ est dans de bonnes dispositions à son égard.

    Eurosport pas intéressée

    Par ailleurs, Orange est toujours en négociations avec Canal+ pour la reprise de ses chaînes Orange Cinéma Séries. Canal+ étudie rigoureusement la valorisation exacte de ses actifs et évalue les engagements de production pris par Orange Cinéma Séries vis-à-vis de l'industrie cinématographique.

    La reprise éventuelle d'Orange Sports TV par ESPN n'inquiète pas son concurrent direct Eurosport (groupe TF1). "Une mauvaise affaire reste une mauvaise affaire", estime-t-on chez TF1... C'est le positionnement d'une chaîne sportive secondaire qui semble poser un problème de marché : les droits sportifs des évènements de deuxième ordre sont encore trop chers par rapport à l'attractivité qu'elle suscite chez les amateurs de sport. Au Royaume-Uni, la faillite du bouquet satellite irlandais Setenta, en juin 2009, après trois ans de bataille contre le géant BSkyB (Murdoch), équivalent de Canal+, a créé un précédent qui n'incite pas à l'optimisme. En Grande-Bretagne, ESPN a repris les droits TV de Setenta, en juin 2009, sur le foot anglais".

    Portrait de Herve GIRETTE
    Herve GIRETTE
    Non connecté
    Depuis : 24/09/2009
    By by Orange Sports !

    Cet article de l'hebdomadaire L'Express alimente le débat...

    C'est acté: Orange va se retirer de la télévision. Le groupe présidé par Stéphane Richard va céder à Canal+ la totalité de ses chaînes cinéma, lequelles devraient intégrer TPS Star. C'est ainsi que l'ancienne chaîne vitrine de TPS va devenir l'un des nouveaux piliers du développement du groupe présidé par Bertrand Méheut. C'est Rodolphe Belmer, patron de Canal+ France, qui va développer cette stratégie. Quant à Orange Sport, elle devrait continuer à exister jusqu'à l'expiration des accords qui la lient à la Ligue de football professionnel. Et disparaîtra, en 2012, une fois ces liens expirés.

    sadun
    Non connecté
    Depuis : 26/11/2009
    grande presse nationale et Dragons

    Smile Faire connaître le rugby à 13 en France passe par des articles positifs dans la grande presse nationale. Actuellement la locomotive de ce rugby si exigeant n'est pas l'équipe de France ni son championnat semi pro. Sans enlever du mérite et de la qualité à ces derniers, force est de constater que les Dragons Catalans constituent l'actuel et unique ambassadeur de ce sport en France.
    Sportchoc qui ignore les frontières et les diktats de l'audience et des groupes d'influence permet d'éclairer ce sport et de le mettre en avant.
    Mais comment attirer la grande presse?
    Les Dragons jouent dans un championnat anlo saxon dépassant le cadre étroit du sud de la France.
    En cinq ans, ils ont conquis un public au stade, et remporter de belles satisfactions sportives: une finale de Cup perdue, des plays offs, une demi finale de championnat perdue en 2009, et une demi finale de Cup perdue en 2010. C'est élogieux.
    Le grand paradoxe du système médiatique français fait que ce club est désormais plus connu en Australie, Nouvelle Zélande, Angleterre qu'en France... Certains sponsorts d'ailleurs misent sur ce club pour exporter leur image. Il est évident que quand, les Dragons Catalans gagnent, c'est la France qui gagne. Mais la presse française serait elle trop conservatrice? Il est évident que l'audience se contruit à partir d'une exposition médiatique régulière...
    Nos dirigeants manquent ils de bonnes stratégies? Loin de moi l'idée de les critiquer...
    Alors que faire?
    Il est sûr qu'avec un éclairage médiatique supérieur de la grande presse française, Brutus aurait vite fait de sonner "sold out"... Peut être que le nouveau Brutus plus spacieux dans ses loges y contribuera. Sur la pelouse, une équipe qui gagne aidera le club a convaincre nos réticents journalistes...
    Des idées à trouver, pour innover, et s'inspirer d'autres disciplines reines dans l'art de créer et de vendre leur évènement. Smile

    aficionado
    Non connecté
    Depuis : 15/08/2010
    VISIBILITE MEDIATIQUE

    Je ne suis pas un puriste du treize , mais un amoureux du sport . Pour moi pour que le rugby à treize soit plus visible médiatiquement il manque un deuxième club de l'hexagone dans le championnat super ligue . Ce pourrait être TOULOUSE , MARSEILLE , PARIS... Et je pense aussi qu'il faut du temps et des résultats aux Dragons Catalans pour faire venir les médias . Sportivement vôtre . Salutations .

    Portrait de Herve GIRETTE
    Herve GIRETTE
    Non connecté
    Depuis : 24/09/2009
    Orange change son fusil d'épaule

    La stratégie de partenariats de l'opérateur Orange commence à se mettre en place. L'exclusivité des contenus appartiendra prochainement au passé.
    La nouvelle stratégie de contenus d'Orange se dévoile de plus en plus. Après le partenariat avec Deezer, les rumeurs autour d'accord dans la télévision semblent aujourd'hui se confirmer.
    Le modèle de contenus exclusifs diffusés sur des chaines dédiées pourrait en effet bientôt être un lointain souvenir. Rappelons que le groupe a plusieurs fois expliqué sa nouvelle position.
    "Il y a tout lieu d'être fiers de ce qui a été accompli : en deux ans les chaines Orange ont trouvé leur public (près de 800 000 abonnés) et crée un nouveau traitement éditorial dans la télévision, grâce à l'enrichissement des programmes qu'offrent nos réseaux. Cela dit, ce modèle n'a pas vraiment permis de conquérir de nouveaux abonnés à la télévision sur ADSL. En outre, il devient de plus en plus difficile de réserver nos chaines à nos seuls abonnés, nous avons donc décidé de réexaminer l'engagement d'Orange dans les contenus", expliquait il y a peu, Christine Albanel, responsable de la communication de l'opérateur.

    POSSIBLE ARRIVÉE DE SKY EN FRANCE

    Selon plusieurs sources, dont le Figaro, des discussions intenses ont lieu avec Canal+, dans le but de fusionner Orange Cinéma Séries avec TPS Star, filiale du groupe Canal +.

    La nouvelle entité serait détenue à parité par les deux groupes et constituerait une alternative crédible à Canal+. L'avantage de cette opération pour l'Autorité de la concurrence serait de mettre fin à la distribution exclusive d'Orange Cinéma Séries aux abonnés de France Télécom, et de renforcer TPS Star dans son rôle de rival à Canal Plus.

    Rappelons néanmoins que la justice française a jugé légitime l'exclusivité des contenus sur Orange. Une décision qui arrive néanmoins un peu tard, Orange ayant décidé de changer son fusil d'épaule.

    Reste qu'un tel accord rebattrait les cartes de la télévision payante en France, ce qui ne manquera pas de soulever des questions concurrentielles.

    Deux ans après son lancement, Orange Cinéma Séries revendique 480.000 abonnés (12 euros par mois) et serait valorisée à plus de 200 millions d'euros, écrit Le Figaro.

    Du côté d'ORANGE SPORT, les discussions progresseraient également avec NewsCorp, le groupe de Rupert MURDOCH, qui ferait ainsi ses premiers pas en France.

    Les discussions pourraient être annoncées officiellement le 29 juillet prochain lors du conseil d'administration de France Télécom.

    Cette nouvelle stratégie semble néanmoins rendre sceptiques certains analystes. Ainsi, pour NPA Conseil, "le schéma évoqué appelle un certain nombre d'observations, et parfois de questions".

    "Concernant ORANGE SPORT, d'abord, si le signal du désengagement au moins partiel semble bien confirmé, on reste sceptique sur l'identité du partenaire suggéré : outre le coté fortement repoussoir que conserve le nom de Rupert Murdoch chez les décideurs publics et privés de l'audiovisuel, son entrée significative dans le capital d'Orange Sport (au-delà de 20%), sonnerait notamment le glas des possibilités de développement de la chaîne en TNT (en l'état actuel de la législation, et compte tenu du caractère extra européen du groupe).

    Et on imagine difficilement par ailleurs Canal+ accepter de bonne grâce qu'Orange fasse la courte échelle pour entrer dans l'hexagone au champion mondial de la télévision payante".

    Et de poursuivre : "les contours possibles d'une « fusion » avec TPS Star apparaissent encore flous. En raison d'abord des différences qui existent entre les deux offres : d'un coté une chaîne premium commercialisée sur abonnement (18,90 €/mois), héritée du rachat de TPS par Canal+, et dont les conditions d'exploitation font l'objet de deux des 59 engagements souscrits par Canal+ à l'occasion de l'opération (mise à disposition non exclusive de l'ensemble des distributeurs qui souhaitent l'intégrer à leurs offres ; « maintien (de TPS Star) dans la catégorie réglementaire des chaînes cinéma de premières exclusivités » et programmation SPORT et cinéma quantitativement cadrée).

    La forme que pourrait prendre le service après rapprochement, reste à préciser, tant en nombre de chaînes que de dénomination, de place donnée aux nouveaux services numériques..."

    - Source : ZDNet France

    Portrait de moine.eric
    moine.eric
    Non connecté
    Depuis : 07/12/2009
    Orange change son fusil d'épaule

    J'espère que l'arrivée de New Corp,ne compromettera l'arrivée du treize sur Direct 8.

    A+Eric71. Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud Laughing out loud

    bebert66
    Non connecté
    Depuis : 18/07/2010
    Je suis tout à fait d'accord

    JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC BOUMBOUM. CERTES LES DIRIGEANTS DOIVENT FAIRE UN EFFORT, MAIS SANS L'AIDE DES MEDIAS NOTRE SPORT TROP MECONNU DU GRAND PUBLIC RESTERA TOUJOURS DANS L'OMBRE.VIVEMENT QU'UNE CHAINE SPORTIVE SE DECIDE ENFIN A RETRANSMETTRE DU XIII. NOUS POUVONS LUI CONSEILLER D'ENROLER RODOLPHE COMME COMMENTATEUR, IL NOUS MANQUE TENT........... AMITIES A TOUS.

    wally lewis
    Non connecté
    Depuis : 24/07/2010
    medias

    super votre blog. je suis un ancien joueur, entraineur et president d' un club de 13 et l avenir du 13 va dependre uniquement de ses... dirigeants . il ne faut rien attendre des autres, les medias et les sponsors viendront avec des resultats de l 'edf et des stades pleins. Et pour cela le 13 doit trouver des dirigeants qui se bougent pour la formation des jeunes en quantité (le to n'aura pas de juniors l an prochain , c'est pas serieux) et en qualité. a+.wally

    boumboum
    Non connecté
    Depuis : 23/07/2010
    Orange

    Comment un sport, tout au moins pour son développement, peut il se passer de médiatisation et qui plus est audio visuelle ?
    Que ce soit par Orange ou autre le treize à plus que besoin d'être diffusé afin qu'il soit reconnu et découvert par les jeunes.
    Toute forme de médiatisation me parait essentielle sinon indispensable à cette discipline si exigente mais ho combien spéctaculaire.

    Portrait de Herve GIRETTE
    Herve GIRETTE
    Non connecté
    Depuis : 24/09/2009
    Tim Wynn (Toulouse) opéré,5 essais de l'ex-Carcassonnais Blayney

    - Le pilier australien du Toulouse Olympique, Timothy Wynn, va être opéré des ligaments du genou droit, et ne renouera pas avec la compétition avant le mois de mars 2011.

    - L'ancien demi carcassonnais Reece Blayney a inscrit à lui seul cinq essais, et 12 transformations, dimanche, pour ses débuts avec Fairfax Eagles, large vainqueur de Pittsburgh Vipers (80-18), dans le championnat nord-américain.

    - Vu sur Numerama, un article qui devrait intéresser bien des treizistes...
    "Selon les informations de Satellifax relayées par Freenews, Orange et Canal+ pourraient finalement s'associer après avoir durement bataillé sur le front des contenus audiovisuels exclusifs, que ce soit pour le sport ou le cinéma. Sous l'impulsion de Stéphane Richard - qui n'avait pas fait mystère de son intention de revoir la stratégie d'Orange, les deux groupes auraient entamé des discussions pour que Canal+ entre au capital d'Orange Cinéma Séries.

    Ces négociations concrétiseraient les propos du patron de France Telecom, qui a expliqué lors de la présentation de la stratégie du groupe qu'il ne souhaitait plus qu'Orange exploite seul ses propres contenus audiovisuels, mais qu'il s'associe à un partenaire industriel. Canal Plus pourrait ainsi devenir distributeur des chaînes d'Orange, qui seraient alors accessibles sur les bouquets de tous les opérateurs ADSL et sur CanalSat.

    Ce serait aussi l'épilogue d'une bataille qu'a mené Orange sous la direction de Didier Lombard, pour maintenir le lien d'exclusivité entre la production des contenus et leur accès par les seuls abonnés d'Orange. Les députés, s'étaient opposés à cette stratégie en proposant dans le cadre de la loi audiovisuel un amendement qui interdisait de lier la fourniture d'un contenu audiovisuel exclusif à la fourniture d'un service de télécommunication, finalement supprimé. L'Arcep s'était également élevée contre les pratiques d'Orange, tout comme Eric Besson avant de céder son poste à Nathalie Kosciusko-Morizet.

    "Il n’est pas envisageable que les services et les contenus de l’Internet ne soient plus disponibles à tous les internautes, parce que certains fournisseurs d’infrastructure en auraient acquis l’exclusivité", avait prévenu le secrétaire d'Etat à l'économie numérique.

    Ministre de la Culture, Christine Albanel avait en revanche défendu les exclusivités d'Orange à l'Assemblée Nationale, en jugeant qu'une interdiction "nie(rait) toute concurrence entre les distributeurs de services, lesquels ne pourraient plus se démarquer aux yeux du consommateur". Elle est devenue depuis la directrice de communication du groupe dirigé par Stéphane Richard, lequel était directeur de cabinet de Bercy lorsque le ministère de budget est intervenu devant les tribunaux pour défendre le bienfondé de la stratégie d'Orange."

    ego scriptor
    Non connecté
    Depuis : 28/11/2009
    Orange ou TNT ?

    Il est certain que la création d’une chaîne TNT dédiée aux sports minoritaires (peu de licenciés) ou confidentiels (peu médiatisés) pourrait être une opportunité pour le treize, car il entre malheureusement pour l’instant, dans ces deux catégories. Serait-ce une chaîne publique, quel pourrait être le volume de matchs diffusés, et quelle serait la position d’Orange en regard du contrat passé ? Je rappelle que cette chaîne a acquis les droits pour encore deux ans. Cette année, nous avons eu droit à tous les matchs à domicile des Dragons (sauf Béziers), les play-off, la finale, auxquels vient s’ajouter quelques rencontres de ligue One avec Toulouse, ainsi que la finale de cette compétition. C’est quand même pas mal, étant précisé que la fédé n’a déboursé aucun centime, contrairement à ce qui se passait antérieurement avec Sport +. Seul inconvénient de taille, il est nécessaire d’avoir un abonnement internet chez Orange, l’option Orange Sport étant par ailleurs très abordable (6€/mois). Cette particularité fait que le treize n’est pas accessible au plus grand nombre, comme le serait une chaîne publique, sans abonnement internet lié. Si Orange commercialisait sa chaîne (ce qui est peut probable, puisqu’il a gagné son procès en appel contre ses concurrents, qui souhaitait une ouverture à la concurrence), ce serait idéal pour le treize. Faute de quoi, il ne resterait plus qu’à attendre que cette chaîne continue sa progression pour toucher le plus grand nombre. Bref, si une chaîne TNT Sports voit le jour, rendez-vous dans deux ans pour voir si elle pourrait être plus profitable au treize, en termes d’audience, que ne le serait Orange à l’échéance du contrat.

    Portrait de Herve GIRETTE
    Herve GIRETTE
    Non connecté
    Depuis : 24/09/2009
    Vive la TNT !

    Avec Sport+ on avait Rodolphe (inimitable), avec Orange on a moins de visibilité, pour les raisons commerciales qu'évoque ego scriptor, mais on a un peu plus de matches à se mettre sous la rétine. Seul problème, commun aux deux chaînes : la légèreté avec laquelle, parfois, sont décidées les programmations. Des matchs initialement prévus en direct, sont diffusés en différé, parfois le lendemain, mais le contrat passé par la FFR XIII avec ce media est plus avantageux financièrement, que précédemment avec la maison Canal+. Et puis, au moins, on est certain d'être diffusé jusqu'à fin 2011. Ce qui laisse le temps aux instances fédérales de tenter de trouver mieux.
    L'idéal, bien sûr, serait une chaîne de la TNT. Même modeste, comme Direct 8 ou W9. L'accessibilité au plus grand nombre serait ainsi assurée.
    Wait and see, de toute façon. D'ici deux ans, Orange aura peut-être grandi. Si c'est le cas, le rugby à XIII intéressera-t-il toujours autant cette même chaîne ? On ose l'espérer, car notre sport gagnerait d'autant en lisibilité. Au rugby à XIII en général, aux Dragons en particulier, de continuer à proposer un spectacle télévisuel de qualité. Pour convaincre Orange qu'il a fait le bon choix. Pour, aussi, attirer sur le XIII d'autres regards. La concurrence serait alors peut-être plus sévère qu'elle ne l'était en 2009, lors de la signature de l'accord entre Orange et la FFR XIII. Et celle-ci serait alors la grande gagnante, dans cette affaire d'image et de gros sous.
    Pour ce qui est de l'éventuelle création d'une chaîne exclusivement à vocation sportive, nous ferons en sorte de suivre le projet de près.
    Et continuons

    Portrait de Herve GIRETTE
    Herve GIRETTE
    Non connecté
    Depuis : 24/09/2009
    600 000 abonnés à Orange

    Plus de deux ans après son lancement en septembre 2007, la chaîne ne cesse de s'affirmer comme un acteur majeur de la diffusion du sport en France, par l'acquisition des droits des principaux événements sportifs , mais aussi et surtout en faisant le pari de la proximité. Sport Stratégies s'est rendu début décembre à Bordeaux, pour découvrir le dispositif qu'Orange Sport met en place pour les matchs de Ligue 1, dont elle diffuse le match phare du samedi, depuis août 2008.
    3 heures avant LE match de la 16ème journée de Ligue 1, Bordeaux-PSG, le « village technique » qui jouxte le stade est une sorte de fourmilière où plusieurs dizaines de personnes s'affairent à peaufiner l'important dispositif mis en place pour que le rendu de cette rencontre au sommet soit parfait. Pourtant si la régie et sa multitude d'écrans font partie du dispositif classique pour la diffusion d'un match, un imposant camion customisé aux couleurs d' Orange Sport attire plus particulièrement l'attention. En y pénétrant, on découvre alors un véritable studio de télévision, dans lequel les consultants préparent la prise d'antenne qui aura lieu une heure avant le match. Un dispositif surprenant et innovant, inspiré du Tour de France, qui traduit à lui seul toute la volonté d'Orange Sport d'être au plus près de l'événement, en recevant notamment les joueurs directement à la fin du match, lors d'un « after » d'un peu moins d'une heure.
    Faire vivre un événement sportif dans son « intimité », créer une proximité avec le téléspectateur, c'est cela le crédo de la jeune chaîne : « J'ai commencé dans le football en 77. A l'époque on rentrait dans les vestiaires. Maintenant, les interviews que vous voyez ailleurs, c'est un panneau publicitaire, une zone mixte et des interviews. Ici, les joueurs viennent encore marqués par le match. Ça donne des moments...et des documents extraordinaires », explique Patrick Chêne, président du Groupe Sporever, qui produit les contenus sportifs pour Orange et notamment la chaîne Orange Info.
    Et si créer un lien étroit avec le téléspectateur est son objectif premier, Orange Sport prend le soin de proposer aussi aux supporters présents au stade de réagir en mettant à leur disposition un « studio des supporters », dans lequel ils peuvent laisser leurs messages et commentaires dont certains seront ensuite repris dans l'after.
    Autant de moyens au service d'une différenciation qui permet à la chaîne de voir son nombre d'abonnés croître de manière significative : 390 000 en juin dernier, et plus de 600 000 aujourd'hui (abonnés aux offres sport et cinéma). Pourtant, il y a encore 3 ans, nul n'aurait parié sur une chaîne capable de venir contester à Canal + la diffusion d'événements sportifs majeurs. Mais l'enrichissement continu de son offre (Football, Athlétisme, boxe, les deux rugby, NBA...), ainsi que cet « esprit de proximité » confortent la montée en puissance d'Orange Sport. Les autres sont donc prévenus.
    Source : Sport Stratégie

    Des chiffres qui donneraient raison à la FFR XIII d'avoir opté pour cette chaîne ?

    Portrait de Herve GIRETTE
    Herve GIRETTE
    Non connecté
    Depuis : 24/09/2009
    Avec Direct 8 en plus...

    L'accord passé avec Direct 8, une chaîne du groupe TF1, accessible gratuitement par tous, sur la TNT, pour la retransmission des finales 2010 Coupe et Championnat (France 3 sud serait également sur les rangs), plus les matches du XIII de France à l'automne prochain en Coupe d'Europe (France-Ecosse, France-Irlande et France-Pays de Galles), constitue une réelle avancée, au plan médiatique.
    Orange, qui par ailleurs envisagerait d'occuper, à terme, un créneau sur la TNT, retransmettra seule les matches des Dragons (quoique Direct 8 pourrait parallèlement diffuser Dragons-Leeds), a négocié avec Direct 8, et devrait également retransmettre les rencontres des Bleus dans la Coupe d'Europe.

    Portrait de Herve GIRETTE
    Herve GIRETTE
    Non connecté
    Depuis : 24/09/2009
    Cologni consultant sur Direct 8

    L'entraîneur du FC Lézignan, Aurélien Cologni, a été contacté par la chaîne de la TNT, Direct 8, dans l'éventualité d'être le consultant auprès du journaliste chargé de commenter les rencontres du XIII de France, lors de la Coupe d'Europe, qui aura lieu à l'automne 2010. L'ancien deuxième ligne international des Dragons Catalans a rendez-vous cette semaine au siège de la chaîne, à Paris, afin de finaliser l'accord.

    Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
  • Le point au 10 mars sur les mouvements de joueurs en NRL

    - MISE A JOUR LE 10 MARS 2011

    - En lettres CAPITALES, le nom des joueurs rejoignant la Super League et le Championnat de France Elite

    - Entre parenthèses, l'année de la fin du contrat

    BRISBANE BRONCOS

    - Arrivées : Dane Carlaw (contrat jusqu'en 2011 Catalans), Ben Hannant (2014 Canterbury Bulldogs), John Te Reo (Avignon puis Wynnum Seagulls, Queensland Cup).

    Commentaires

    Portrait de Herve GIRETTE

    Record d'affluence en vue pour NZ Warriors, Anasta prolonge

    - Plus de 27.000 billets ont déjà été vendus, mardi matin, pour le match de la première journée de NRL entre New Zealand Warriors et Parramatta, qui aura lieu samedi soir dans un Eden Park rénové. On attend environ 32.000 spectateurs, un record, pour cette rencontre qui, pour la première fois depuis la création de la franchise néo-zélandaise, en 1995, ne se déroulera pas au Mount Smart Stadium.
    Ivan Cleary, le coach des Warriors, a déjà dévoilé la composition de l'équipe qui affrontera les Eels de Casey McGuire et Chris Walker, pour l'occasion :
    Lance Hohaia - Glen Fisiiahi, Joel Moon, Jerome Ropati, Manu Vatuvei - (o) James Maloney, (m) Brett Seymour - Sam Rapira, Aaron Heremaia, Russell Packer - Simon Mannering (cap), Feleti Mateo - Micheal Luck.
    Remplaçants : Shaun Berrigan, Jacob Lillyman, Ben Matulino, Lewis Brown, Steve Rapira.

    - Braith Anasta, 29 ans, a prolongé de deux ans le contrat qui le lie aux Sydney Roosters, dont il est le capitaine. Le coup d'envoi de la NRL sera donné vendredi avec le derby entre les Roosters et South Sydney.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Waka (ex-Roosters) aux Storm, Bourneville contre... Mark Bosnich

    - L'ancien ailier international junior fidjien à XV et à XIII, Sisa Waqa, 24 ans, 1,90 m et 96 kg, qui était depuis trois mois à l'essai aux Storm, a signé jeudi un contrat d'une saison avec le club de Melbourne. Auteur en 2008 de 26 essais en 18 matches avec son club de rugby à XV australien, Gordon, il avait ensuite rallié Sydney Roosters (2 essais en 6 matches, en 2009), avant de rejoindre Tarbes (Pro D2) en novembre 2010, en qualité de joker médical.

    - L'ex-avant néo-zélandais de Saint-Estève XIII, Mark Bourneville, fait partie de la sélection de son pays, aux côtés notamment de Stacey Jones, Paul Rauhihi et Ruben Wiki, qui rencontrera une sélection australienne "renforcée" par Mark Bosnich (ex-Manchester United et Chelsea), cousin germain de l'ancien joueur de Pia Dean Bosnich, le 10 mars à Auckland, dans un match de charité destiné à venir en aide aux victimes du récent tremblement de terre de Christchurch.
    Côté australien, on note entre autres la présence de l'ancien pilier des Kangourous et de Villeneuve-sur-Lot, Paul Sironen, Hazem el Masri, John Hopoate, Tonie Carroll, David Peachey, Scott Hill...

    Portrait de Herve GIRETTE

    Valse de coaches ? Des matches amicaux en NRL

    - La rumeur indiquant que l'actuel coach de St George-Illawarra, Wayne Bennett, retournerait à Brisbane Broncos en 2012, fait grand bruit, en Australie. Et, déjà, les supputations vont bon train. On parle par exemple de Steve Price, actuel assistant chez les Dragons de NRL, pour succéder à Bennett, le moment venu. On parle aussi de Michael Maguire, l'entraîneur de Wigan, bien qu'encore sous contrat jusqu'à fin 2012 dans le club de Super League, pour rallier Melbourne Storm, au cas où Craig Bellamy quitterait la capitale de l'état de Victoria pour South Sydney.
    Tim Sheens, le coach des Kangourous et de Wests Tigers, serait pour sa part sur le point de signer un nouveau contrat de deux ans avec les Tigers, même si South Sydney s'intéresserait autant à sa personne qu'à celle de Bellamy...

    - Matches de préparation -

    NZ WARRIORS - MANLY 12-14 au North Harbour Stadium d'Auckland
    15.000 spectateurs

    NEWCASTLE - CRONULLA 32-12 à l'Olympic Park de Muswellbrook
    4.000 spectateurs

    CANTERBURY - CANBERRA 30-18 au Scully Park
    - L'ex-demi de Bradford, Matt Orford, blessé au genou, n'était pas aligné

    WESTS TIGERS - SYDNEY ROOSTERS 19-8

    PARRAMATTA - PENRITH 30-0 au Centrebet Stadium
    - Chris Walker s'est blessé à un pied dès la 9è minute, mais il devrait être rétabli pour le coup d'envoi du championnat, le 11 mars

    BRISBANE - MELBOURNE 26-6 au Redcliffe Dolphin Oval
    8.500 spectateurs
    - Justin Hodges, qui disputait son deuxième match après un an d'absence lié à une blessure au tendon d'Achille, s'est donné une contracture au mollet

    NORTH QUEENSLAND - GOLD COAST 22-24 au Barlow Park de Cairns
    - Dallas Johnson jouait troisième ligne avec les Cowboys, Greg Bird demi d'ouverture puis deuxième ligne avec les Titans

    Portrait de Herve GIRETTE

    Cayless renonce

    Une figure de la NRL, Jason Cayless, a décidé mercredi, 16 jours avant le coup d'envoi du Championnat, de tirer un trait définitif sur sa carrière, suite à une blessure chronique de l'épaule. Le pilier de Wests Tigers, âgé de 31 ans, a notamment remporté la finale 2002 avec Sydney Roosters, disputant 110 matches de NRL avec les Roosters, Parramatta et West Tigers, un club pour lequel il n'a pu jouer que trois matches, en 2010.
    Cayless, qui avait encore un an de contrat, a également passé quatre saisons à St Helens, en Super League.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bennett, le coach qui vaut un million de dollars ?

    Ivan Henjak, pourtant sous contrat à Brisbane jusqu'à fin 2012, a été congédié de son poste d'entraîneur des Broncos, lundi, et remplacé par son adjoint, Anthony "Hook" Griffin, engagé pour un an. Brisbane, qui en 2010 ne s'était pas qualfié pour les play-off de NRL pour la première fois depuis 19 ans, a remporté dernièrement ses deux matches de préparation, contre Gold Coast Titans et North Queensland Cowboys, mais selon une source proche du club, des tensions existaient entre certains joueurs et Henjak, auquel on reprocherait par ailleurs son rôle dans la fausse arrivée de Greg Inglis à Brisbane. Reste que le départ d'Henjak, financièrement négocié, ne servirait, en fait, qu'à préparer le terrain pour le retour de Wayne Bennett, l'emblématique entraîneur de St George, qui s'est construit un fabuleux palmarès avec les Broncos.
    Un club qu'il avait quitté suite à un profond désaccord avec Bruno Cullen, le chief executive. Or, ce dernier a été remplacé, depuis, par Paul White, un ancien officier de police, comme Bennett. Les deux hommes sont des proches, et on parle, en "off", dans le milieu des techniciens australiens, d'un contrat d'un million de dollars pour ce dernier (contre 350.000 pour Henjak !), lorsqu'il reprendra les rènes de l'équipe commandée par Darren Lockyer, en 2012.
    Anthony Griffin n'aurait alors été qu'un intérimaire, chargé de dégager la voie pour Bennett, qui à l'automne prochain sera en fin de contrat à St George...

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bird et Casey McGuire marquent

    Matches amicaux :

    NEW ZEALAND WARRIORS - BURLEIGH BEARS 30-0
    8.500 spectateurs au Toll Stadium de Whangarei. Mi-temps 16-0.
    - NZ Warriors : 6 essais Kevin Locke (2), Krisnan Inu, Johnny Aranga, Glen Fisi'iahi, Alehana Mara, 3 transformations James Maloney (2) et Krisnan Inu.

    WEST TIGERS - PARRAMATTA 10-30
    12.761 spectateurs à Campbelltown
    - Wests Tigers : 2 essais Lote Tuqiri, 1 transformation Marshall.
    - Parramatta Eels : 5 essais Horo (2), Robson, Casey McGuire, Hayne, 5 transformations Burt.

    GOLD COAST TITANS - SOUTH SYDNEY 42-4
    6.125 spectateurs à Coffs Harbour. Mi-temps 8-0.
    - Gold Coast : 8 essais Preston Campbell (2), Clinton Toopi, David Mead, Joe Vickery, Greg Bird, Steve Michaels, Dominique Peyroux, 5 transformations Joe Vickory (4) et Scott Prince.
    - South Sydney Rabbitohs : 1 essai Nathan Merritt.

    PENRITH - NEWCASTLE 28-22

    BRISBANE - NORTH QUEENSLAND moins de 20 ans 26-4
    - Brisbane Broncos 26 : 5 essais Reed (2), Josh Hoffman, Kahu, Corey Parker, 3 coups de pied Corey Parker (2) et C. Norman.
    - North Queensland Toyota Cowboys : 1 essai K. Faifailoa.

    * Trois blessés chez les Cowboys : Antonio Winterstein (mâchoire fracturée), Gavin Cooper (entorse du genou), Clint Amos (nez fracturé).

    Portrait de Herve GIRETTE

    St George bat Canterbury 28-14, Jones-Bishop refuse Northampton

    - Au WIN Stadium de Wollongong, les Dragons de St George-Illawarra ont battu vendredi les Bulldogs de Canterbury 28 à 14, dans le Mercury Challenge, un match de préparation à la NRL.
    - Dragons : 5 essais Tagive, Matt Cooper (2), Soward, Fien, 4 coups de pied Soward (3) et Goodwin.
    - Bulldogs : 3 essais Foster, Goodwin, Lett, 1 coup de pied Goodwin.

    - L'un des grands espoirs de Leeds, le trois-quart Ben Jones-Bishop, 22 ans, a refusé une offre des Northampton Saints pour rester fidèle au rugby à XIII et aux Rhinos, avec lesquels il a prolongé de quatre ans son actuel contrat, a révélé son agent, M. Harrison.

    Portrait de Herve GIRETTE

    On a joué en amical (NRL)

    BRISBANE 42 - GOLD COAST 18
    - Broncos : essais Copley (2), Norman, Lui, J. McGuire, Frei, Glenn, Reed, 5 coups de pied B. Hunt
    - Titans : essais Tonga (2), Tagatese, O’Dwyer, 1 coup de pied

    NZ WARRIORS 24 - PARRAMATTA 4
    8.600 spectateurs
    - Warriors : essais Glen Fisi'iahi (2), Manu Vatuvei, Krisnan Inu, Lewis Brown, 2 coups de pied Krisnan Inu
    - Eels : 1 essai Taniela Lasalo

    WEST TIGERS 22 - NORTH QUEENSLAND 10
    - West Tigers : essais Meaney, J. Clarke, Ryan, S. Latu, 3 coups de pied Mullaney
    - Cowboys : D. Smith, Reithmuller, 1 coup de pied

    MELBOURNE 34 - IPSWICH 0
    - Storm : essais S. Thorpe (2), Vea, M. Johnson, S. Griffin, Niko, 5 coups de pied Widdop (3) et Chisholm

    Portrait de Herve GIRETTE

    A St George le Charity Shield, 5 essais des NRL All Stars

    - A l'ANZ Stadium de Sydney, St George bat South Sydney 32-10
    19.267 spectateurs
    - St George Illawarra Dragons : 6 essais Bronx Goodwin (2), Jack Bosden, Darius Boyd, Ratu Peni Tagive, Michael Greenfield, 4 coups de pied Bronx Goodwin
    - South Sydney Rabbitohs : 2 essais Kane Morgan, Dylan Farrell, 1 coup de pied Chris Sandow

    - 25.800 spectateurs ont assisté au Skilled Park de la Gold Coast à la victoire des NRL All Stars sur les Indigenous All Stars (28-12).
    - NRL All Stars : 5 essais Brett Morris (3), Paul Gallen (24), Shaun Kenny-Dowall (32), Akuila Uate (35), Josh Dugan (72), 4 coups de pied Benji Marshall (2), Cameron Smith, Kurt Gidley.
    - Indigenous All Stars : 2 essais Ben Barba (40), Nathan Merritt (60), 2 coups de pied Johnathan Thurston et Scott Prince.

    Portrait de Herve GIRETTE

    South-Newton 10-4,Warriors-Knights 22-22,Roosters-Ipswich 22-12

    - Dans son Redfern Stadium, South Sydney a battu Newton Jets 10-4, en match amical, par une température de 41° à l'ombre ! Les Rabbitohs, qui alignaient le jeune transfuge de Bradford, George Burgess, 18 ans, et Ben Ross, de retour à la compétition après deux ans d'absence et une opération des cervicales, ont inscrit deux essais par Chris McQueen et James Roberts, le club de NSW Cup répliquant par un essai de Sione Taka.

    - Le premier match amical de la saison entre équipes de NRL s'est soldé par un nul 22-22 (mi-temps 4-0 pour NZ Warriors), à Greymouth, en Nouvelle-Zélande, devant 6.500 spectateurs. Une rencontre destinée à venir en aide aux familles des victimes de la catastrophe de Pike River, en novembre dernier, où 29 mineurs avaient perdu la vie.
    - New Zealand Warriors : 4 essais Glen Fisiiahi (2), Bill Tupou, Pita Godinet, 3 transformations Krisnan Inu.
    - Newcastle Knights : 4 essais Joel Edwards, Chris Houston, Chris Adams, Simon Williams, 3 transformations Peter Mata’utia.

    - Au North Ipswich Oval, devant 4.500 spectateurs, Sydney Roosters (avec seulement quatre des finalistes de la NRL 2010 dans leurs rangs, Anthony Minichiello, Daniel Conn, Mose Masoe, Joseph Leilua) a battu Ipswich Jets (Queensland Cup) 22-12 (mi-temps 12-12), grâce à quatre essais, dont trois de Ethan Lowe, Steve Naughton et Joseph Leilua.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Newcastle Knights sera racheté, deux blessés à Wakefield

    - Rob Tew, le président des Newcastle Knights, a déclaré mercredi que le Conseil d'Administration du club de NRL a donné son accord de principe au magnat de la mine, Nathan Tinkler, pour le rachat de la franchise. Ce dernier, âgé de 34 ans, également propriétaire du club de football Newcastle Jets, d'une écurie de voitures de course, et d'une autre de chevaux, pèserait aux alentours de 441 millions de dollars australiens. Son groupe s'engage à verser 10 millions de dollars (7,460 millions d'euros) par saison, pendant dix ans, et à effacer la dette, qui se chiffre aujourd'hui à 4 millions de dollars.

    - Contrairement par exemple à Julien Rinaldi, Matty Blaymire et Motu Tony, blessés cette semaine à l'entraînement, n'ont pas été retenus pour disputer le match amical contre Huddersfield, dimanche. Blaymire a été touché à un mollet mercredi matin, et Tony will s'est fracturé une main. Pour sa part, Jeremy Smith est toujours dans l'attente de son visa.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Glenn Hall à North Queensland

    Glenn Hall, deuxième ligne australien de Bradford, âgé de 29 ans, finaliste de NRL en 2008 avec Manly, a signé un contrat de deux ans avec les Cowboys de North Queensland. Il avait disputé 96 matches de NRL avant de rallier Bradford l'an passé, club pour lequel il a joué 26 matches, sans cependant parvenir à pleinement justifier sa réputation. D'où la séparation à l'amiable entre les deux parties, le 6 janvier, alors qu'il restait au joueur deux saisons à honorer.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Maloney quitte Halifax, 3 essais de Cooper Vuna pour les Rebels

    - Le pilier anglais d'Halifax (Championship), Dom Maloney, formé à Castleford avant de porter les couleurs de Dewsbury et Hull FC, jouera cette année en Queenslanbd Cup, avec Burleigh Bears, contrat d'une saison à la clé.

    - Le centre Cooper Vuna, passé en 2010 des Newcastle Knights de NRL aux Melbourne Rebels du Super Rugby (ex-Super 14), a inscrit samedi trois des sept essais de sa nouvelle équipe, au Park Olympic de Melbourne, face au Tonga, le pays d'origine de Vuna.
    8.123 spectateurs ont assisté à la victoire des Rebels (43-13, mi-temps 12-13), les autres essais ayant été marqués par Afusipa Taumoepeau, JP du Plessis, Lachlan Mitchell, Peter Betham, et les quatre transformations par James Hilgendorf (2), Danny Cipriani, et Richard Kingi.
    Les Rebels seront opposés aux Waratahs, le 18 février, lors du coup d'envoi du Super Rugby.
    A noter que le jeune Sud-Africain JP du Plessis, 19 ans, qui avait découvert le rugby à XIII en 2010, est de retour à XV, après une saison entière passée en équipe Espoir (Toyota Cup) des Sydney Roosters.

    Portrait de Herve GIRETTE

    51 présélectionnés pour les Blues

    Le nouvel entraîneur de la Nouvelle Galles du Sud, Ricky Stuart, a retenu 51 joueurs susceptibles d'être appelés cette année chez les Blues, dans la série des State of Origin. Ils seront réunis à la fin janvier pour un stage de trois jours.

    - Canterbury Bulldogs
    Aiden Tolman
    Jamal Idris
    Josh Jackson
    Kris Keating
    Trent Hodkinson
    Aidan Sezer
    Josh Morris

    - Canberra Raiders
    Blake Ferguson
    Josh Dugan
    Jarrod Croker
    Josh McCrone
    Alan Tongue
    Joel Thompson
    Drury Low

    - Cronulla Sharks
    Luke Douglas
    Kade Snowden
    Albert Kelly
    Stewart Mills
    Nathan Gardner

    - Gold Coast Titans
    Ryan James
    Mark Minichiello
    Kevin Gordon

    - Manly Sea Eagles
    Tony Williams
    William Hopoate

    - Melbourne Storm
    Mitch Johnson
    Dane Chisholm
    Beau Champion

    - Newcastle Knights
    Cory Paterson
    Jarrod Mullen
    Akuila Uate

    - North Queensland Cowboys
    Tariq Sims

    - Parramatta Eels
    Tim Mannah
    Joel Reddy

    - Penrith Panthers
    Tim Grant
    Lachlan Coote

    - South Sydney Rabbitohs
    Dylan Farrell
    Nathan Merritt

    - St George Illawarra Dragons
    Matt Prior
    Jamie Soward
    Cameron King

    - Sydney Roosters
    Mitch Aubusson
    Boyd Cordner
    Kane Linnett
    Joseph Leilua

    - Wests Tigers
    Keith Galloway
    Andrew Fifita
    Aaron Woods
    Simon Dwyer
    Chris Heighington
    Tim Moltzen
    Blake Ayshford

    Portrait de Herve GIRETTE

    Jamie Simpson (South Sydney) contacté par les Catalans ?

    Une indiscrétion nous apprend que le centre ou ailier de South Sydney, Jamie Simpson, 24 ans, auteur de 16 essais en 37 matches de NRL avec les Rabbitohs, pourrait avoir été contacté par les Dragons Catalans. Simpson, 91 kg et 1,74 m, qui a également disputé 3 matches au talonnage et un autre à l'ouverture, depuis ses débuts en 2008, avait au préalable défendu les couleurs d'Aspley et de Toowomba Clydesdales, clubs de Queensland Cup affiliés aux Sydney Roosters.
    Il a été sélectionné en 2010 dans l'équipe des "Residents" de Nouvelle Galles du Sud.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Eastmond sollicité, Berrigan à NZ Warriors

    - Le demi-de-mêlée de St Helens, Kyle Eastmond, 21 ans, que Bath souhaite recruter, intéresse aussi un autre club de rugby à XV anglais, Sale Sharks, et son agent, Richard Cramer, a indiqué samedi que d'ici la fin du mois, voire début février au plus tard, on en saura plus sur l'avenir de son protégé. "Il peut jouer en Super League, à XV, ou encore en NRL, où les bons demis ne sont pas légion, actuellement", a précisé Cramer.
    Eastmond, sous contrat avec les Saints jusqu'à la fin 2011, n'est toujours pas rétabli d'une blessure à la cheville qui l'avait éloigné des terrains, l'été dernier. Il estime à 50%, ses chances d'être prêt pour le coup d'envoi du championnat 2011, au Millenium de Cardiff.

    - Les New Zealand Warriors, qui cherchaient un remplaçant à Ian Henderson, depuis le départ de ce dernier aux Dragons Catalans, ont recruté samedi Shaun Berrigan, libéré par Hull FC un an avant le terme de son contrat. L'Australien s'est engagé pour une saison avec les W>arriors, plus une deuxième en option. Le coach de la franchise néo-zélandaise de NRL, Ivan Cleary, a indiqué qu'il comptait utiliser Berrigan soit au talonnage, soit au centre.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un espoir des Roosters à North Queensland

    Ben Jones, 20 ans, centre, demi d'ouverture ou talonneur, et skipper des juniors Kangourous, quitte Sydney Roosters pour les Cowboys de North Queensland, amoindris au centre après la perte de Brent Tate pour une grande partie de la saison 2011, suite à une troisième opération du genou.
    Un départ dont le club de Brian Smith se serait bien passé, d'autant que le nouveau talonneur des Roosters, Anthony Watts, est actuellement blessé à une cheville.
    Mais la pression pesant sur leur salary cap a finalement décidé les Roosters à se séparer d'un authentique espoir, retenu l'an passé avec les Indigenous All Star, et membre du "Queensland State of Origin emerging squad", un groupe de jeunes joueurs susceptibles de frapper bientôt à la porte des Maroons.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Inglis : happy end !

    Le feuilleton Inglis a pris fin vendredi, avec la signature du centre de South Sydney, Beau Champion, à Melbourne (trois ans de contrat), et celle de la star des Kangourous aux Rabbitohs, avec l'aval de la NRL, estimant que South Sydney ne dépassait pas le salary cap autorisé.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Parramatta se renforce

    Après Chris Hicks (Warrington), Parramatta a engagé un autre attaquant de Super League, Paul Whatuira, 29 ans, un international néo-zélandais auteur de 22 essais en 55 matches avec Huddersfield, depuis 2008, après avoir remporté la NRL avec Wests Tigers et Penrith.
    Les Eels cherchent désormais à enrôler l'ailier Matt Utai, 29 ans, quatre capes avec les Kiwis, avant de disputer la Coupe du monde 2008 avec les Samoa. Vainqueur de la NRL 2004 avec Canterbury, Utai avait signé en 2010 chez les Crusaders gallois, mais n'avait pu honorer son contrat, en raison d'une blessure à un genou. Une fois rétabli, il avait rallié Young, un club du Groupe 9 de la Country australienne.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Hicks un an à Parramatta, Riddell choisit les Roosters

    - Chris Hicks, dont le contrat avec Warrington avait été résilié par consentement mutuel, a signé lundi un an à Parramatta.

    - Mark Riddell, qui a quitté Wigan en fin de saison passée, était tellement proche de Wests Tigers qu'il avait même passé la visite médicale dans ce club. Mais la crainte de n'être qu'une doublure peu ou pas utilisée, Robbie Farah ayant l'habitude de jouer l'intégralité des matches auxquels il participe, l'a incité à brusquement changer d'avis, rejoignant ainsi Sydney Roosters, où le talonneur titulaire, Jake Friend, est régulièrement remplacé en cours de rencontre.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un ancien Kangourou dit stop

    Eric Grothe Jr, le fils de l'énorme ailier des Kangourous dans les années soixante-dix - quatre-vingt, met un terme à sa carrière à l'âge de 30 ans, à cause d'une blessure au genou. Eric Grothe Jr compte une cape avec l'Australie en 2005, et trois avec les Blues de Nouvelle Galles du Sud l'année suivante. A l'exception de deux saisons passées aux Sydney Roosters, il était un fidèle de Parramatta depuis ses débuts, voici onze ans. Il lui restait un an de contrat chez les Eels, qui comptent bien décider Chris Hicks (ex-Warrington) à combler ce vide.
    D'autant que Timana Tahu, de retour en NRL début 2010, après deux saisons à XV, est en désaccord profond avec Parramatta, après avoir exprimé le souhait de ne reprendre l'entraînement qu'en février. Les deux parties pourraient trouver sous peu un arrangement, pour une séparation à l'amiable.

    Hicks et Cie: Que d'occasions perdues ???

    Après les départs de Johnson, Walker, Carlaw... et malgré l'arrivée de nouveaux éléments ... sachant que Bosc est blessé et qu'il faut un effectif étoffé pour tourner toute la saison... on s'attendait à l'arrivée d'un joker, d'un nouvel oiseau (Bird) capable d'apporter une certaine assurance dans ce groupe ... Malheureusement le club semble très sur de lui et après Monaghan qui lui file sous le nez, Matt King qui repart en Australie, il snobe l'arrivée possible de Hicks (3 essais à Wembley) qui est en train de signer à Parramatta... On attend surement d'ètre en panne au bout de 2 mois de compet pour supplier Sherwin de revenir faire une pige Puzzled

    Portrait de Herve GIRETTE

    Isa (Melbourne) à Castleford et Hicks aux Dragons Catalans ?

    Le centre ou ailier néo-zélandais des Storm, William Isa, 22 ans le 1er janvier prochain, qui a disputé six matches de NRL depuis 2008, à Penrith et Melbourne, serait en contact avancé avec Castleford, alors que l'ailier Chris Hicks, 33 ans, qui a résilié son contrat à l'amiable avec Warrington (pour faciliter l'arrivée de Joel Monaghan), aurait été approché à la fois par Parramatta (qui a perdu l'espoir de recruter Matt King) et par les Dragons Catalans.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Ben Harris (ex-Bradford) jeune retraité, Warrington retient King

    - Le centre australien Ben Harris, ancien coéquipier du néo Catalan Ian Henderson à Bradford (2005 à 2007), qui jouait en 2010 à North Queensland Cowboys, met fin à sa carrière un an avant le terme de son contrat, las d'être fréquemment en bute à des blessures (il a été opéré des deux genous, et des deux épaules). Auteur de 24 essais en 83 matches de NRL avec Canterbury Bulldogs (club avec lequel il fut champion, en 2004) et North Queensland, et de 23 essais en 74 matches de Super League avec Bradford, il avait notamment inscrit deux essais aux Dragons Catalans, le 28 avril 2006 à l'Odsal Stadium.

    - Le centre australien de Warrington, Matt King, 30 ans, souhaite rallier un club de NRL, alors qu'uil doit encore un an de contrat aux Wolves. Or, malgré le recrutement d'un autre trois-quart de haute lignée, Joel Monaghan, Warrington n'entend pas lâcher son joueur avant l'heure. Ainsi, Parramatta, qui pourrait libérer Timana Tahu de son contrat, s'est vu opposer une fin de non recevoir.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Riddell (Wigan) à Wests Tigers

    Le talonneur australien de Wigan, Mark Riddell, en fin de contrat dans le club champion de Super League, a signé à Wests Tigers, où il sera la doublure de Robbie Farah. Riddell peut également jouer troisième ligne, et buter.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Joel Monaghan remplace Hicks à Warrington

    L'espoir a été de courte durée, pour les Dragons Catalans. L'ancien centre des Kagourous et de Canberra, Joel Monaghan a en effet rejoint officiellement son frère Michael à Warrington. Il s'est engagé pour la saison prochaine avec les Wolves, Chris Hicks libérant sa place dans le quota d'étrangers autorisés.
    Pour autant, ce dernier, auteur de 572 points, dont 71 essais, en 82 matches avec Warrington, depuis son arrivée début 2008, ne sera pas recruté par les Sang et Or, comme nous l'a confirmé vendredi après-midi Trent Robinson : "Nous ne contacterons pas Chris Hicks, d'ailleurs nous n'avions pas réfléchi à qui pourrait venir nous renforcer, au cas où Joel Monaghan nous aurait dit non. Nous continuons à chercher, c'est vrai, mais nous ne sommes pas pressés, sachant qu'en cas de besoin nous pouvons utiliser des joueurs de St Estève-XIII Catalan".

    Portrait de moine.eric

    Dommage,pour les Dragons

    Dommage,pour les Dragons Catalans que Joel Monaghan ne les rejoignent pas mais bon tant pis,cela fera de la place pour un joueur français et de St Estève XIII Catalan.

    A+Eric71. Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

    Portrait de Herve GIRETTE

    Frodsham prêté à Widnes, Castleford lâche prise pour Monaghan

    - Ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre des moins de 15 ans et moins de 16, le pilier de St Helens, Gareth Frodsham, qui a disputé 11 matches de NRL depuis ses débuts en 2008, face à Warrington, a été prêté jusqu'à fin 2011 à Widnes (Championship).

    - Joel Monaghan semble s'éloigner de plus en plus de Castleford. Terry Matterson, l'entraîneur des Tigers, l'a admis, mardi, en expliquant que le joueur "souhaite évoluer à Warrington, auprès de son frère Michael, qui lui est d'un soutien moral important, en cette passe délicate qu'il traverses actuellement, et je le comprend." Pour autant, les Dragons Catalans restent dans la course au trésor, car pour que le centre international australien, en rupture de ban avec Canberra et la NRL, puisse signer chez les Wolves, encore faut-il que ces derniers lui fassent une place au sein de leur quota d'étrangers, actuellement atteint.
    La solution pourrait venir d'un retour de Matt King en Australie. Ce dernier ne serait pas contre, mais pour l'heure aucun contact sérieux ne semble établi avec un club de NRL.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Carlaw à Wynnum Seagulls

    Dane Carlaw s'est mis d'accord avec Brisbane Broncos pour évoluer la saison prochaine à Wynnum Seagulls, le club de Queensland Cup affilié à son ancien club de NRL. Histoire, sans doute, de contourner la difficulté d'un transfert demandé par les Dragons Catalans en cas d'accord du joueur avec un club de NRL.
    L'ancien Kangourou, vainqueur de deux titres de NRL avec les Broncos, en 2000 et 2006, quittera Perpignan dans les prochains jours, accompagné de son épouse Lise, et de son jeune fils Rémy, et reprendra l'entraînement avec les Seagulls d'ici la fin du mois. Il devrait signer un contrat d'une saison avec les Broncos, et on ne serait pas étonné de le voir porter le maillot de l'équipe première, en 2011.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Castleford et les Dragons se disputent Monaghan

    Où ira finalerment Joel Monaghan, l'ailier ou centre international australien de Canberra, en rupture de ban avec les Raiders ? A Castleford, on estime que le joueur âgé de 27 ans devrait signer cette semaine un contrat d'un an, avant de rejoindre son frère aîné Michael, en 2012 à Warrington.
    A Perpignan, on ne désespère pas de faire changer d'avis un attaquant que Trent Robinson vise pour remplacer numériquement Dane Carlaw.
    Le joueur s'entraîne depuis quelques jours avec Warrington, où son frère est arrivé, en 2008. Et son agent, Jim Banaghan, est attendu sous peu en Europe pour finaliser le contrat.

  • Toulouse Olympique : demandez le programme

    LES MATCHES

    Samedi 29 janvier à 16h : TO-Dragons (amical) 0-24

    Samedi 5 février à 16h : TO-Dewsbury (Rail Cup)
    Samedi 12 février à 18h locale : Widnes-TO (Rail Cup)
    Samedi 19 février à 18h : Keighley-TO (Rail Cup)
    Samedi 26 février à 19h : TO-London Skolars (Rail Cup)

    Samedi 5 mars : 3è tour de Cup

    Samedi 12 mars à 19h : TO-Halifax (Championship)
    Samedi 19 mars à 18h : Dewsbury-TO (Champ.)
    Samedi 26 mars à 18h : Sheffield-TO (Champ.)
    Samedi 2 avril à 19h : TO-Featherstone (Champ.)

    Samedi 9 avril : quarts de finale de Rail Cup

    Commentaires

    Portrait de Herve GIRETTE

    Featherstone - Halifax en demi-finale de Rail Cup, Barrow châtié

    Le tirage au sort des demi-finales de la Northern Rail Cup a désigné Featherstone, futur adversaire de Lézignan en Coupe d'Angleterre, comme adversaire d'Halifax, qui a éliminé Toulouse en quart. Ce match sera retransmis en direct sur Sky Sports le jeudi 16 juin. L'autre demi-finale opposera Leigh, futur hôte des Dragons Catalans en Coupe d'Angleterre, à Dewsbury, le 18 ou 19 juin.

    FEATHERSTONE - BARROW 48-12
    A Featherstone, jeudi soir en Championship :
    - Featherstone : 10 essais Bostock (5, 40, 47), Smeaton (10, 50), Bryn Powell (17, 77), Kain (22), Dickens (26), Grayshon (56), 4 transformations Finn.
    - Barrow : 2 essais Ballard (1), Wardle (68), 2 transformations Rooney.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bagarre fatale à quatre joueurs de Widnes

    Dean Gaskell (deux matchs), Danny Sculthorpe, Simon Finnigan et Steve Tyrer (un match), ont tous été suspendus mercredi par la commission de discipline de la RFL, pour leur implication dans la bagarre ayant émaillé, à la 45è minute, la rencontre face à York, le 3 avril. Les quatre joueurs de Widnes manqueront donc le duel de dimanche, en Championship, contre Batley.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Batley sorti de la Rail Cup

    1/4 de finale de Northern Rail Cup

    DEWSBURY - BATLEY 38-22 (mi-temps 8-16)
    - Dewsbury : 5 essais Lockwood (22, 63), Faals (42, 75), Blake (67), 5 transformations et 4 pénalités (15, 45, 47, 80) Brambani.
    - Batley : 4 essais Handforth (31), Hesketh (35), Bretherton (39), Byron Smith (55), 3 transformations Handforth (31, 35, 55).

    Portrait de Herve GIRETTE

    Réveil trop tardif de Toulouse

    1/4 de finale de Northern Rail Cup

    TOULOUSE - HALIFAX 26-36 (mi-temps 4-30)

    - Toulouse : 5 essais Greg White (29), Wynn (41), Fauré (47), Villegas (61), Nicholls (69), 3 transformations Couturier (41, 47, 49)
    - Halifax : 6 essais Worrincy (4), Penkywics (16), Cherryholme (20), Jones (23, 36), Paul White (58), 6 transformations Holroyd

    Portrait de Herve GIRETTE

    Patterson (ex-Carpentras) à Swinton

    Le demi d'ouverture international gallois Lee Patterson (à ne pas confondre avec son homonyme qui a joué à Halifax et à Rochdale), qui a quitté Carpentras en cours de saison, a signé vendredi à Swinton, actuel leader du Championship 1. Il avait auparavant porté le maillot de Keighley, York, Batley, et Featherstone.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Toulouse sèchement battu

    Toulouse - Featherstone 18-56
    - Toulouse : 3 essais Nicholls (36, 61), Lewis (56), 3 transformations Nicholls.
    - Featherstone : 10 essais Finn (5, 26), Bostock (10), Saxton (13, 20), Smeaton (30), Hardman (47), Grayshon (64), Kain (73, 76), 8 transformations Finn (7) et Dickens.

    Toulouse : Couturier - White, Planas, Tisseyre, Bienes - (o) Nicholls, (m) Lewis - Worth, Anselme, Corcoran - Wynn, Maria - Houlès.
    Sont entrés : Larroyer, Gout, Teli Pelo, Gigord.

    Featherstone : Hardman - Powell, Smeaton, Bostock, Saxton - (o) Kain, (m) Finn - Tonks, Kaye, Dickens - Grayshon, Spears - Worthington.
    Sont entrés : Morrison, Dale, Hepworth, Williams.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Danny Sculthorpe à Widnes

    A 31 ans, l'ancien pilier de Wigan, Huddersfield et Bradford, qui n'a plus disputé le moindre match officiel depuis 16 mois, s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec Widnes. Danny Sculthorpe était à l'essai chez les Vikings depuis le début de saison, où il a donné des garanties sur son rétablissement, suite à des blessures à répétition.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Josh Lewis rentre à Toulouse, Brett McDermott contrôlé positif

    - Josh Lewis, blessé depuis un mois à une cheville, effectuera sa rentrée avec le Toulouse Olympique, samedi (19h, stade Arnauné, quartier des Minimes) face au finaliste de la saison passée, Featherstone, lors de la 4è journée du Championship. Damien Couturier est rétabli de son entorse acromio-claviculaire, mais le TO sera privé de Nicolas Fauré (genou), Bruno Ormeno (cuisse), Craig Cook (genou) et Rory Bromley (tendon d’Achille).

    Les 18 :

    3. PLANAS Sébastien, 4. VILLEGAS Constant, 5. BIENES Clément, 6. NICHOLLS Darren, 7. LEWIS Josh, 8. WORTH Brendan, 10. CORCORAN Ged, 11. WYNN Timothy, 12. TISSEYRE Yoan, 13. ANSELME Eric, 14. MARIA Antoni, 15. GOUT Jérôme, 16. HOULES Sylvain, 17. LARROYER Kévin, 19. GIGORD Yohan, 22. COUTURIER Damien, 23. PELO Tely, 24. WHITE Grégory.

    - L'avant de Barrow Raiders, Brett McDermott, 32 ans, contrôlé positif à un stéroïde, le 2 mars dernier à son domicile, a annoncé vendredi qu'il mettait un terme à sa carrière. Il avait dans le passé porté les maillot de Workington et de Whitehaven.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Josh Lewis de retour à Toulouse

    Le demi-de-mêlée du TO, Josh Lewis, remis d'une entorse de la cheville, postulera pour une place au sein de l'équipe qui accueillera Featherstone, samedi prochain 2 avril à 19h, au stade des Minimes, mais les Toulousains seront toujours privés de Craig Cook (entorse du genou, encore au moins un mois d'absence), Damien Couturier (luxation acromio-claviculaire), qui devrait effectuer sa rentrée le 9 avril à Toulouse pour la venue d'Halifax en quart de finale de la Northern Rail Cup, Rory Bromley (tendon d'Achille), qui doit patienter encore une quinzaine de jours, et peut-être de Bruno Ormeno, incomplètement rétabli d'une déchirure à la cuisse.
    Sont également incertains face à Featherstone, Yoan Tisseyre, touché aux côtes samedi dernier à Sheffield, et surtout Constant Villegas, victime d'une entorse de la cheville, le même jour.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Leigh, Batley et Barrow vainqueurs

    3è journée en Championship

    LEIGH - WIDNES 54-16 (mi-temps 8-16)
    - Leigh : 10 essais Nanyn, Armstrong, Goulden, Ridyard (2), McCarthy (2), McGilvray, Hill, Hopkins, 7 coups de pied Nanyn.
    - Widnes : 3 essais Finnigan, Thackeray, Flynn, 2 coups de pied Tyrer.

    BATLEY - HUNSLET 38-12 (mi-temps 10-0)
    - Batley : 7 essais Bretherton, Potter, Campbell, Handforth (2), Mennell, Robinson, 5 coups de pied Handforth.
    - Hunslet : 2 essais Barnett, March, 2 coups de pied Ratcliffe.

    YORK - BARROW 16-42 (mi-temps 10-16)
    - York : 3 essais Presley, Sutton, Davies, 2 coups de pied Thorman.
    - Barrow : 8 essais Fletcher, Broadbent, Ballard (2), Harrison, Larkin, Luisi, Rooney, 5 coups de pied Rooney.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Halifax - Featherstone 20-32, Rail Cup : TO - Halifax en quart

    3è journée en Championship

    HALIFAX - FEATHERSTONE 20-32
    Mi-temps 20-16
    - Halifax : 4 essais Penkiwicz (7), Worrincy (13), White (28, 31), 2 transformations Jones (7, 14).
    - Featherstone : 6 essais Tonks (11), Dickens (25), Powell (44), Bostock (51, 61), Kain (57), 4 transformations Kain (11, 25, 57, 61).

    - Tirage au sort des quarts de finale de la Northern Rail Cup :
    Toulouse - Halifax
    Dewsbury - Batley
    Leigh - Widnes
    Hunslet - Featherstone

    (Matches disputés les 9 et 10 avril).

    Portrait de Herve GIRETTE

    Vaccari remplace Gossard dans les 19, Worth (Toulouse) "Ironman"

    - Trent Robinson a procédé à un seul changement dans le groupe des 19 préparant le match Dragons Catalans - Salford de samedi (18h30) au stade Brutus : Cyrille Gossard, touché à un bras jeudi matin à l’entraînement, cède sa place à Frédéric Vaccari.
    Lopini Paea, Thomas Bosc, Vincent Duport, sont toujours à l'infirmerie.

    LES 19 DRAGONS : Greenshields, Blanch, Farrar, Sa, Stacul, Dureau, Ferriol, Henderson, Casty, Menzies, Raguin, Mounis, Gigot, Baile, Millard, Vaccari, Simon, Fakir, Baitieri.

    LES 19 REDS : Patten, Broughton, Henry, Nero, Gibson, Ratchford, Holdsworth, Cashmere, Godwin, Gleeson, Neal, Wild, Smith, Sneyd, L. Adamson, Jewitt, Boyle, Sidlow, Spencer.

    - Le pilier toulousain Brendan Worth figure en tête du classement « Ironman » de l'hebdo britannique League Weekly, après les quatre rencontres de qualification de la Northern Rail Cup. Un classement qui tient compte des performances réalisées par les avants des clubs de Championship et Championship 1, via les statistiques réalisées lors de chaque match, tout au long de la saison.
    Worth est actuellement seul leader du classement général, avec 9 points. Il devance de deux points un trio composé de Keegan Hirst (Dewsbury), Adam Sullivan (Hunslet) et Shane Grady (Widnes).
    Suivent, avec 6 pts, Sam Barlow (Featherstone), Daniel Heckenberg (Widnes), avec 5 pts James Taylor (Leigh), et avec 4 pts Ash Lindsay (Batley), Stuart Dickens (Featherstone), Mitch Stringer (Sheffield), Craig Cook (Toulouse), premier talonneur du classement.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Widnes battu à domicile, Featherstone facilement

    2è journée en Championship

    WIDNES - HUNSLET 10-18
    - Widnes : 2 essais Varkulis, Thackeray, 1 coup de pied Tyrer
    - Hunslet : 3 essais March, Wayne Pryce, Grimshaw, 3 coups de pied Ratcliffe

    FEATHERSTONE - BATLEY 36-6
    - Featherstone : 6 essais Dickens, Powell, Saxton, Finn (2), Bostock, 6 coups de pied Finn
    - Batley : 1 essai Moore, 1 coup de pied Moore

    Portrait de Herve GIRETTE

    Dewsbury - Toulouse 35-6, Barrow - Leigh 32-36

    2è journée du Championship

    DEWSBURY - TOULOUSE 35-6
    - Dewsbury : 5 essais Buchanan (20), Wainwright (43, 72, 74), Wandless (55), 3 transformations, 4 pénalités (12, 31, 34, 38) et 1 drop (79) Brambani.
    - Toulouse : 1 essai Nicholls (57), 1 transformation Nicholls

    BARROW - LEIGH 32-36. Mi-temps 26-16
    - Barrow : 6 essais Catic (1), Mark Gleeson (6), Knowles (Cool, Nixon (16), Liam Harrison (36), Rooney (79), 4 transformations Rooney.
    - Leigh : 7 essais McCarthy (13), Thornley (24), Maden (38), Armstrong (52), Dolan (57, 64), Nanyn (72), 4 transformations Nanyn.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Simon remplace Ferriol, Sheffield bat York, Tandy exclu

    - Mickaël Simon remplacera David Ferriol, malade et resté en France, vendredi soir au poste de pilier, chez les Crusaders gallois. Jean-Philippe Baile effectue son retour sur le banc de touche, le XIII de départ restant inchangé.

    - En match avancé de la 2è journée du Championship, à York, Sheffield a battu le promu 28-10, grâce à cinq essais de Danny Mills (2), Jason Crookes, Quentin Laulu-Togagae, et Alex Rowe.
    York a répliqué par deux essais de John Davies et Jonny Presley.

    - Le pilier de Canterbury, Ryan Tandy, a été exclu du club de NRL, vendredi, suite aux accusations pesant contre lui concernant l'affaire des paris illicites ayant entouré le match entre les Cowboys et les Titans de la Gold Coast, la saison passée.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Tirage au sort jeudi des 1/4 de la Rail Cup

    L'ancien pilier international britannique Barrie McDermott procédera au tirage au sort des quarts de finale de la Northern Rail Cup (qui seront disputés les 9 et 10 avril), le jeudi 24 mars en direct sur Sky Sports, à la mi-temps du match de Championship, Halifax - Featherstone. Halifax a remporté mercredi soir le dernier match de la phase de qualification, en s'imposant 60-6 à Whitehaven : 10 essais White (2), Worrincy (2), Smith, Chandler (2), Black, Penkywicz (2), 10 coups de pied Jones.

    Les équipes qualifiées : Widnes Vikings, Featherstone Rovers, Dewsbury Rams, Toulouse Olympique, Leigh Centurions, Halifax RLFC, Batley Bulldogs, Hunslet Hawks.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Barrow sans entraîneur, Paea forfait, Gleeson à Connacht ?

    - L'ancien international britannique Garry Schofield, 45 ans, ne sera plus à la tête de Barrow, samedi pour la venue de Leigh, en Championship. Les Raiders, vainqueurs de deux matches sur quatre dans les qualifications de la Rail Cup, et donc éliminés de cette compétition pour la première fois depuis 2005, avant de se qualifier pour le 4è tour de la Carnegie Challenge Cup, face aux amateurs de Leigh Miners Rangers (56-26), étaient exempts de la première journée du Championship, le week-end dernier.
    Schofield, dont la seule - et courte - expérience de coach remonte à douze ans en arrière (Huddersfield), a mis fin à ses fonctions, mardi, après avoir succédé, en novembre, à Steve McCormack, comme entraîneur du club du Cumbria.

    - L'IRM passée lundi par Lopini Paea et Grégory Mounis, suite à leurs blessures contractées samedi à Castleford, est relativement rassurante, même si le premier ne participera pas au match de vendredi à Wrexham, face aux Crusaders. Le pilier fidjien des Dragons Catalans souffre en effet d'une entorse latérale externe de la cheville, le troisième ligne français étant pour sa part incertain, en raison d'une distension du tendon fléchisseur du deuxième métatarsien.
    De leur côté, Jamal Fakir, qui présente une petite bosse derrière la tête, et Scott Dureau, tous les deux très légèrement touchés au Jungle Stadium, sont opérationnels avant le déplacement au Pays de Galles.

    - L'ancien centre des Lions britanniques, Martin Gleeson, en rupture de ban avec Wigan, qui l'a écarté du squad pour raison disciplinaire, est en contact avec Connacht, un club irlandais de rugby à XV.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Widnes et Batley nettement, Hunslet accroché

    CHAMPIONSHIP - 1ère JOURNÉE

    SHEFFIELD - WIDNES 16-44
    - Sheffield : 3 essais McDonald (14), Rowe (33), Hanson (62), 2 transformations Brown.
    - Widnes : 8 essais Tyrer (7, 26), Finnigan (21, 59), Netherton (29), Allen (41, 64, 72), 6 transformations Tyrer.

    BATLEY - DEWSBURY 28-0
    HUNSLET - YORK 28-28

    Portrait de Herve GIRETTE

    Leigh - Featherstone 36-10, deux retours à Toulouse

    CHAMPIONSHIP - 1ère JOURNÉE
    A Leigh, Leigh bat Featherstone 36-10. Mi-temps 16-6.
    - Leigh : 6 essais Tom Armstrong (10), Mick Nanyn (13, 70), Jamie Ellis (35), McGilvray (49), Stuart Donlan (74), 6 transformations Nanyn.
    - Featherstone : 2 essais Hardaker (32), Bryn Powell (56), 1 transformation Liam Finn.

    Featherstone a perdu sur blessure ses deux centres, Sam Smeaton et Liam Welham, peu avant la mi-temps.

    - Pour affronter Halifax, samedi (19h) à Toulouse, le TO enregistre les rentrées de Tim Wynn et Clément Biénès, alors que Villegas, Bromley et Payan sont toujours indisponibles.
    Les 19 contre Halifax :
    3. Sébastien PLANAS, 5. Clément BIENES, 6. Darren NICHOLLS, 7. Josh LEWIS, 8. Brendan WORTH, 9. Craig COOK, 10. Ged CORCORAN, 11. Timothy WYNN, 12. Yoan TISSEYRE, 13. Eric ANSELME, 14. Antoni MARIA, 15. Jérôme GOUT, 16. Sylvain HOULES, 17. Kévin LARROYER, 18. Andrei OLARI, 20. Bruno ORMENO, 21. Nicolas FAURE, 22. Damien COUTURIER, 23. TELY PELO, 24. Grégory WHITE.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Lézignan qualifié, pas Toulouse

    3è tour de la Carnegie Challenge Cup

    Whitehaven 14-27 FC Lézignan
    Mi-temps 2-16
    - Whitehaven : 2 essais Barker (75), Miller (78), 2 transformations et 1 but (10) Palfrey.
    - Lézignan : 5 essais Poggi (5), Mullane (13, 35, 51), Quintilla (56), 3 transformations (13, 35, 56) et 1 drop (65) Wynn.
    LÉZIGNAN : Mullane - Piquemal, Bringuier, Tribillac, Poggi - (o) M. Albérola, (m) Wynn - Ph. Leuluai, Munoz, Rovira - Quintilla, Nègre - Lignères.
    Sont entrés en jeu : Bousquet, Griffi, Mahfoudi, Cologni.
    WHITEHAVEN : Benson -Eilbeck, Miller, McAvoy, Calvert - (o) Palfrey, (m) Manihera - Ford, Smith, Isakka - Miller, Doran - A. Beattie.
    Sont entrés : Cice, Culnean, Hill, Barker.

    Keighley 16-10 Toulouse
    Mi-temps 10-10
    - Keighley : 3 essais Burton (11), Lawton (23), Baines (70), 2 buts Lawton (17, 52).
    - Toulouse : 2 essais White (9), Lewis (36), 1 transformation Lewis (36).
    KEIGHLEY : Moss - Burton, Sagar, Lawton, Hutchinson - (o) Demeteriou, (m) Helliwell - Shickell, James Feather, Law - Cartledge, Pursglove - Haythornthwaite.
    Sont entrés : Wray, Barr, Rawlins, Baines.

    Doncaster 34-22 Thatto Heath Crusaders
    Featherstone 86-0 The Army
    Leigh Miners 26-56 Barrow
    London Skolars 60-24 Egremont Rangers
    Milford Marlins 16-38 Gateshead
    Swinton 44-4 East Hull

    Pelo

    S'il revient il devra être cadré par son employeur et au moindre faux pas, dehors. Son contrat devra être vérouillé en cas de comportement pouvant nuire au club.
    Sur le plan sportif, Dimitri Pelo a toujours mouillé le maillot et serait un renfort de poids pour les Dragons comme pour l'équipe de france. Il ne tarderait pas a redevenir le chouchou du public surtout s'il nous montre toute sa classe comme lorsqu'il a débuté aux Dragons. Il a droit à une nouvelle chance.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Dimitri Pelo de retour ? Cinq absents au Toulouse Olympique

    - Un membre du Conseil d'Administration des Dragons Catalan nous a confirmé, jeudi soir, que le club de Super League étudiait un éventuel retour de son ancien ailier Dimitri Pelo, actuellement à Montpellier XV, dans les prochaines semaines. Les Dragons n'auraient donc pas fermé la porte à l'électrique néo-calédonien, sans que pour autant on puisse assurer que "Dim" retrouvera cette année le maillot sang et or...

    - Samedi (19h heure française) à Keighley, au 3è tour de la Carnegie Challenge Cup, Toulouse sera toujours privé de Rory Bromley, Timothy Wynn, Ged Corcoran, Constant Villegas et Sébastien Payan.
    L'équipe : Couturier - Olari, Planas, Ormeno, White - (o) Nicholls, (m) Josh Lewis - Gout, Cook, Worth - Tisseyre, Maria - Houlès (cap).
    Remplaçants : Anselme, Larroyer, Nicolas Fauré, Moliner, Teli Pelo.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Whitehaven-Halifax dans le noir, Jordan James stoppé 10 semaines

    - Le match de Rail Cup entre Whitehaven et Halifax, une première fois reporté, devra trouver une autre date, pour décider laquelle des deux équipes sera qualifiée pour les quarts de finale de la Northern Rail Cup, le Recreation Ground ayant été mercredi soir plongé dans l'obscurité, suite à une panne de courant, au bout d'un quart d'heure de jeu seulement. Halifax était alors mené 2-0.

    - Le pilier gallois des Crusaders, Jordan James, blessé aux ligaments d'un genou le week-end dernier contre Bradford, doit observer dix semaines de repos.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Rail Cup : Toulouse en quarts

    Grâce à sa victoire samedi face aux London Skolars, lors de la 4è et dernière journée de la phase de classement, Toulouse, 4è de sa poule, s'est qualifié pour les quarts de finale de la Northern Rail Cup.

    - Les qualifiés dans la Poule A :
    Widnes Vikings, Featherstone Rovers, Dewsbury Rams, Toulouse Olympique.
    - Dans la Poule B :
    Leigh Centurions, Batley Bulldogs, Hunslet. Le vainqueur du match en retard entre Halifax et Whitehaven, obtiendra également son billet.

    Le tirage au sort qui déterminera les affiches de ces quarts de finale de NRC, sera effectué lors de la mi-temps du match d’ouverture du Co-operative Championship, entre Leigh et Featherstone, le jeudi 10 mars en direct devant les caméras de Sky Sports.

    Le week-end prochain, le TO fait son entrée dans la Carengie Challenge Cup, se déplaçant à Keighley (samedi 19h heure française) pour le compte du 3è tour.
    Whitehaven accueillera Lézignan, même jour même heure.

    LA DERNIÈRE JOURNÉE

    - POULE A :

    Dewsbury - Barrow 16-12
    - Rams : 1 essai Anthony England, 6 coups de pied Dominic Brambani
    - Raiders : 2 essais Ned Catic, Martin Ostler, 2 coups de pied Jamie Rooney

    York - Keighley 28-22
    - Knights : 5 essais Duane Straugheir (2), Jonny Presley (2), John Davies, 4 coups de pied Chris Thorman
    - Cougars : 4 essais Ryan Benjafield, Brendan Rawlins, Paul Drake, Dan Belcher, 3 coups de pied Danny Lawton

    Rochdale - Doncaster 36-40
    - Hornets : 7 essais Liam McGovern (2), Craig Ashall, Craig Johnson (2), Mark Hobson, Chris Hough, 4 coups de pied Paul Crook
    - Doncaster : 8 essais Ashley Williams, Paul Hughes, Kyle Keswik, Scott Spaven, Matt Carbutt, Carl Hughes, Chris Spurr, Micheal Butterfield, 4 coups de pied Scott Spaven

    Featherstone - Widnes 16-22
    - Rovers : 3 essais Stuart Dickens, Zac Hardaker, Sam Smeaton, 2 coups de pied Liam Finn
    - Vikings : 3 essais Shane Grady, Steve Tyrer, Anthony Thackeray, 5 coups de pied Steve Tyrer

    Toulouse - London Skolars 34-22
    - TO : 6 essais Darren Nicholls, Craig Cook, Yoan Tisseyre, Andrei Olari, Joshua Lewis, Brendan Worth, 5 coups de pied Joshua Lewis
    - Skolars : 4 essais Ade Adebisi (2), Matt Thomas, Dave Arnot, 3 coups de pied Neil Thorman

    - POULE B

    Halifax - Batley 25-26
    - Halifax : 4 essais Paul White, Joe Chandler, Rob Worrincy (2), 4 coups de pied et 1 drop Danny Jones
    - Bulldogs : 4 essais Sean Hesketh, Wayne Rettie, Dane Manning, Gareth Moore, 5 coups de pied Paul Handforth

    Sheffield - Hunslet 12-16
    - Eagles : 2 essais Menzie Yere, Corey Hanson, 2 coups de pied Simon Brown
    - Hawks : 2 essais Tommy Haughey, Danny Grimshaw, 4 coups de pied Danny Ratcliffe

    Gateshead - Swinton 4-76
    - Thunder : 1 essai Matthew Massey
    - Lions : 15 essais Darren Hawkyard (2), Dean Thompson (3), Tommy Gallagher, Barry Hamilton (2), Neil Rigby, Martin Ainscough, Karl Ashhall, Anthony Stewart, Mark Smith, Lee Wingfield, Rob Foxen, 8 coups de pied Gavin Dodd

    Oldham - Whitehaven 4-14
    - Oldham : 1 essai Mark Brocklehurst
    - Whitehaven : 2 essais Danny Backer, Andrew Beattie, 3 coups de pied Lewis Palfrey

    Workington - Leigh 12-42
    - Workington : 2 essais Scott Kaighan, 2 coups de pied Scott Kaighan
    - Centurions : 8 essais Tommy Goulden (2), Steve Maden (2), Martyn Ridyard, Stuart Donlan, Jamie Ellis, Stuart Littler, 5 coups de pied Mick Nanyn

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un match décisif attend le Toulouse Olympique

    5è du classement de sa poule de qualification en Northern Rail Cup, Toulouse doit absolument vaincre les London Skolars, samedi (15hà au stade Arnauné), lors de la 4è et dernière journée. Le TO est à un petit point du 3è (Dewsbury) et du 4è (Barrow), qui seront aux prises dimanche.
    En cas de victoire, les Français seraient qualifiés pour les quarts de finale, quel que soit le résultat du duel entre Dewsbury et Barrow.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Les essais de dimanche en Rail Cup

    NORTHERN RAIL CUP - 3è journée

    Barrow - Featherstone 22-28
    Mi-temps 6 - 18.
    - Barrow : 4 essais Nixon, Rooney, Fletcher, Harrison, 3 coups de pied Rooney
    - Featherstone : 5 essais Tonks, Welham, Haley, Saxton, Hardaker, 4 coups de pied Finn

    Batley - Gateshead 60 - 6
    Mi-temps 24 - 6.
    - Batley : 10 essais Williams (4), Handforth (2), Moore, Lythe (2), Bretherton, Williams, 10 coups de pied Moore (7) et Handforth
    - Gateshead : 1 essai Morris, 1 coup de pied Clarke

    Doncaster - Dewsbury 18 - 30
    Mi-temps 12 - 18.
    - Doncaster : 3 essais Hughes, Robinson, Scott, 3 coups de pied Spaven
    - Dewsbury : 5 essais England, Turner, Brambani, Blake, Tonks, 5 coups de pied Brambani

    Hunslet - Workington 30 - 0
    Mi-temps 14 - 0.
    - Hunslet : 5 essais March, McLocklan, March, Haughey, Kain, 5 coups de pied March

    Leigh - Sheffield 68 - 6
    Mi-temps 34 - 0.
    - Leigh : 12 essais Ellis, Maden (2), Ridyard (3), Mills, Donlan (2), Duffy, McGilvray (2), 10 coups de pied Nanyn
    - Sheffield : 1 essai Cottle, 1 coup de pied Bergin

    London Skolars - York 16 - 16
    Mi-temps 10 - 12.
    - Skolars : 3 essais Adebisi (2), May, 2 coups de pied Thorman
    - York : 3 essais Davies, Barlow, Wilson, 2 coups de pied

    Swinton - Oldham 29 - 20
    Mi-temps 20 - 6.
    - Swinton : 4 essais Brocklehurst (2), Gillam (2), 2 coups de pied Diveny
    - Oldham : 6 essais Foxen, Ainscough, Hawkyard, Dodd (2), Hawkyard, 2 coups de pied et 1 drop Dodd

    Widnes - Rochdale 50 - 10
    Mi-temps 22 - 10.
    - Widnes : 9 essais Netherton, Coyle, Craven, Grady, Tyrer (2), Finnigan, Ropati, Thackeray, 7 coups de pied Tyrer (6) et Craven
    - Rochdale : 2 essais Ashall, Johnson, 1 coup de pied Crook

    Portrait de Herve GIRETTE

    Keighley - Toulouse 22-36

    A Keighley, Toulouse bat Keighley 36-22, mi-temps 10-18, lors de la 3è journée de la Northern Rail Cup
    - Keighley : 4 essais Sagar, Cartledge, Wray, Demetriou, 3 coups de pied Belcher
    - Toulouse : 6 essais White, Olari, Nicholls (3), Josh Lewis, 6 coups de pied Josh Lewis

    Portrait de Herve GIRETTE

    Toulouse sans Payan à Keighley

    Pour le compte de la 3ème journée de la Northern Rail Cup, le Toulouse Olympique XIII se déplace au Cougar Park de Keighley, ce samedi à 18 heures (19 h en France).
    Une nouvelle fois, un gros match attend les Toulousains face aux Keighley Cougars, équipe évoluant également en Championship.
    Pour ce déplacement, Gilles DUMAS et son staff ne pourront toujours pas aligner leur équipe type. En effet, Constant VILLEGAS, Tim WYNN et Rory BROMLEY suite à leurs opérations, ainsi que Ged CORCORAN, ne sont toujours pas opérationnels.
    A ces blessés s’ajoute Sébastien PAYAN, touché aux adducteurs lors du match contre Widnes. Pour le remplacer, Andreï OLARI est de retour dans le groupe.
    Par ailleurs, le staff du TO a fait le choix d’intégrer au groupe, le jeune joueur Cyril MOLINER, pensionnaire du Centre de Formation et auteur de très bonnes performances avec l’Entente Saint-Gaudens / Toulouse XIII.
    Les hommes de Gilles DUMAS auront à cœur de remporter la victoire mais ils s’attendent à un match difficile contre les « cougars ». C’est un match à enjeu majeur pour ces deux équipes car le vaincu sera éliminé de la compétition. Les Toulousains devront se montrer solides lors de ce déplacement car l’adversaire n’hésitera pas à user de ses repères, jouant sur son propre terrain. Il est toujours difficile de remporter une victoire dans ce stade où règne une atmosphère typiquement anglaise.
    L’équipe du TO devra donc se montrer soudée pour décrocher la victoire face à Keighley.

    Le groupe du TO (avec le numéro de maillot) :
    3. Sébastien PLANAS
    6. Darren NICHOLLS
    7. Josh LEWIS
    8. Brendan WORTH
    9. Craig COOK
    12. Yoan TISSEYRE
    13. Eric ANSELME
    14. Antoni MARIA
    15. Jérôme GOUT
    16. Sylvain HOULES
    17. Kévin LARROYER
    18. Andrei OLARI
    20. Bruno ORMENO
    21. Nicolas FAURE
    22. Damien COUTURIER
    23. Tely PELO
    24. Grégory WHITE
    Suppléant : Cyril MOLINER

    Source : www.TO13.com

    Portrait de Herve GIRETTE

    Six matches de suspension pour McDermott (Barrow)

    Le pilier de Barrow, Brett McDermott, a été suspendu quatre matches pour avoir marché sur une jambe de Ben Jones (York), et deux autres matches pour coups de poing sur Danny Wilson, lors de la même rencontre de Rail Cup, le 6 février.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Whitehaven - Lézignan et Keighley - Toulouse en Cup

    Le week-end des 5 et 6 mars, Whitehaven (Championship 1) recevra Lézignan, et Keighley (Championship 1) accueillera Toulouse au troisième tour (1/32è de finale) de la Carnegie Challenge Cup.
    A noter que Keighley, à domicile, sera opposé à... Toulouse, le 19 février, lors de la troisième journée de la Northern Rail Cup. Les Cougars ont remporté leur premier match, dans cette compétition (24-6 face à Rochdale, à Keighley), et perdu le deuxième (0-14 à Dewsbury).
    De son côté, Whitehaven reste sur une défaite à domicile devant Workington (18-28).
    En 2008, Whitehaven avait éliminé... Lézignan 46-6 au 4è tour de la Carnegie Challenge Cup. Le FCL s'était imposé 37-22 à Sheffield, au tour précédent.

    - Le tirage au sort :
    Siddal (amateur) - Widnes Vikings
    Milford Marlins (am.) - Gateshead Thunder
    London Skolars - Egremont (am.)
    Oldham Roughyeds - Hunslet Warriors
    Batley Bulldogs - Fryston (am.) ou Bradford Dudley Hill (am.)
    Sheffield Eagles - Leeds Metropolitan University (am.)
    Whitehaven RL - FC Lézignan
    Hunslet Hawks - Warrington Wizards (am.)
    Rochdale Hornets - Workington Town
    Featherstone Rovers - The Army (am.)
    Doncaster RLFC - Thatto Heath Crusaders (am.)
    Northumbria University (am.) - York City Knights
    South Wales Scorpions - Dewsbury Rams
    Leigh Miners Rangers (am.) - Barrow Raiders
    Keighley Cougars - Toulouse Olympique
    Leigh Centurions - Hull Dockers (am.)
    Swinton lions - East Hull (am.)
    Halifax RLFC - Castleford Lock Lane (am.)

    LEUR PARCOURS EN 2010

    - 3è tour :
    Leigh Minor Rangers (amateur) - Whitehaven 20-40
    Keighley - Toulouse 26-35
    Rochdale - Lézignan 22-32
    - 4è tour :
    St Helens - Toulouse 56-16
    Blackpool - Whitehaven 24-18
    Widnes - Lézignan 44-24

    EN 2009

    - 3è tour :
    Keighley - Pia 30-24
    Workington - Lézignan 6-18
    Gateshead - Whitehaven 42-38
    - 4è tour :
    Keighley - Castleford 20-64
    Oldham - Lézignan 60-30

  • Le calendrier du Championnat 2010-2011

    1ère journée 28/29 septembre : Magique week-end à Lézignan

    LEZIGNAN / CARCASSONNE
    LIMOUX / PIA
    MONTPELLIER / ST-GAUDENS-TOULOUSE
    AVIGNON / VILLENEUVE-SUR-LOT
    ST ESTÈVE-XIII CATALAN / CARPENTRAS

    2ème journée 2/3 octobre

    MONTPELLIER / LEZIGNAN
    LIMOUX / CARPENTRAS
    CARCASSONNE/ ST ESTÈVE-XIII CATALAN
    PIA / VILLENEUVE-SUR-LOT
    AVIGNON / SAINT-GAUDENS-TOULOUSE

    3ème journée 8/10 octobre

    LEZIGNAN/ AVIGNON
    SAINT-GAUDENS-TOULOUSE / PIA
    VILLENEUVE / CARCASSONNE
    CARPENTRAS / MONTPELLIER
    ST ESTÈVE-XIII CATALAN / LIMOUX

    - 9 octobre : RELÂCHE

    Commentaires

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bauer (ex-Carcassonne et Barrow) joker médical de Pia

    Le Néo-Zélandais Andreas Bauer, détenteur d'un passeport britannique, est arrivé jeudi à Pia, en qualité de joker médical de Mathieu Mayans, et il fera ses débuts sous le maillot salanquais dès dimanche (18h) au stade Daniel-Ambert, en Coupe de France, contre Avignon.
    Ancien joueur de Mount Albert, en Bastercard Cup (le championnat de Nouvelle-Zélande), ce centre ou arrière (il a également joué ailier et talonneur) de 28 ans, 1,83 m et 92 kg, vainqueur de la Coupe du monde universitaire 2005, international samoan en 2007, a inscrit 6 essais en 13 matches de Super League avec Hull KR, la même année. En 2008, il défendit les couleurs de Doncaster, à l'étage en-dessous, avant de rallier Barrow en 2009 (6 essais en 15 matches de Championship), inscrivant l'essai de la victoire des Raiders contre Halifax, en finale.
    La saison dernière, il jouait à l'AS Carcassonne, avant de retourner à Barrow fin mai, une fois terminée la saison en France, et marqua 3 essais en 14 rencontres. A l'automne 2010, il rejoignit Whitehaven, relégué en Championship 1, mais il a finalement décidé de retrouver à Pia son ancien coach à Carcassonne, Patrick Albérola.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Résultats de la 15è journée en Elite

    Carcassonne - Limoux 16-20
    Saint Gaudens-Toulouse - Carpentras 56-26
    Villeneuve-sur-Lot - Avignon 26-23
    Pia - Montpellier 94-0
    St Estève-XIII Catalan - Lézignan 35-48
    - 5 essais pour les Catalans : Pala, Nauroy, Escaré (2), Mendes-Varela
    - 8 essais pour Lézignan : Mullane (3), Piquemal, Poggi, Griffi, Quintilla, Mathieu Albérola

    Portrait de Herve GIRETTE

    A Limoux le derby

    6.740 spectateurs ont assisté à la victoire de Limoux sur Carcassonne (20-16), au stade Domec. Les locaux, menés 20-0, ont effectué une louable remontée au score.

    Portrait de Herve GIRETTE

    St Estève-XIII Catalan recevra Limoux en quart de Coupe

    Le tirage au sort des 1/4 de finale des Coupes de France Lord Derby et Luc Nitard, qui s’est déroulé lundi soir dans les locaux de la FFR XIII, à Labège, mettra aux prises les clubs suivants, sur le terrain du premier nommé :

    - Coupe Lord Derby

    Pia - Avignon
    St Estève - XIII Catalan - Limoux
    Albi - Montpellier
    Lézignan - St Gaudens - Toulouse

    - Coupe Luc Nitard (juniors)

    Salses ou Pia - Avignon
    St Estève - XIII Catalan - Limoux
    Albi - Toulouges
    Lézignan - St Gaudens - Toulouse

    Les rencontres se dérouleront les 19 et 20 février.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Résultats de dimanche en Elite

    Montpellier - Villeneuve-sur-Lot 22-33
    Limoux - Pia 50-34
    Lézignan - Carpentras 34-6

    Portrait de Herve GIRETTE

    Tirage au sort de la Coupe Lord Derby lundi soir

    Le tirage au sort des 1/4 de finale de la Coupe de France Lord Derby, et de la Coupe Luc Nitard (juniors), aura lieu le lundi 7 février à 19H00 dans les locaux de la FFR XIII, à Labège, en Haute-Garonne, sous le contrôle d'Hervé GUIRAUD, Secrétaire Général de la FFR XIII.
    Les 1/4 de finale se dérouleront le week-end des 19 et 20 février.

    Liste des équipes qualifiées pour les 1/4 de finale de la Coupe de France Lord Derby :

    7 Equipes d’Elite 1 : AVIGNON – LEZIGNAN – LIMOUX - MONTPELLIER - PIA – ST GAUDENS TOULOUSE – ST ESTEVE XIII CATALAN

    1 Equipe d’Elite 2 : ALBI

    Liste des équipes qualifiées pour les 1/4 de Finale de la Coupe de France Luc Nitard :

    5 ou 6 Equipes de Juniors Elite : AVIGNON - LEZIGNAN - LIMOUX - ST GAUDENS ST ESTEVE XIII CATALAN - PIA*

    2 ou 3 Equipes de Juniors Nationaux : ALBI - TOULOUGES - SALSES*

    * Le 1/8ème de Coupe Luc Nitard SALSES/PIA est reprogrammé le week end du 13 février (match initialement prévu le 29 janvier et reporté en raison des intempéries)

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un ex-Biarrot à Montpellier XIII

    Les Diables Rouges de Montpellier ont finalisé mardi l'accord avec William Amoussou, qui s'est engagé jusqu'à la fin de l'actuelle saison. 23 ans, 99 kg, 1,90 m, ce trois-quart était en contrat Espoir la saison dernière au Biarritz Olympique.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Tirage de la Coupe le 7 février, la finale Elite sur France 3

    - Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France Lord-Derby et de la Coupe Luc-Nitard (juniors), devrait avoir lieu le lundi 7 février à 19h dans les locaux de la FFR XIII, à Labède. Une confirmation de la part de la FFR XIII est attendue le mercredi 2 février.
    Les rencontres auront lieu le week-end des 19 et 20 février. Finale le 26 ou 27 mars au stade Albert-Domec de Carcassonne.

    - Le Président de la FFR XIII, Nicolas Larrat, a averti par courrier les clubs d'Elite, que la finale du Championnat de France, le samedi 14 mai, sera retransmise en direct sur France 3 Sud (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), depuis le Parc des Sports de Narbonne.
    Et alors que TF1 vient de consacrer près d'une minute à l'ASC, dimanche dernier en clôture du journal de la mi-journée présenté par Claire Chazal, c'est Orange Sport qui diffusera en direct le prochain derby Carcassonne-Limoux, le samedi 12 février à 15h, de même que la finale de la Coupe de France Lord-Derby, le 14 ou le 15 avril.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Cavalier seul de St Estève-XIII Catalan

    Au stade Gilbert-Brutus, en match d'ouverture de Dragons-Crusaders, St Estève-XIII Catalan bat Montpellier 62-4, mi-temps 34-0, arbitre M. Mombet, 1.500 spectateurs au coup d'envoi.

    St Estève-XIII Catalan : 11 essais Escaré (3, 18), Mendes-Varela (9), Miloudi (28, 46, 63), J. Nègre (32, 36), Grau (41), Nauroy (49), D. Mounis (66), 10 transformations Marginet (3, 18, 28, 32, 36, 41), Escaré (46, 49, 63, 66).

    Montpellier : 1 essai Zitter (75).

    ST ESTEVE-XIII CATALAN : Escaré – Nauroy, Grau, Miloudi, Mendes-Varela – (o) D. Guasch, (m) D. Mounis – Rieux, Marginet, Margalet – Ancely, Mencarini – J. Nègre.

    Sont entrés en jeu : Cicirko, Maymil, Ahlalou, Pagès.

    MONTPELLIER : Stuart – Carruesco, Zitter, Saintignan, Modebadze – (o) Tomaso, (m) Paoli – Grégoire, Bergé, Davies – Chouvelon, Rochas – Mouzoun.

    Sont entrés : Tos, Hay, Taleb, Marcerou.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Andrew Bentley (Lézignan) : entorse au genou, D. Guasch opéré

    - L'avant international lézignanais Andrew Bentley a été victime d'une entorse d'un genou, samedi dernier à Avignon, au bout d'un quart d'heure de jeu. "J'étais en train de plaquer un adversaire lorsque Jordi Lignères, venu à mon aide, est tombé sur ma jambe. Le genou a tourné, mais j'ai passé une échographie, lundi, indiquant que le ligament latéral interne est touché, mais sans arrachement, ce que devrait confirmer une IRM. Je suis donc soulagé", nous a confié l'ancien Dragon Catalan, qui s'en tirera donc avec quelques semaines d'indisponibilité.

    - Le Dragon Catalan David Guasch sera bientôt opéré du bourrelet glénoïdien d'une épaule, alors que son coéquipier de Saint-Estève - XIII Catalan, l'international Julien Touxagas, a été victime d'une fracture d'un pouce, dimanche dernier à Limoux. Il devrait être écarté des terrains l'espace de deux mois environ.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Coup d'envoi de Baile à Domec

    C'est le Dragon Catalan Jean-Philippe Baile, formé à l'ASC, et fils de l'ancien ailier ou deuxième ligne du club canari, Christian, qui donnera le coup d'envoi du match Carcassonne - Villeneuve-sur-Lot, le samedi 15 janvier au stade Albert-Domec, sous l'oeil des caméras de TF1.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Première pour Griffi (Lézignan)

    Dimanche en Championnat de France (9è journée), le pilier international Mathieu Griffi disputera son premier match sous ses nouvelles couleurs de Lézignan, lors du derby contre Limoux.

    Les matches :

    LIMOUX / LEZIGNAN
    CARCASSONNE / CARPENTRAS
    PIA / ST ESTÈVE-XIII CATALAN
    MONTPELLIER / AVIGNON
    VILLENEUVE / SAINT-GAUDENS-TOULOUSE

    Portrait de Herve GIRETTE

    Kingston (Pia) : possible fracture d'un orteil

    Blessé au bout de disx minutes de jeu seulement, dimanche à Montpellier, le pilier australien de Salanque Méditerranée Pia, Kingston, souffre d'un orteil, avec suspicion de fracture. Un coup dur pour les "vert et rouge", déjà privés, à Montpellier, de Christophe Moly, Nabil Djalout, Anthony Carrère, et Arty Shead.

    Portrait de Herve GIRETTE

    La 6è journée en Elite, Y. Khattabi à Châteaurenard

    - Lézignan - St Estève-XIII Catalan 30-12

    Mi-temps 16-6
    Lézignan : 6 essais Lignères (14), Cardace (30, 57), Michau (39, 55), Bousquet (66), 3 transformations Nathan Wynn (14, 39, 66).
    St Estève-XIII Catalan : 2 essais Escaré (3), Pélissier (49), 2 transformations David Guasch.

    Vincent Pagès (St Estève-XIII Catalan) a été hospitalisé, victime d'un traumatisme cervical à la 67è minute, dans un choc avec Andrew Bentley.

    - Avignon - Villeneuve-sur-Lot 46-16

    Avignon : 9 essais Escapa (2), Amos (2), Liguoro, Bonnet, Kelly, Garand, Arnaud, 5 transformations Amos (3) et Williams.
    Villeneuve : 3 essais Maurel, Nicolas, Escoder, 2 transformations Nicolas.
    AVIGNON : Amos - Liguoro, Arnaud, Kelly, Escapa - (o) Bonnet, (m) Williams - Wood, Chaabi, Cagnac - Pourret, Durandal - Whalley.
    Sont entrés Titeux, Herrera, Garcia, Garand.
    VILLENEUVE : Farid - Escoder, Villa, Chanif, Maurel - (o) Robin, (m) De Martini - Moualkia, Gauthier, Sabatié - H. Fakir, Lamarti - Carrasco.
    Sont entrés Maria, Decarnin.

    Les visiteurs étaient privés, entre autres, de Masselot (deux matches de suspension) et de trois joueurs invités au mariage de Julien Rinaldi en Thaïlande, alors que le SOA déplorait les absences de Joris Casal (main fracturée une semaine plus tôt contre St Estève-XIII Catalan), Cyril Armani, Benjamin Génin, Joris Clément, Régis Bangoura.

    - Limoux - Carcassonne 20-16

    Mi-temps 20-0
    - Limoux : 3 essais Mi. Mayans (6), Tpwers (10, 14), 3 transformations et 1 pénalité (38) Ramage.
    - Carcassonne : 3 essais Sadaoui (55, 66), Mourad Kriouache (67), 2 transformations Guiraud (55, 67).
    L'entraîneur-joueur de Limoux, Daniel Wagon (42), et son compatriote Sam Key ont quitté le terrain sur blessure.

    - Montpellier - Pia 18-56

    Mi-temps 8-26.
    - Montpellier : 3 essais Davies (39), Marcerou (45), Modebadze (58), 2 transformations (39, 45) et 1 pénalité (7) Marcerou.
    - Pia : 11 essais Lamelangi (4), Greg Gimenez (9), Léger (17), Ma. Mayans (20, 62), Grésèque (36, 64), Janicot (51), Wyatt (53), Thomas Ambert (77), Mohamed Djalout (80), 6 transformations Loïc Gimenez (3) et Greg Gimenez.

    - Carpentras - Saint-Gaudens 50-6

    Mi-temps 28-6.
    - Carpentras : 10 essais Chave (3), Rodriguez (2), Dallara (2), Andreucetti (2), Comtat, 5 transformations Lee Paterson.
    - St Gaudens-Toulouse : 1 essai Mannion, 1 transformation Albert.
    - L'ancien ailier des Dragons Catalans, Younès Khattabi, quitte Carpentras, qu'il avait rallié en 2008, pour Châteaurenard, club de rugby à XV de Fédérale 1, selon le quotidien La Provence.

    CLASSEMENT
    (tous 6 matches sauf St Estève - XIII Catalan et Limoux 5)

    1 Lézignan 18 pts (goal-average +184)
    2 Pia 16 (+130)
    3 Carpentras 15 (+66)
    4 Villeneuve/Lot 12 (-28)
    5 Limoux 11 (-3)
    6 Carcassonne 10 (-10)
    7 Avignon 10 (-58)
    8 St Estève-XIII Catalan 8 (-34)
    9 Montpellier 8 (-96)
    10 St Gaudens-Toulouse 8 (-155)

    Portrait de Herve GIRETTE

    Adrien Maurel de St Gaudens à Villeneuve-sur-Lot

    -Le centre ou ailier de Saint-Gaudens, Adrien Maurel, 1,88 m et 91 kg, ancien international junior, a rejoint mercredi Villeneuve-sur-Lot, alors qu'il était annoncé au FC Villefranche-de-Lauragais, en Fédérale 2 de rugby à XV.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Baho-Lézignan samedi à 18h

    Le coup d'envoi du match amical Baho (Elite 2) - Lézignan, champion de France Elite en titre, sera donné le samedi 18 septembre à 18h au stade municipal de Baho. Entrée : 7 euros, une partie de la recette étant reversée à l'association "Le combat pour Lucas".

    Portrait de Herve GIRETTE

    Amical : victoire à la Pyrrhus pour Pia

    Vainqueur de Montpellier 32-16, en match amical, samedi dans l'Hérault, Pia a perdu Thomas Henric (fracture de la clavicule), Nabil Djalout (déchirure aux adducteurs) et Guillaume Knecht (nez fracturé).

    Portrait de Herve GIRETTE

    Lucas Miller, réserviste de Newcastle Knights, à Saint-Gaudens

    Le pilier ou deuxième ligne australien Lucas Miller, 22 ans et huit mois, 1,92 m et 104 kg, qui opère aux Central Coast Centurions (New South Wales Cup), l'équipe réserve des Knights, a signé à Saint-Gaudens. Il faisait partie du squad de Melbourne Storm en 2009, et opérait en équipe junior, avant de rallier Cessnock Goannas cette année, puis Central Coast en cours de saison.
    Il participera mercredi à son premier entraînement avec les Ours.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Deux nouveaux renforts pour Palau

    Deux joueurs du Barcarès, un club ayant décidé de ne pas s'engager en Elite 2, ont rejoint Palau : l'ouvreur Sébastien Terrado et le pilier Sylvain Chaubet.

    Le puissant ailier toulousain Carlos Mendes Vela s'est engagé jeudi en faveur de l'AS Carcassonne.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Résultats des matches amicaux à XIII, et autres infos

    Carcassonne-Baho 52-6
    Avignon-Cavaillon 26-0
    Avignon-Carpentras 24-18
    Villeneuve/Lot-Albi 42-16

    - Le pilier de Toulouse, Simon Worrall, jouera à Leigh en 2011.

    - La Table Catalane ayant pour thème le rugby à XIII des années 50 à 60, initialement prévue le 24 septembre, est reportée au 8 octobre, salle des fêtes de Pollestres.

    - Le trois-quart de Hull KR, Chaz l'Anson, et le deuxième ligne de Leigh, Macgraff Leuluai (jeune frère de Thomas, demi-de-mêlée de Wigan, et fils de James, ancien centre de Hull FC), joueront à Widnes la saison prochaine.

    - Northern Pride a éliminé Wynnum Sea Eagles 28-12, lors du premier week-end des play-off de Queensland Cup. L'ancien attaquant lézignanais Damien Quinn a inscrit un essai pour Wynnum.

    - Au stade Gilbert-Brutus, Ambition Dragons moins de 18 ans ont battu leurs homologues d'Huddersfield 26-12.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Wigan favori, Daniel Wagon (Limoux) privé de finale US

    - La société de paris sportif skybet donne Wigan favori du titre de Super League à 5/4, devant St Helens (7/2), Warrington (10/3) et Leeds (4/1).
    Suivent Huddersfield (16/1), Hull FC (33/1), Hull KR (50/1), Crusaders (150/1) et Castleford (200/1), ces deux dernières équipes étant à la lutte (même nombre de points) pour la 8è et ultime place qualificative, à une journée de la fin.

    - Les Aston Bulls de Daniel Wagon, l'entraîneur-joueur de Limoux en 2010-2011, n'ont pas pesé lourd, dimanche, en demi-finale du championnat des Etats-Unis de rugby à XIII, battus 46-4 par Jacksonville, qui retrouvera en finale, le 28 août à Philadelphie, Newhaven, vainqueur 42-18 des New York Knights, dans l'autre demie.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Deux anciens de Pia et un Lézignanais en équipe d'Italie à XIII

    Deux anciens joueurs de Pia, l'Australien d'origine transalpine, Paul Franze (Charleston, Nouvelle Galles du Sud), Christophe Calegari (Palau), et l'ailier des juniors de Lézignan, Flavio Grotti, 18 ans et demi, ont été retenus par l'entraîneur Carlo Napolitano, dans le squad de 40 joueurs italiens pressentis pour rencontrer en amical le Liban, les 22 et 25 septembre en Italie, puis le Pays de Galles, le 3 octobre à Wrexham, et les moins de 23 ans gallois, le 6 octobre à Colwyn Bay.
    Les Italiens disputeront en 2011 les éliminatoires de la Coupe du monde 2013.
    La présélection : Nero (Bradford), Kaleopa (Cabramatta), Paul Franze (Charlestown), Trimarchi (Crusaders RL), Barzieri, Cuomo, Ferrazzano, Franchi, Pasqualini, Quitadamo, Rossi, Segundo (XIII del Ducato), Bastiani, Bressanin, Brunetta, Gazzola, Lerna, Sands, Sola, Torregiani, Veronese, Wilson, Zollo (Grifons de Padoue), Bonfiglio, Ferraro, Dubas-Fisher, Grasso, Marcinzack, Pozzebon, Soligo, Vicelich (Leoni Veneti), Flavio Grotti (Lézignan), Lenarduzzi (Moss Vale, Nouvelle Galles du Sud), Christophe Calegari (Palau), Nasso (Parramatta), Falcone (Western Suburbs, Nouvelle Galles du Sud), Nasso, Stewart, Tramonte (Windsor, Australie), Sansone (Wollongong, Australie).

    championnat

    savez vous s il y a un championnat national en italie ? a+.slts.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Six clubs en Italie

    Après avoir longtemps végété, ces dernières années, malgré l'organisation de plusieurs tournois de rugby à 9, le rugby à XIII italien semble se structurer, avec, cet été, la résurgence d'un championnat comprenant six clubs : XIII del Ducato (Piacenza), Griffons Padova (Padoue), au sein duquel évolue l'ancien joueur de Lyon-Villeurbanne, Matthew Sands, I Magnifici Firenze (Florence), Gladiators Roma, Spes Spartans (Catane), et Leoni Veneti (Monselice, proche de Padoue).
    Des clubs de XV prêtent volontiers leurs joueurs à ces équipes, la finale se déroulant à Rome, au stade du Capitolina Rugby Union. Quelques joueurs australiens et néo-zélandais vivant en Italie, participent à la compétition.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Limoux recrute un arrière australien

    Luke Towers, 21 ans, 1m76, 81kg, qui évolue en Toyota Cup (championnat de Nouvelle Galles du Sud) avec l'équipe réserve de Sydney Roosters, jouera à Limoux la saison prochaine. Arrière ou demi-de-mêlée et buteur, il a inscrit 11 essais en 21 matches, en 2009, et 4 essais en 12 matches l'année précédente.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Barton et Wulf négocient avec Villeneuve, qui retrouve Nicolas

    - Depuis Wakefield, où il est sous contrat jusqu'au terme de la saison de Super League, l'entraîneur-joueur de Villeneuve-sur-Lot, Julien Rinaldi nous précise, ce mercredi, que Tana Wulf et Ryan Barton ne sont pas encore Villeneuvois. "Avec ces deux joueurs, les négociations se poursuivent".
    L'arrière de Carpentras, Farid Nicolas, est de retour à Villeneuve.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Brousse et Merquey à Table, des Anglais aux Dragons

    - Deux immortels du rugby à XIII français animeront, le 24 septembre à Perpignan, une Table Catalane exceptionnelle, entourée d'autres anciens joueurs de renom, organisée par les Dragons Catalans.
    Elie Brousse, un Catalan de Bages, âgé de 89 ans, a été surnommé par la presse australienne de l'époque Le Tigre de Sydney, lors de la mémorable tournée de 1951 aux antipodes. Triple champion de France avec Roanne, Marseille, et Lyon, vainqueur de trois Coupes de France avec Marseille et Lyon, il a porté le maillot tricolore à 31 reprises entre 1947 et 1953.
    Jacques Merquey, 81 ans, qui a débuté à Souillac, a joué trois-quart centre à Cahors puis au RC Toulon, disputant le Tournoi des 5 nations en 1950, avant de rallier Marseille XIII la saison suivante. Double champion de France avec Villeneuve-sur-Lot, lauréat de la Coupe de France avec le SO Avignon, il a inscrit 14 essais en 28 matches sous le maillot du XIII de France, entre 1951 et 1960, participant lui aussi à la fameuse tournée de 1951 en Australie et Nouvelle-Zélande, avant d'être le capitaine de la suivante, en 1955.

    - C'est la meilleure nouvelle de la saison, pour les Dragons Catalans. Depuis leur entrée en Super League, en février 2006, les ressortissants anglais étaient, au même titre que ceux de l'hémisphère sud, considérés par la RFL comme étrangers. Une règle interne à la fédération britannique de rugby à XIII, et contraire au droit européen, qui vient de changer.
    A partir de la saison 2011, en effet, le nombre des joueurs hors CEE admis dans l'effectif de Super League des Dragons, sera limité à sept, mais les Britanniques ne seront plus considérés comme étrangers.
    Autant dire que la franchise catalane ne se fera pas prier pour enrôler, à l'automne, quelques sujets de sa gracieuse Majesté.

    - Saint-Estève - XIII Catalan sera entraîné la saison prochaine par un étranger, qui devrait conjointement intégrer le staff technique des Dragons du nouveau coach australien, Trent Robinson.

    - L'ancien ailier international gallois Dafydd James, 34 ans, reconnait avoir été tenté de rejoindre les Crusaders de Super League, mais affirme que sa préférence consiste à rester à XV. Laissé libre par Cardiff Blues fin 2009, il avait rallié Sale Sharks en janvier de cette année, sans réussir à pleinement s'imposer. "Je suis motivé pour continuer à jouer encore un ou deux ans, et si j'étudie toutes les options, y compris celle de signer aux Crusaders, ma priorité est de rester dans mon sport", explique le joueur, alors que du côté des Crusaders, on assure que "les rumeurs autour d'un contact entre les deux parties, sont fausses".
    On voit mal, dès lors, James franchir le pas...

    - Le centre international de Melbourne, Greg Inglis, également courtisé par Gold Coast, est en contact avec Brisbane Broncos, promesse d'un contrat annuel de 650.000 dollars australiens (446.000 euros) à la clé.

    - Son genou droit le faisant souffrir, Dimitri Pelo a quitté prématurément l'entraînement des Dragons Catalans, hier matin. Une séance à laquelle n'a pas participé Chris Walker, incomplètement rétabli, et donc encore incertain pour la réception de Warrington, samedi (18h30) au stade Aimé-Giral, contrairement à Ferriol et Sa, rétablis. Un match auquel ne participera pas Clint Greenshields, qui s'est contenté d'effectuer des tours de terrain, hier, victime d'une légère déchirure à un mollet, en fin de première mi-temps face aux Crusaders, samedi. Il devrait être rétabli pour le déplacement à Bradford, le 1er août.

    A 16h, en match d'ouverture, les moins de 20 ans d'Ambition Dragons recevront leurs homologues de Warrington, vainqueurs 34-29 à Wigan, samedi dernier.

  • Plus de grimaces que de sourires chez les Dragons

    SOURIRES

    CHRIS WALKER
    A peu joué, mais bien. Sorti définitivement sur blessure à la demi-heure de jeu, il avait jusque-là montré quelques facettes de son talent.
    FRÉDÉRIC VACCARI
    A confirmé son match plein du samedi précédent devant Leeds. De la hargne, du culot, des jambes, et un essai en prime. Des progrès à faire en défense.
    DIMITRI PELO
    Une fois encore très combatif. D'abord ailier, il a succédé à Walker à l'arrière.
    JÉRÔME GUISSET
    Un match propre, comme à son habitude.
    DALLAS JOHNSON
    Efficace en défense, il a en plus tout tenté en attaque. En vain, cependant.

    Commentaires

    Dragons-Bradford

    Quelle bonne analyse poste par poste,
    J'ajouterai que les 3/4, rarement brillants en attaque, compensent par de trop nombreuses prises de balles au ras du tenu et gagnent en moyenne 1,50 m après des courses en travers : voir Bell, Vaccari ou Sa s'attirant les foudres du public et se "cramant" pour d'hypothétiques sprint pour lesquels ils n'ont plus de cannes soit pour percer soit le plus souvent pour essayer de rattraper un adversaire qui est peut-être plus rapide mais qui le plus souvent a su se préserver pour ces longues courses qui demandent de la fraîcheur.
    Tiens, en parlant fraîcheur, combien de fois ai-je entendu que les Anglais souffriraient de la chaleur !!
    qu'est-ce que cela aurait été s'il avait fait froid Tongue Tongue
    Par moment on a l'impression de voir 12 piliers et 1 arrière......
    Martins pratiquement est le seul à dégager les bras après l'impact et la progression ce qui surprend la défense et amène l'essai de Bell. D'autres le font, mais à contre-temps (une fois stoppés) ce qui facilite les (trop) nombreuses interceptions qui vont en dame, comme si on avait besoin de ça !!
    J'espère qu'aux retours des blessés le coach mettra les joueurs à leur poste car on ne peut que provisoirement mettre des avants en 3/4 pour pallier les absences, mais sur du long terme c'est dommageable pour l'équipe.
    On voit ces valeureux mais inexpérimentés "bourrins" se prendre des "cadrages-débord" d'école par leurs vis-à-vis qui ont tôt fait de trouver la faille.
    Quand en plus les ailiers vont plaquer les centres qui ne demandent que ça, ce sont les grands boulevards qui s'ouvrent mais pas pour y flâner........pour ajouter 6 pts au compteur.
    Bon, gardons espoir Smile Smile Smile

    Portrait de Herve GIRETTE

    Chris Walker licencié !

    L'information est pour l'heure tenue secrète, mais il ne fait cependant aucun doute que l'arrière australien des Dragons Catalans, Chris Walker, fera l'objet dans les prochains jours d'une procédure de licenciement pour faute professionnelle. Le club lui reproche en effet un comportement nuisant à l'image des Dragons, hors des terrains, et ce à plusieurs reprises. La sanction interviendrait au plus tôt mardi, au plus tard jeudi.
    Du coup, les Dragons, qui ne récupéreront pas Clint Greenshields avant deux mois, et qui ont déjà enregistré le départ en cours de saison d'Adam Mogg, se retrouveront privés d'un troisième joueur de leur effectif, dimanche prochain à 15h, au stade Gilbert-Brutus, pour la venue de Salford en 1/16è de finale de la Coupe d'Angleterre.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Rien de fait concernant Walker

    Notre source, que l'on était pourtant en droit de qualifier de sûre, était-elle tarie ? Toujours est-il que le directeur des Dragons, Christophe Jouffret, nous a assuré que Chris Walker ne sera pas licencié, contrairement à ce que nous avions indiqué. Dont acte.
    On lui reprocherait certes, en haut lieu, son indiscipline hors des terrains, mais pour l'heure le club ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet. L'affaire en serait actuellement au stade de l'enquête interne, concernant le comportement de l'attaquant des Dragons. Un joueur par ailleurs irréprochable, sur le terrain, malgré sa sortie prématurée, samedi au stade Aimé-Giral, face à Bradford, après semble-t-il avoir été "sonné".

    Portrait de Herve GIRETTE

    Walker puni par les Dragons

    Chris Walker a été mis à pied par les Dragons pour des raisons disciplinaires, jusqu’au mardi 20 avril. Il réintègrera le groupe le lendemain. Jusque-là, i est ainsi écarté des entrainements et du match de Cup contre Salford, dimanche au stade Gilbert-Brutus.
    Il est le quatrième joueur de Super League à être suspendu temporairement par son club, depuis le coup d'envoi de la saison, après Jordan Tansey (Hull FC) en février, puis Joe Westerman et Rangi Chase (Castleford) la semaine passée.

    salut hervé

    Smile ce petit mot pour te saluer.
    Alain Guéry

    Portrait de Herve GIRETTE

    L'aile et la plume

    Bienvenue à treize66, ancien ailier ou deuxième ligne de combat, l'humour à fleur de lèvres, et une belle plume au service du rugby à XIII.

  • L'USAP à Barcelone, un simple copier / coller des Dragons ?

    Chers lecteurs,
    Cela fait plusieurs mois (depuis le 3 septembre) que les médias se font l'écho d'un match que doit livrer l'USAP à Barcelone. Nou Camp, pas Nou Camp, Stade Toulousain, Racing Métro... Au final, on apprend que la rencontre sera disputée à Montjuic, le 2 avril prochain face au Stade Toulousain.
    Donnez votre avis sur le forum.
    Est-ce un bon coup marketing pour développer le XV, ou un flop total ?
    Ce match n'est-il pas qu'un copier / coller de celui ayant opposé les Dragons Catalans à Warrington, en juin 2009 à Montjuic ?

    polaclean
    Non connecté
    Depuis : 10/04/2011
    papa m'a toujours dit

    Wink Qu'il fallait être plus intelligent et plus endurant pour être un joueur à treize !!

    plusieurs de mes amis ( supporters de l'usap ) m'ont avoué ne pas pouvoir tenir une mi-temps quand ils s'amusent à jouer à treize et ne pas avoir le souffle pour !!

    merci les dragons continuez, on vous aime !! Love

    tonin11
    Non connecté
    Depuis : 27/11/2009
    montjuic

    nous avons ete a barcelone bien avant eux,

    riberal
    Non connecté
    Depuis : 16/10/2010
    Le produit Top 14 est surcôté

    Le produit Top 14 est surcôté lorsqu'on voit réellement le spectacle proposé. La presse entretien cet effet avec une mention spéciale à l'Indépendant Catalan qui brosse toujours dans le sens du poil l'équipe usapiste.
    L'escapade Catalane au mois d'avril est peut-être risquée pour l'USAP qui devra se rappeler que compte tenu de sa position au classement, il ne faudra pas se découvrir d'un fil. Ce qui risque d'accoucher au final d'un match au couteau avec victoire indispensable, en général peu propice aux grandes envolées et prises de risque.
    Le contexte actuel ne me paraît donc pas favorable à une délocalisation.
    Quant aux Dragons, Barcelone n'était qu'une étape dans la vie du club et pas un aboutissement. Après Carcassonne, Narbonne, Béziers, c'est cette année dans la capitale régionale Montpellier que les Drag's vont continuer à exporter le rugby à 13 pour montrer aux amateurs de ballons ovales que la priorité dans ce rugby c'est de marquer des essais.

    jay008
    Non connecté
    Depuis : 15/01/2011
    Surement un bon coup pour l'USAP

    Ce match organisé à Montjuic par le club de l'USAP peut leur apporter une visibilité supplémentaire au niveau des partenaires économique de la Catalogne Sud. Une visibilité que l'on voit déjà apparaître sur la chaîne de BARCATV avec la mini bande annonce qui est diffusée plusieurs fois par jours sur la chaîne. Je pense qu'en plus de répondre à une attente des supporter de vivre un match à Barcelone, les dirigeants de l'USAP essayent de décrocher des contrats de sponsors afin de répondre aux attentes économique du TOP14 et du rugby à XV professionnel de nos jours.
    Ne pas jouer au Camp Nou était pratiquement une certitude pour tout les gens qui connaissent l'importance qu'a l'état de la pelouse pour l'équipe 1 de football du FCB.
    Aller à Montjuic n'est, à mon sens, pas une copie de la journée que nous avons connue en 2009 avec les Dragons mais plutôt une sorte de logique imparable sur: Comment ne pas passer pour des solitaires dans un stade à moitié vide? Sois dit en passant, le Stade Olympique sera lui-même dur à remplir.
    Rappelons-nous l'excellente journée que nous avons passé il y a deux ans pour le match contre Warrington. C'étais une journée qui s'étais déroulée dans une ambiance exceptionnelle. Le seul bémol à été le nombre de supporteurs par rapport à la capacité d'accueil du stade ( et le résultat Sad. ).
    J'espère une seule chose pour tout les supporteurs de l'USAP: c'est que nous passions une journée aussi belle qu'à été celle que nous avons vécu il y a deux ans grâce à la délocalisation du match des Dragons, pour ce qui est des différents que cela peut encore apporter entre les deux clubs, personnellement je les laissent de côté comme je l'ai toujours fais en étant aussi bien à Bonzom qu'à Goutta. ( ceux qui connaissent les stades auront compris ma dernière phrase lol)

    sadun
    Non connecté
    Depuis : 26/11/2009
    presse et indépendan(ce)

    L'épisode Barcelone alimente les grands titres des journaux locaux voire certaines presses sportives nationales. C'est le privilège des riches et des médiatisés que d'être autant reconnus pour parfois pas grand chose, au moindre courant d'air. Certes, L'usap joue dans un top 14 au top de sa forme en matière d'affluence et et d'exposition médiatique. C'est devenu le deuxième sport médiatique en France. Le rugby à 15 en France semble correspondre aux attentes du public et être en adéquation avec son époque. Il est question de valeur plus ou moins réelle, et surtout de talent et de savoir faire pour creer et vendre ce qui est devenu un produit... Même si rugbystiqument, les techniciens ne manquent pas de souligner la pauvreté de ce top... médiatique. Aussi tout est bon pour vendre autour d'un produit porteur, pensez donc le Nou Camp, le barça qu'importe le flacon pourvu qu'on remplisse les unes d'évènements qui même parfois n'existent pas. La certitude de détenir un bon marronnier médiatique hante les esprits de nos indépendants de journalistes... Vendre vendre!!!
    Tout est question d'effet d'annonces pour attiser médias à la dérive et intérerêt des lecteurs.
    L'indépendant serait il à la ramasse dans ces budgets et ses ventes pour tomber dans l'usap dépendance?
    Dans cette histoire c'est souvent le lecteur qui est pris pour un niais. A lui d'être plus citoyen que vulgaire consommateur sans tête.
    Décidemment, c'est un peu comme parler de point bonus en gros titre quand la partie s'est résumée en un combat entaché de fautes à répétitons...
    Il y a en sport comme dans tout traitement de l'information beaucoup de produits masquant!
    Une certitude les Dragons ont déjà joué à Barcelonne. Pour le reste... ils trouveront toujours quelques chose à dire et en première page SVP!

    fana13
    Non connecté
    Depuis : 09/01/2011
    Cela fait un grand moment que

    Cela fait un grand moment que je dis que toute cette propagande sur un éventuel match de l'USAP à Barcelone n'est qu'un coup d'enfumoir afin de masquer et de parler d'autres choses que des mauvaises prestations de l'USAP au cours de cette saison, voir certains artcle de l'indépendant lors des lendemains de défaites et il en a été de même avec un éventuel retour du joueur Néo Zélandais MR Dan Carter!!!!!!!
    Le changement d'adversaire est bien calculé, en effet l'équipe de Toulouse a de forte chances de se déplacer avec son équipe B du fait que le Week end d'après il est très probable qu'ils joue le quart de finale de la H Cup.
    IL est vrai qu'en voulant joué à Barcelone ils veulent imiter le bon coup qu'on fait les Dragons il y a de celà 2 ans en arrière. (Malheureusement toujours immiter jamais égalé)

    Mowgly
    Non connecté
    Depuis : 17/03/2010
    Info ou intox ?

    Ce match aura t'il bien lieu ? La ligue a t'elle donné son accord ? Le Stade Toulousain ? Le stade de Montjuich sera t'il libre ce jour ? Rien de tout ça n'a été officiellement confirmé... Puzzled

    FOUR
    Non connecté
    Depuis : 22/03/2010
    Montjuich

    Tres bien et merci Hervé de rappeler que le XIII Catalan avait été un des précurseur d'une rencontre de coupe d'Europe sur ce stade, j'avais l'immense honneur de faire partie du staff de l'équipe en tant que Dir Sportif et et à ce jour je remercie encore notre ami "Lolo" Président Lopez d'avoir été l'artisan de cette initiative ce fut une belle journée et sans la médiatisation outrancière qu'on découvre ces derniers jours nous avions tout de meme enregistré la présence de 10 à 12000 spectateurs.

    Jean Louis

    Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
  • Les stats 2011 des anciens Dragons

    JASON RYLES (Sydney Roosters)

    1ère journée : Roosters-South Sydney 49-20
    - Pilier titulaire, 36 minutes sur le terrain, 49 mètres parcourus avec le ballon en 5 courses, 26 plaquages, 1 manqué, 1 pénalité concédée.

    2è journée : Roosters-Manly 16-27
    - Pilier titulaire, 57 minutes sur le terrain, 97 mètres en 15 courses, 31 plaquages, 2 manqués.

    3è journée : Canterbury-Roosters 24-20
    - Pilier titulaire, 46 minutes sur le terrain, 92 mètres en 11 courses, 1 off-load, 23 plaquages, 1 pénalité concédée, 1 faute de mains.

    5è journée : NZ Warriors - Sydney Roosters 24-12

  • C'était l'année de Lézignan

    Encore un stade trop grand, mais ce n'est pas de la faute de Pia, si Limoux et Carcassonne, qui drainent infiniment plus de supporters que les "vert et rouge", n'étaient pas au rendez-vous.
    Encore une belle finale, en tout cas, dans une enceinte fonctionnelle et confortable, et encore un grand FC Lézignan. Du moins en deuxième période, quand la crispation - partagée par Pia avant la pause - a cédé la place à une organisation de jeu supérieure.

    Commentaires

    Portrait de Herve GIRETTE

    Victoires pour Wulf, Wynne et Baitieri, en Queensland et NSW Cup

    Tanu Wulf, le futur joueur de Villeneuve-sur-Lot, a inscrit dimanche un des neuf essais de son équipe, Burleigh Bears, vainqueur 50-18 de Central Comets, en Queensland Cup.

    La formation de l'ex-Lézignanais James Wynne, Tweed Heads, a battu Souths Logan 32-6, dans la même compétition.

    Le Franco-Australien Jason Baitieri et Newton Jets ont battu Wentworthville 28-16, en New South Wales Cup.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bosnich espère qualifier Central Newcastle, les dates du derby

    - L'ancien pilier de NRL, Dean Bosnich, devenu plus tard joueur, puis entraîneur-joueur de Salanque Méditerranée Pia, est le coach, cette saison, de Central Newcastle. "Nous disputons le championnat de la région de Newcastle, du niveau de la Queensland Cup, avec une équipe très jeune, et occupons actuellement la 5è place du classement, en position favorable pour la qualification aux phases finales. C'est l'année du centenaire du club, et si nous remportons le championnat, cela signifiera quelque chose de spécial", nous confie Dean, ce lundi.

    - Pia recevra Villeneuve-sur-Lot lors de la 2è journée du Championnat de France Elite, et Saint-Estève - XIII Catalan le 5 décembre. Le match retour à Saint-Estève est programmé le 13 mars.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Cunha (Villefranche-de-Rouergue) discute avec Lézignan

    - La rumeur, c'est une chose. La vérité, une autre. Ainsi Guillaume Cunha, le trois-quart centre rouergat, nous a précisé, ce mercredi, qu'il était "en pourparlers avec Lézignan", et qu'il n'a encore "rien décidé" concernant son avenir rugbystique.

    - Trois ans après avoir quitté Limoux pour la capitale, où il suivait des études de kinésithérapie, Guillaume Reffle (Corbeil) est "officiellement de retour depuis mardi", nous a indiqué l'intéressé.

    - L'ancien centre international (14 sélections) de Toulouse, Hull KR et Leigh, Damien Couturier, 29 ans ce 9 juillet, a été nommé entraîneur-joueur de Villefranche-de-Rouergue (Elite 2). Il sera accompagné du centre d'Albi, Djamel Azri.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un autre Wulf à Villeneuve-sur-Lot

    Fera-t-il la même carrière que Vincent, son cousin, qui porta le maillot de l'équipe de France ? Toujours est-il qu'on attend beaucoup de Tanu Wulf, recruté à Burleigh Bears (Queensland Cup) par Villeneuve-sur-Lot. 1,92 m, 103 kg, ce deuxième ou troisième ligne a joué à South Logan Magpies, un autre club de Queensland Cup, en 2006 et 2007, avant de tenter en vain sa chance en NRL, à Newcastle Knights, recommandé par son entraîneur d'alors, Brandon Costin.
    Il effectue cette saison un parcours remarqué à Burleigh, ce qui lui a valu d'être retenu, le 23 juin, au sein des "Residents" du Queensland.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Taylor (Pia XIII) à Aix en Pro D2, Pramil aux Coogee Dolphins

    - L'arrière australien de Salanque Méditerranée Pia, Jarrod Taylor, s'est engagé officiellement, mardi, au Pays d'Aix, un club de Pro D2.

    - Olivier Pramil, nouvelle recrue de Limoux, s'est envolé mardi pour l'Australie. Il jouera l'espace d'un mois aux Coogee Dolphins, dans le championnat régional de South Sydney. C'est la quatrième expérience à l'étranger, pour l'ancien pilier du XIII de France, après un mois en équipe Academy de Batley Bulldogs, en 1997, un match sous le maillot de Hull KR contre Castleford, dans le Championship 2005, et trois mois avec les New York Knights, en 2007, dans le championnat US.
    Agé aujourd'hui de 31 ans, il a joué en France successivement à Saint-Estève, Toulouse, Villefranche-de-Rouergue, Carcassonne et Albi.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Albérola, Congrès de Cahors, démissions à Limoux...

    - Patrick Albérola, l'entraîneur adjoint du XIII de France, occupera la même fonction à Pia, la saison prochaine.

    - Lors du Congrès de la FFR XIII, qui s'est déroulé samedi à Cahors, l'accession des Diables Rouges de Montpellier en Elite, a été confirmée. Dix clubs, dont l'entente St Gaudens-Toulouse, participeront à la compétition en 2010-2011. Coup d'envoi le week-en des 25-26 septembre avec le "Magic" de Lézignan (tous les matches sur la pelouse du Moulin) : samedi : Avignon-Villeneuve-sur-Lot à 14h, Limoux-Pia à 16h. Dimanche : St Estève-XIII Catalan - Carpentras à 12h30, St Gaudens-Montpellier à 14h30, Lézignan-Carcassonne à 16h30.
    - La phase de classement du championnat se terminera par le "Magic" d'Avignon (tous les matches au stade de St Ruff) : 1er-2è, 3è-4è, 5è-6è, 7è-8è, 9è-10è.
    - Lézignan devrait participer à la Northern Rail Cup (réservée aux clubs du Championship et du Championship 1), en compagnie d'un deuxième club français (qualifications en deux poules de cinq ?).
    - France-Irlande (Coupe d'Europe des nations) aura lieu à Istres le 9 octobre, France-Ecosse à Albi le 16, France-Galles à Toulouse le 23. Le lauréat de la compétition participera aux Four Nations 2012.

    - Le départ forcé de Jean-Luc Delarose, à Limoux, fait des vagues. "Les membres du comité directeur étaient invités à voter, pour savoir si nous conservions Jean-Luc Delarose à son pste d'entraîneur, la saison prochaine. Une majorité s'était dégagée pour son maintien, or il a été néanmoins débarqué", regrette Robert Monell, un dirigeant historique du club. Ce dernier a aussitôt démissionné, imité notamment par MM. Guy Sérié, ancien président, Arzens, Badia, Jacques Pech, ancien international.
    Le président Laurent Moreno pourrait faire appel à l'ancien joueur australien du club, Daniel Wagon, qui joue actuellement à XIII aux USA, pour devenir entraîneur-manager d'une équipe venant d'enrôler l'ancien pilier international Pramil, après avoir perdu Mathieu Mayans (Pia).

    Portrait de Herve GIRETTE

    Pas d'adjoint pour Luc Mendez à Carcassonne

    Luc Mendez, l'ancien entraîneur à succès de Pia, manager général de Limoux en 2009-2010, nous a confirmé dimanche qu'il cumulera la double fonction d'entraîneur et de directeur sportif, la saison prochaine à l'AS Carcassonne. Il ne désignera pas d'adjoint à ses côtés, seulement un préparateur physique, dont l'identité n'est pas encore connue.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un deuxième Mullane à Lézignan

    Zac Mullane, 22 ans, a signé une licence au FC Lézignan, où il rejoindra la saison prochaine son frère aîné Jye. Formé à Cronulla Sharks, il rallia les Southern District Rebels à XV, en 2009, où il officiait au poste de demi d'ouverture.
    Zac et Jye sont les fils de Mick, ancien arrière de Cronulla, et les neveux de Greg, ex trois-quart centre de cette même équipe de NRL.

    Portrait de moine.eric

    2eme Mullane à Lézignan

    Très bonne pioche pour le FCL XIII,cela devrai faire des étincelles. Grade Grade Grade Grade Grade Grade

    Portrait de Herve GIRETTE

    Shead choisit Pia plutôt que l'ASC, Paterson à Featherstone

    Un moment en contact avec Carcassonne, Arty Shead (Limoux), 32 ans, s'est engagé pour deux saisons avec Pia.
    De son côté, l'international écossais de Carpentras, Lee Paterson, a signé ce mardi un contrat avec Featherstone, leader du Championship, jusqu'à la fin de la saison. Paterson, 28 ans, avait débuté sa carrière à Keighley, avant de la poursuivre à York, Batley, Carpentras (2007-2008) et Widnes. Il avait quitté les Vikings l'hiver dernier pour une deuxième expérience avec Carpentras.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Anthony Carrère quitte l'USAP Espoirs pour Pia XIII

    Au cours de l'été 2009, Anthony Carrère quittait Pia pour l'USAP Espoirs. Une fois la saison de rugby à XV terminée, il participait à la finale du championnat Elite avec les "vert et rouge". Atteint par la limite d'âge en Espoirs à XV, il s'est engagé samedi pour... Pia. Une bonne pioche, assurément.

  • Elie Brousse : souvenirs, souvenirs...

    Comme d'habitude, le président Bernard Dejean et ses amis avaient bien fait les choses. Ainsi que Bruno Guasch, du "Scoubidou" à Canet-en-Roussillon, où ils étaient une bonne centaine à égrener leurs souvenirs en sang et or, autour d'une table qui, chaque année, réunit les anciens joueurs et dirigeants du XIII Catalan. "Zam" manquait à l'appel, mais chacun avait une pensée émue pour leur ami, trop tôt disparu, et l'occasion nous était offerte de raviver la mémoire du plus glorieux d'entre tous, Elie Brousse.

  • A ballon vole...

    A ballon vole...

    Lorsque Clint Greenshields est plaqué, la première chose qui lui vient à l'esprit consiste à poursuivre l'action. D'où cette passe destinée à Rémi Casty, alors que Sébastien Raguin ne perd pas une miette du spectacle, sur la pelouse du stade des Minimes, lors d'un attrayant match amical ayant opposé les Dragons Catalans au Toulouse Olympique, le 23 janvier 2010.
    Photo Jean-Michel Roig

  • Boxe anglaise : Canet relève le gant

    Sous le regard connaisseur de Jo, Carlos Takam place un semi uppercut au plexus

    Pleïsport a installé le ring, le premier round peut commencer.
    Mehdi Ameur de la société Ameur Production, regroupe en son sein rugby, boxe, mode et gastronomie.
    Pour la boxe Mehdi s'est assuré les services de Jo Team, qui n'est autre que Joseph Germain le premier entraîneur-manager de Jean-Marc Mormeck, celui qui l'a conduit au titre mondial.

  • Arty Shead (Limoux XIII)

    Arty Shead (Limoux XIII)

    Arty Shead, l'un des avants limouxins les plus efficaces, a rencontré ses "frères" néo-zélandais, fin octobre à Toulouse, dans les rangs du XIII de France.

  • Les stats de tous les matches de Jason Ryles

    1ère journée NRL 2010 : remplaçant au coup d'envoi, 56 minutes sur le terrain, 11 courses avec ballon, 83 mètres parcourus avec ballon, 5 libérations de balle, 26 placages, 1 manqué.

    2è journée : titulaire, 32 minutes sur le terrain, 5 courses avec ballon, 40 mètres avec ballon, 1 faute de main, 1 pénalité concédée, 16 placages, aucun manqué.

    3è et 4è journées : n'a pas joué.

    5è journée : remplaçant au coup d'envoi, 49 minutes sur le terrain, 12 courses avec ballon, 101 mètres parcourus avec ballon, 1 libération de balle, 1 pénalité concédée, 28 placages, aucun manqué.

    jennings
    Non connecté
    Depuis : 16/08/2010
    ryles

    Il est vrai que ryles joue quasiment tous les matchs et que ses stats sont bonnes,mais son rendement sur le terrain laisse à désirer une fois de plus.Il n'a pas le niveau de son compatriote Frank Paul-Nuusala le pilier neo-z.Ryles est un joueur à propos duquel les avis ont toujours été divisés.On a toujours l'impression qu'il en garde sous la semelle....

    Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
  • La fuite des jeunes talents du Roussillon

    En photo, par ordre d'apparition : Esmel SEIDOU, Joseph N'DENGA et Kader BELAGHDJI, Damien GRAVES.

    Depuis plusieurs années, le football dans les Pyrénées-Orientales se porte mal, et les jeunes comprennent qu’il faut « partir » pour se donner une chance de
    « réussir » à évoluer au plus haut niveau.

    Chaque année, une majorité d’entre eux décident ainsi de quitter le pays catalan pour tenter l’aventure dans d’autres clubs. Cette saison, 14 jeunes désertent les deux clubs majeurs du Roussillon, le Perpignan Canet FC et l’AS Perpignan Méditerranée.

  • Exclusif : Gasnier pour remplacer Mogg ?

    Et si le joker médical recherché par les Dragons, pour remplacer à la fois Adam Mogg (en délicatesse avec une arthrose du genou, et en discussion avec le club, pour une libération anticipée de son contrat, courant jusqu'à fin 2011) et Clint Greenshields (sa fracture du péroné le laissera éloigné des terrains pour environ trois mois), était Mark Gasnier ?

    Commentaires

    Le doute plane quand meme..

    Passer du rugby a 13 au rugby a 15 ok .. Je doute plus de l inverse.
    Mark Gasnier aurait il la motivation suffisante pour reprendre du service a toucher 5 fois plus de ballons, plaquer 10 fois plus et courrir 50 minutes supplementaires apres avoir pris ses aises depuis 2 ans ?
    C est un joli coup quand meme si le deal se realise .. aux risques du club . Malheur a B Guasch si la sauce Gasnier ne prend pas comme le cas Ryles .

    Gasnier à suivre

    Si cette piste se précise, nul doute que les Dragons feraient parler d'eux dans les médias français...
    En souhaitant aussi, qu'avec un collectif regroupé, retrouvé les Drags retrouvent leur rugby d'attaques et de plaisir... L'arrivée d'un bon joueur à la charnière est incontournable pour épauler Thomas Bosc lorsqu'il sera de retour... A suivre donc... L'arbitrage enfin cohérent et équitable est l'autre condition propice à l'épanouissement du jeu des Dragons...Il sera alors temps de faire parler de soit grâce au spectacle proposé... Même si l'organisation sportive médiatique en France ne fait pas reposer le curseur exposition médiatique avec le spectacle offert sur la pelouse.
    Là aussi de sacrés défis...
    Des signes forts semblent indiquer que le staff et la direction du club ont pris le taureau par les cornes avec un sens certains de la responsabilité. Le meilleur est sans doute pour bientôt.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Gasnier sélectionnable

    Son grand-père paternel étant Français, Mark Gasnier, qui a un cousin, Jonathan Gasnier, arbitre de rugby à XV du comité de Midi-Pyrénées, en Fédérale, est sélectionnable en équipe de France, à XV comme à XIII. En rêvant un peu, on pourrait même l'imaginer revêtir le maillot bleu du XIII de France, le samedi 12 juin (17h15 locale) à Leigh, contre l'Angleterre, si d'aventure son contact avec les Dragons se transformait en prêt, jusqu'à la fin de la saison de Super League.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Roosters : une autre piste pour "Gaz"

    Les Dragons ne sont bien sûr pas les seuls à s'intéresser de près à Mark Gasnier. Sydney Roosters est par exemple en panne de centres, après avoir perdu Anthony Cherrington pour le reste de la saison de NRL, et alors que Jared Warea-Hargreaves ne sera pas rétabli avant cinq semaines. L'agent du joueur, George Mimis, assure ne pas avoir eu de contact avec le club de Sydney, c'est de bonne guerre, mais reconnait que son protégé ne serait pas contre le fait d'effectuer une "pige" à XIII, à partir de la fin mai, date d'expiration de son contrat au Stade Français, avant éventuellement de rallier les "Rebels" de Melbourne dans le futur Super-15, à l'automne prochain.

  • "Candel" ose tout

    "Candel" ose tout

    Pas toujours adroit, mais souvent ailier volant, Julien Candelon a régalé le public d'Aimé-Giral de sprints dont il a le secret, le 6 décembre 2009 contre Montpellier.

  • Bobby Goulding : "Eloi Pélissier ira loin"

    Alors que nombre d'observateurs s'interrogent sur les chances de la France, dans la Coupe d'Europe, compte tenu de la défection de six Dragons Catalans (Clint Greenshields, Cyrille Gossard, Sébastien Raguin, David Ferriol, Grégory Mounis et Thomas Bosc), le sélectionneur Bobby Goulding, pour sa part, veut positiver.

    SEPT SUR TRENTE ONT VINGT ANS ET MOINS

    Commentaires

    Portrait de Herve GIRETTE

    Les 20 Bleus contre l'Irlande

    Bobby Goulding puisera les 17 tricolores qui affronteront l'Irlande, samedi à Avignon, parmi les 20 désignés mercredi :
    Olivier Elima (Dragons Catalans), Rémi Casty (Dragons Catalans), Jamal Fakir (Dragons Catalans), Kane Bentley (Dragons Catalans), Jean-Philippe Baile (Dragons Catalans), Jason Baitieri (Dragons Catalans), Julien Touxagas (Dragons Catalans), Anthony Maria (Toulouse Olympique XIII), Vincent Duport (Dragons Catalans), Yoan Tisseyre (Toulouse Olympique XIII), Frédéric Vaccari (Dragons Catalans), Cyril Stacul (Dragons Catalans), Teddy Sadaoui (AS Carcassonne), Andrew Bentley (FC Lézignan), Mickaël Simon (Dragons Catalans), Nicolas Munoz (FC Lézignan), Mathieu Griffi (Toulouse Olympique XIII), Sébastien Martins (Dragons Catalans), Maxime Grésèque (SM Pia XIII), Tony Gigot (Dragons Catalans).

    Match retransmis en direct, samedi, à 15h15 sur Direct 8 et Orange Sport.

    Portrait de Herve GIRETTE

    XIII : Galles-Italie reporté à mercredi

    En raison des fortes pluies qui ont arrosé le nord du Pays de Galles, dimanche, le match Galles-Italie a été reporté à mercredi soir, toujours à Wrexham. Dès lors, le match qui devait opposer ce jour là les moins de 23 ans gallois à une sélection italienne, a été annulé.

    Portrait de Herve GIRETTE

    XIII de France : Bemba ne peut remplacer Bousquet dans la liste

    Patrick Albérola, l'adjoint de l'entraîneur des Bleus, Bobby Goulding, nous a confirmé dimanche que Romaric Bemba n'est pas autorisé - comme un moment espéré - à remplacer Julian Bousquet, blessé, pour les Four Nations.
    "Le règlement stipule qu'un joueur du squad (25) ne peut être remplacé que par un autre figurant dans la liste des 30 présélectionnés fournie à la fédération internationale".
    Ce qui n'est pas le cas du pilier carcassonnais. En cas de blessure(Drunk d'ici le terme de l'Alitalia European Cup, Bobby Goulding ne pourra donc puiser que parmi les cinq "réservistes", à savoir Jason Baitieri (Sydney Roosters), lequel a participé au stage préparatoire à Albi, la semaine dernière, Christophe Moly (Pia), Clément Soubeyras (Carpentras), Kevin Larroyer (Toulouse Olympique) et Thibault Ancely (Dragons Catalans).

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bentham arbitre de l'Atlantic Cup

    Phil Bentham, un arbitre pro de Super League, dirigera les trois matches internationaux de l'Atlantic Cup, le mois prochain à Jacksonville, au Etats-Unis : USA-Jamaïque le 16 novembre, Canada-Jamaïque le 18, et USA-Canada le 20.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Coupe d'Europe : l'Irlandais McCarthy forfait, Corbeil arrête

    - Le jeune troisième ligne irlandais de Warrington, Tyrone McCarthy, prêté en 2010 à Leigh, incomplètement rétabli d'une blessure à l'épaule, a déclaré forfait, vendredi, pour l'Alitalia European Cup.

    - Le club de Corbeil (Elite 2) renonce à disputer le championnat, suite à des problèmes matériels (incendie récent du siège), financiers (en attente de la subvention municipale, suite à des élections anticipées), et d'effectifs. Les adversaires qui devaient rencontrer Corbeil seront exempts ce week-end là, le calendrier initial n'étant pas modifié.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Fakir s'est entrainé, Bemba remplace Bousquet, Covato à Palau

    Les présélectionnés lézignanais Julian Bousquet et Michael Tribillac, touchés à la cheville lors du derby contre Carcassonne, dimanche au Moulin, ont fait constater leur blessure par le staff médical du XIII de France, dimanche soir à Albi lors du rassemblement, et ne participent pas au stage d'une semaine qui a débuté hier. Romaric Bemba (Carcassonne) a été appelé aujourd'hui par Bobby Goulding, en remplacement de Bousquet, Tribillac, lui, devant être rétabli pour le deuxième match de la Coupe d'Europe.
    De son côté, Jamel Fakir, bien que diminué physiquement, est arrivé ce lundi midi à Albi, où il a rejoint les autres sélectionnés, et il a participé à la séance de l'après-midi.

    - Sylvain Covato, junior de Saint-Estève - XIII Catalan, s'est entraîné pour la première fois, lundi soir, avec son probable futur club, Palau.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Revanche de l'Italie sur le Liban, Calegari contre Galles A

    Dimanche à Padoue, le XIII d'Italie a battu le Liban 24-16, grâce à 4 essais de Cuomo, Sands, Rémi Fontana (Cavaillon) et Robuschi. Les Italiens avaient été défaits 16-8 par le même adversaire, vendredi à Montselice.
    Christophe Calegari (Palau) a été retenu parmi les 21 Transalpins préparant le match contre les moins de 23 ans gallois.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Penny (Warrington) remplace Blanch, Paterson en équipe d'Ecosse

    - L'ailier de Warrington, Kevin Penny, 23 ans, a signé vendredi un contrat de deux ans avec Wakefield, où il remplace Damien Blanch (Dragons Catalans) à son poste. on a two-year deal.
    Penny, qui a débuté en Super League voici quatre ans, avait été retenu dans le squad de l'équipe d'Angleterre, en 2007, et fait partie, cette année là, de la Dream Team de Super League. Il est la 4è recrue des Wildcats, après Jessie Joe Parker (Featherstone), Jeremy Smith (Salford), et Frankie Mariano (Hull KR).

    - Six joueurs de Super League figurent dans le squad des 30 joueurs écossais retenus vendredi par l'entraîneur Steve McCormack, pour préparer l'Alitalia European Cup : Oliver Wilkes (Harlequins), Danny Brough et Joe Wardle (Huddersfield Giants), Dale Ferguson et Kevin Henderson (Wakefield Trinity Wildcats), Ben Fisher (Hull Kingston Rovers).
    A leurs côtés, on trouve entre autres un habitué de la sélection, le demi d'ouverture de Carpentras Lee Paterson.
    Les 30 :

    Gareth Moore - Batley Bulldogs
    Lee Paterson - Carpentras
    Jamie Benn - Castleford Panthers (BARLA)
    Brad Massey - Coventry Bears (BARLA)
    Dean Colton - Doncaster
    Rob Lunt - Doncaster
    Craig Borthwick - Edinburgh Eagles
    Giles Lomax - Edinburgh Eagles
    Jon Steel - Featherstone Rovers
    Crawford Matthews - Gateshead Thunder
    Sam Barlow - Halifax
    Oliver Wilkes - Harlequins
    Danny Brough - Huddersfield Giants
    Joe Wardle - Huddersfield Giants
    Ben Fisher - Hull KR
    Neil Lowe - Hunslet Hawks
    John Duffy - Leigh Centurions
    Dave Arnott - London Skolars
    Andrew Henderson - Sheffield Eagles
    Jack Howieson - Sheffield Eagles
    Brendan Lindsay - Sheffield Eagles
    Mitch Stringer - Sheffield Eagles
    Alex Szostack - Sheffield Eagles
    Richard Hawkyard - Swinton Lions
    Dale Ferguson - Wakefield Trinity Wildcats
    Kevin Henderson - Wakefield Trinity Wildcats
    Dexter Miller - Whitehaven
    Spencer Miller - Whitehaven
    Brett Carter - Workington Town
    Paddy Coupar - Workington Town

    - Le programme de la Coupe d'Europe :

    Samedi 9 octobre - France/Irlande (Avignon) 15h15
    Dimanche 10 - Ecosse/Galles (Old Anniesland, Glasgow)
    Samedi 16 - France/Ecosse (Albi) 15h15
    Dimanche 17 - Galles/Irlande (The Gnoll, Neath)
    Samedi 23 - France/Galles (Albi) 15h30
    Dimanche 24 - Irlande/Ecosse (Tallaght, Dublin)

    Portrait de Herve GIRETTE

    13 joueurs de Super League dans le squad irlandais

    L'entraîneur de l'équipe d'Irlande, Andy Kelly, a retenu treize joueurs de Super League dans le groupe des 30 chargés de préparer l'Alitalia Eurpean Cup contre la France, l'Ecosse et le Pays de Galles, courant octobre.
    Manque cependant à l'appel Pat Richards, l'ailier de Wigan, joueur de l'année 2010, à l'inverse de deux de ses coéquipiers, le pilier Eamon O'Carroll et le talonneur Mick McIlorum.
    Scott Grix (Huddersfield) sera le capitaine d'une sélection que rejoint pour la première fois son frère, Simon (Warrington).
    L'Irlande se déplacera à Albi le 9 octobre, puis au Pays de Galles le 17, avant de recevoir l'Ecosse au Tallaght Stadium de Dublin, le 24.
    "Nous visons trois victoires, espérant causé la même agréable surprise que lors de la dernière Coupe du monde", assure Andy Kelly. Le décor est planté !

    Les 30 : Liam Harrison, Brett McDermott (Barrow), Sean Hesketh (Batley), Michael PLATT (Bradford), Paddy Barcoe (Carlow Crusaders), Matthew Fox (Dewsbury), Liam Finn (Featherstone), joueur de l'année 2010 du Championship, Bob Beswick (Halifax), Jason GOLDEN, Jamie O'CALLAGHAN (Harlequins), Simon FINNIGAN, Scott GRIX (Huddersfield), Adam Aigbokhae (Ireland Students), Luke AMBLER, Kyle AMOR (Leeds), Stevie Gibbons (Leeds Metropolitan, BARLA), Joseph Taylor (North Dublin Eagles), John Gillam, Wayne Kerr, Marcus St Hilaire, Greg McNally (Oldham), Sean GLEESON, Ryan BOYLE (Salford), Tim Bergin (Sheffield), Brendan Guilfoyle (Treaty City Titans), Simon GRIX, Tyrone McCARTHY (Warrington), Dave Allen (Widnes), Michael McILORUM, Eamon O'CARROLL (Wigan).

  • Forest aérien

    Forest aérien

    Anthony Forest semble voler sur la pelouse du stade d'Headingley, à Leeds, où Bourgoin était l'hôte de Leeds Carnegie (ex-Tykes), le 24 janvier 2010. Vainqueurs 18-9, les Berjalliens se rendront à Connacht, le deuxième week-end d'avril, en quart de finale du Challenge européen.
    Photo Dave Williams

  • Popopo dis...

    Popopo dis...

    Jérôme Porical dans le feu de l'action contre Montpellier, le 6 décembre 2009. Christophe Manas est au soutien. Et le photographe Jean-Michel Roig (RMD agency) à l'affût.

  • Bienvenue à Aimé-Giral

    Bienvenue à Aimé-Giral

    La mascotte de l'USAP n'a guère besoin de chauffer les supporters catalans. Ces derniers sont passés maîtres, depuis belle lurette, dans l'art d'encourager leurs protégés.

    Photo Jean-Michel Roig (RMD agency)

  • Finale TOP 14 2009

    Finale TOP 14 2009

    Commentaires

    Portrait de Herve GIRETTE

    Que reste-t-il de nos amours ?

    Six mois après l'obtention du titre de champion de France, quelles images fortes restent dans les têtes des supporters qui se trouvaient au Stade de France, ou devant leur poste de télévision ?
    Personnellement, c'est la montée des marches des joueurs de l'USAP, dans la tribune d'honneur, pour venir chercher le bouclier. Dans la tribune de presse, nous avions une vue plongeante, et saisissante, de ce long défilé du bonheur, partagé par des supporters en liesse.

  • Mas que l'USAP !

    Mas que l'USAP !

    C'était un peu la saint Nicolas, le 6 décembre à Perpignan, pour la venue de Montpellier en championnat. Capt'ain Mas a en effet payé de sa personne, imprimant sa force de pénétration, aux avant-postes de l'USAP, comme en témoigne ce cliché saisissant de Jean-Michel Roig.

  • Les forces en présence au 18 février

    A de rares exceptions près, les clubs ont bouclé leur recrutement, pour 2011.
    L'état des troupes à la date du 18 février.

    - - - Bradford Bulls

    Entrées : Briggs (Featherstone), Chev Walker (Hull KR), Ainscough (Wigan), Ah Van (NZ Warriors), Hargreaves (St Helens), Elima (Dragons Catalans), Sibbit (Salford), Royston (Halifax), Diskin (Leeds), Herbert (Canberra), Raynor.

    Commentaires

    Portrait de Herve GIRETTE

    Huddersfield prête trois joueurs à Barrow

    Le centre Joe Wardle, le pilier Adam Walker et le trois-quart polyvalent Greg McNally, tous les trois membres du squad 2011 des Giants, ont signé vendredi une double licence avec Barrow (Championship), et devraient faire leurs débuts avec l'équipe du Cumbria, dimanche contre Featherstone Rovers, en Rail Cup.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Phelps (Wigan) à Hull FC

    L'arrière, centre ou ailier de Wigan, Cameron Phelps, 25 ans, a signé mercredi un contrat d'une saison avec Hull FC, et pourrait être aligné dimanche à Cardiff contre Hull KR, s'il obtient à temps son visa de travail sur le sol britannique. Non conservé par Wigan fin 2010, il avait inscrit 12 essais en 39 matches de NRL avec Canterbury Bulldogs, avant de rallier le club anglais, pour lequel il a marqué 11 essais en 41 rencontres.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Maria de retour au TO, York recrute à Castleford, Mills à Leigh

    - Ce samedi à 16 heures au stade Arnauné (Minimes), le Toulouse Olympique reçoit les Dewsbury Rams dans le cadre de la Northern Rail Cup. Nicolas FAURE (hématome à la cuisse), Antoni MARIA (tendinite aux adducteurs) et Jérôme GOUT sont de retour pour l'occasion. Josh LEWIS et Damien COUTURIER (entorses à la cheville) ont pour leur part repris l’entrainement cette semaine mais une incertitude subsiste toujours. Et l’infirmerie compte encore dans ses rangs trois joueurs, et non des moindres : Tim WYNN et Constant VILLEGAS, qui ont subi une intervention chirurgicale l’été dernier suite à une rupture des ligaments croisés du genou, devraient être opérationnels pour début mars, Rory BROMLEY, pour sa part, s’est fait opéré du tendon d’Achille début janvier et est indisponible pour trois mois.

    Le groupe du TO :

    2. PAYAN Sébastien
    3. PLANAS Sébastien
    5. BIENES Clément
    6. NICHOLLS Darren
    7. LEWIS Josh
    8. WORTH Brendan
    9. COOK Craig
    10. CORCORAN Ged
    12. TISSEYRE Yoan
    13. ANSELME Eric
    14. MARIA Antoni
    15. GOUT Jérôme
    16. HOULES Sylvain
    17. LARROYER Kevin
    18. OLARI Andreï
    20. ORMENO Bruno
    21. FAURE Nicolas
    22. COUTURIER Damien
    23. PELO Teli
    24. WHITE Grégory

    Source www.TOXIII.com

    - Promu cette saison en Championship, York City Knights a enregistré vendredi l'arrivée de deux jeunes du squad de Super League de Castleford. Le pilier Nathan Massey, 21 ans, qui a signé une double licence avec York, avait déjà été prêté dans ce club en 2008, de même qu'à Featherstone, puis à Gateshead en 2009. En 2010, prêté cette fois à Keighley, il avait disputé un seul match avec les Cougars, avant de se blesser, saison prématurément terminée. A son actif, 2 matches de Super League en 2008, 3 en 2009, et 2 en 2010.
    L'avant polyvalent John Davies, 20 ans, n'a disputé en tout et pour tout qu'une seule rencontre de Super League, l'an passé à Perpignan contre les Dragons Catalans. Formé à Lock Lane, un club de la BARLA, il est prêté pour la saison entière.
    Tous les deux débuteront leur saison ce week-end à Barrow, en Rail Cup.

    - Leigh Centurions a enregistré vendredi la signature pour une saison du pilier international gallois des Harlequins RL, David Mills, 29 ans, à l'essai depuis début janvier, et qui a disputé trois matches amicaux avec son nouveau club du Championship.
    Mills a joué 150 matches de Super League pour Widnes, Hull KR, et les Harlequins.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Les Quins face à Leigh, saison blanche pour Nicklas (Hull FC)

    - Roy Powell alignera l'équipe suivante, dimanche contre Leigh, à l'occasion du dernier match amical disputé par les Harlequins RL avant le coup d'envoi de la Super League, le 12 février à Cardiff contre les Dragons Catalans :
    Luke Dorn - Chris Melling, Tony Clubb, David Howell, Jamie O'Callaghan - (o) Luke Gale, (m) Chad Randall - Danny Ward, Andy Ellis, Oliver Wilkes - Mike Burnett, Nick Kouparitsas - Chris Bailey.
    Remplaçants : Luke Ambler, Rob Thomas, Dave Williams, Olsi Krasniqi, Lamont Bryan, Jason Golden, Joe Mellor, Karl Pryce, Mark Calderwood, Jack Latus.

    - Le jeune demi-de-mêlée de Hull FC, Danny Nicklas, 19 ans, auteur de trois matches de Super League en 2010, a été victime d'un arrachement des ligaments d'un genou, dimanche à Castleford en match amical. Sa saison est d'ores et déjà terminée, alors qu'il relevait tout juste d'une opération de son autre genou. Il avait signé en 2010 un contrat pro de deux ans, et sera remplacé dans le squad 2011 par un jeune Ecossais, Chad McGlame, qui s'est engagé pour un an après deux semaines à l'essai. Agé lui aussi de 19 ans, il évoluait la saison dernière à Easterhouse Panthers, en Scottish RL Conference.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Hull FC pense à Moore (Batley), JJ Parker à Halifax ?

    - Hull FC, qui cherche toujours un demi susceptible de remplacer, le cas échéant, son meneur de jeu Sean Long, porte désormais son attention sur celui de Batley Bulldogs (Championship), Gareth Moore, 21 ans, formé à Leeds Rhinos, après avoir abandonné l'espoir de recruter Jarrod Sammut (Crusaders RL).

    - Salford espère toujours accueillir dans ses rangs l'ailier sous contrat à Halifax, Rob Worrincy, malgré la plainte des Blue Sox auprès de la RFL, pour "approche illégale". Au cas où Worrincy, 26 ans, auteur de 25 essais en 26 matches la saison passée, rejoignait finalement les Reds, Matt Calland, le coach d'Halifax, tournerait son regard vers le centre international papou de Featherstone, Jessie Joe Parker. Ce dernier devait initialement rallier Wakefield, cette année, mais les Wildcats avaient perdu patience, le joueur tardant à se voir délivrer un visa de travail pour le Royaume-Uni.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Davey (Wakefield) prêté à Featherstone

    Le jeune talonneur de Wakefield, James Davey, 21 ans, qui a disputé six matches de Super League en 2010 avec les Wildcats, a signé une double licence à Featherstone, vendredi.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Wakefield et Rinaldi dominent Dewsbury en amical, autres matches

    - Wakefield bat Dewsbury 30-10, grâce à cinq essais de Millard, Kieron Hyde, Frankie Mariano, Aaron Murphy, et Josh Veivers.

    - Dewsbury Rams : Craven - Wainwright, Faal, Turner, Buchanan - (o) P. Walker, (m) Wandless - England, Horton, Hirst - Spicer, Bibb - Roberts.
    Sont entrés : Hayes, J.Walker, Menzies, Tebb, Tonks, S.Glassell, Cosgrove, Brooks, Glynn.
    - Wakefield Wildcats : Veivers - Penny, Dean, Millard, George - (o) Hyde, (m) Obst - Korkidas, RINALDI, Paul King - Henderson, Mariano - Howarth.
    Sont entrés : Wildie, Davey, Murphy, Trout, Spiers, Potts, Johnson.

    - York 26 - Castleford moins de 20 ans 26-40
    York, promu en Championship, a inscrit cinq essais par Dennis Tuffour (3), Jack Stearman, Chris Williams, et trois transformations de Dan Mile (2) et Mark Barlow.

    - Keighley - Sélection amateur 60-0

    - Leeds moins de 20 ans - Hunslet 36-26

    Portrait de Herve GIRETTE

    Salford - Wigan 24-30

    En match amical, à Salford, Wigan bat Salford 30-24.
    - Salford : 4 essais Nero, Ratchford, Rob Parker, Broughton, 4 transformations Holdsworth (2) et Matty Smith.
    - Wigan : 6 essais Goulding (2), Joel Tomkins (2), Carmont, Karl Pryce, 3 transformations Deacon (2) et Karl Pryce.

    SALFORD : Luke Patten - Ashley Gibson, Sean Gleeson, Chris Nero, Jodie Broughton, - (o) Daniel Holdsworth, (m) Matty Smith - Ray Cashmere, Wayne Godwin, Ryan Boyle - Adam Sidlow, Luke Adamson - Stephen Wild.
    Sont entrés en jeu : Stefan Ratchford, Mark Henry, Iafeta Palea'aesina, Rob Parker, Jack Spencer, Lee Jewitt.

    WIGAN : Amos Roberts - Darrell Goulding, Stefan Marsh, George Carmont, Josh Charnley - (o) Paul Deacon, (m) Thomas Leuluai - Andy Coley, Michael McIlorum, Paul Prescott - Ryan Hoffman, Joel Tomkins - Sean O'Loughlin.
    Sont entrés : Jeff Lima, Harrison Hansen, Liam Farrell, Lee Mossop, Chris Tuson, Karl Pryce, Dom Crosby.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Huddersfield - Hull KR 18-10

    En match amical, Huddersfield bat Hull KR 18-10 (mi-temps 18-6). Arbitre Thierry Alibert, 3.319 spectateurs.
    - Huddersfield : 3 essais McGillvray, Cudjoe, Brough, 3 transformations Brough.
    - Hull KR : 2 essais Fox, Craig Hall, 1 transformation Dobson.

    Hull KR: 1. Shaun Briscoe; 2. Peter Fox, 3. Kris Welham, 4. Jake Webster, 28. Ben Cockayne; 6. Blake Green, 7. Michael Dobson; 20. Mick Vella, 9. Ben Fisher, 10. Joel Clinton; 11. Clint Newton, 12. Ben Galea, 13. Scott Murrell.
    Sont entrés : 15. Scott Wheeldon, 22. Scott Taylor, 17. Matt Cook, 19. Craig Hall, 21. Sam Latus, 24. Richard Beaumont, 18. Josh Hodgson.

    Huddersfield: 1. Scott Grix. 31. Jermaine McGillvray, 21. Leroy Cudjoe, 2. Michael Lawrence, 19. David Hodgson; 6. Kevin Brown, 7. Danny Brough; 8. Eorl Crabtree, 25. David Faiumu, 15. Keith Mason; 34. David Fa’alogo, 26. Graeme Horne, 22. Luke O’Donnell.
    Sont entrés : 35. Josh Griffin, 33. Jon Molloy, 23. Joe Wardle, 36. Kyle Wood, 5. Lee Gilmour, 3. Darrell Griffin, 27. Larne Patrick, 20. Andy Raleigh, 28. Gregg McNally, 29. Jamie Cording, 9. Jacob Fairbank, 30 Keal Carlile.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Ratu se relance à Halifax

    Le centre fidjien Mike Ratu, 23 ans, qui défendit les couleurs de son pays dans la Pacific Cup 2009, a quitté Hull KR, où il avait disputé cinq matches de Super League en 2010, et autant la saison précédente, pour rebondir à Halifax, lauréat du Championship 2010. Formé à l'Academy de Leeds, Ratu a également porté le maillot de Wigan, dans le passé.

    Simpson...

    Exactement le genre de gars qui và manquer pour espérer les play off Sad

    Portrait de Herve GIRETTE

    Simpson deux ans à Huddersfield

    Le centre de South Sydney Jamie Simpson, 24 ans, a été libéré par son club dix mois avant la fin de son contrat, et a signé jeudi un contrat de deux ans avec Huddersfield.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Elima hérite du numéro 11 à Bradford

    Belle marque de confiance de la part de l'entraîneur Mick Potter, Olivier Elima évoluera cette saison à Bradford avec le N.11 dans le dos. A noter que l'ancien coach des Dragons Catalans et de St Helens n'a pas souhaité attribuer de numéro aux six jeunes qui s'entraînent pourtant à plein temps avec les Bulls, depuis la reprise des entraînements (John Bateman, Tom Burgess, Vinny Finigan, Liam McAvoy, Adam O’Brien et Cain Southernwood), estimant que c'était à ces derniers de "gagner leur place dans le squad".

    1 Michael Platt; 2 Dave Halley; 3 Paul Sykes; 4 Chev Walker; 5 Patrick Ah Van; 6 Brett Kearney; 7 Marc Herbert; 8 Nick Scruton; 9 Heath L’Estrange; 10 Andy Lynch; 11 Olivier Elima; 12 Elliott Whitehead; 13 Jamie Langley; 14 Matt Diskin; 15 Bryn Hargreaves; 16 Craig Kopczak; 17 Ian Sibbit; 18 Shaun Ainscough; 19 Gareth Raynor; 20 James Donaldson; 21 Danny Addy; 22 Steve Crossley; 23 Tom Olbison; 24 Jason Crookes; 25 Shad Royston; 32 Kyle Briggs.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bradford a déjà remplacé Orford, Simpson : plutôt Huddersfield

    - A peine Matt Orford a-t-il signé à Canberra, que déjà Bradford, en stage à Lanzarote à partir de vendredi, a recruté le demi-de-mêlée vedette de Featherstone, Kyle Briggs, 23 ans, contrat de deux ans (plus une autre saison en option) à la clé. Formé à Stanningley ARLFC, Briggs avait débuté sa carrière à Leeds Rhinos, avant de rejoindre Doncaster, puis les Rovers au milieu de la saison 2009. Il a inscrit 376 points en 43 matches avec ces derniers.

    - Si l'agent de Jamie Simpson ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet, notre confrère australien Nathan Ryan nous confirme, lui, que le centre de South Sydney est en passe de résilier à l'amiable la dernière année de son contrat avec les Rabbitohs, pour rallier, "samedi au plus tard", un club de Super League. Et Huddersfield serait plus près que les Dragons Catalans de toucher au but, alors que d'autres clubs anglais seraient a priori sur les rangs.
    "En novembre dernier, Newcastle Knights semblait intéressé par la venue du centre ou ailier de 24 ans, mais à l'époque le boss de Souths, Shane Richardson, avait clairement fait savoir que son club ne souhaitait pas se séparer de ses joueurs, quel qu'ils soient", indique le journaliste australien.
    Mais, depuis, Greg Inglis est arrivé à South Sydney, et la position des Rabbitohs, soucieux de "dégraisser", s'est infléchie. Beau Champion est en effet parti à Melbourne Storm, et c'est désormais au tour de Simpson de quitter le club historique de Sydney. Vers Huddersfield plutôt qu'en direction de Perpignan.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Batley 18 - Huddersfield 30

    A Batley, en match amical, Huddersfield bat Batley 30-18.
    - Huddersfield : 6 essais Maun, Brown (2), Preece, Bretherton, Reittie, 3 transformùations Moore.
    - Batley : 3 essais Griffin, Wood, Fairbank, 3 transformations McNally.

    BATLEY BULLDOGS: 1 Preece, 5 Reittie, 3 Williams, 4 Maun, 2 Brown, 7 Moore, 16 Mennell, 8 Smith, 9 Lythe, 21 Martin, 18 Manning, 19 Toohey, 12 Walton.
    Sont entrés : 6 Handforth, 10 Hesketh, 11 Bretherton, 13 Lindsay, 17 Potter, 20 Tootill, Foulstone.

    HUDDERSFIELD GIANTS: 1 Hodgson, 2 Dawson, 3 Wardle, 4 Griffin, 5 Johnson, 6 McNally, 7 Wood, 8 Walker, 9 Stead, 10 Orwell, 11 Milloy, 12 Cording, 13 Fairbank.
    Sont entrés : 14 Peltier, 15 Sarsfield, 16 Senior, 17 Davis, 18 Harrop, 19 Lamb, 20 Sandland, 21 Briggs, 22 Ansell, 23 Fox, 24 Whitley.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Orford rejoint Canberra

    Bradford et Canberra ont enfin trouvé un accord, concernant le transfert du demi-de-mêlée australien Matt Orford, 32 ans, du club de Super League à celui de NRL. Le joueur s'est engagé avec les Raiders pour la saison 2011.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Castleford puissance 11, les Crusaders avec peine

    - Castleford a battu York (Championship) 62-10, en match amical.
    Castleford : 11 essais Chase (3), Milner (6), Youngquest (15), Dixon (32, 35), Eden (42), Harris (50), Orange (52), Clark (56), Brierley (57), Davies (76), 9 transformations Arundel (5) et Dixon.
    CASTLEFORD : Richard Mathers - Nick Youngquest, Joe Arundel, Jordan Thompson, Kirk Dixon - (o) Rangi Chase, (m) Danny Orr - Jacob Emmitt, Ryan Hudson, Jonathan Walker - Oliver Holmes, John Davies - Adam Milner.
    Sont entrés en jeu : Jonathan Payne, Sam Orange, Greg Eden, Ryan Brierley, Ben Blackmore, Joe Picketts, Billy Harris, Daryl Clark.

    - A Widnes, en match amical, les Crusaders ont battu les Vikings 20-12, après avoir été menés 12-0 (essais de Ben Kavanagh et Kurt Haggerty). Jamie Murphy à deux reprises, Elliot Kear et Jarrod Sammut, ont ensuite franchi victorieusement la ligne d'en but de l'équipe du Championship.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Large victoire de Bradford, Keighley de peu

    - En match amical, Bradford bat Halifax 50-8.
    Les Bulls, qui n'alignaient pas Olivier Elima, ont marqué 9 essais par Raynor, L’Estrange (2), Herbert, Bateman, Crookes, Royston, Whitehead, Platt, assortis de 7 transformations de Herbert et Ah Van.
    Sean Penkywicz et Joe Chandler ont inscrit les deux essais d'Halifax.

    Bulls: Shad Royston; Gareth Raynor, Patrick Ah Van, Chev Walker, Shaun Ainscough; (o) Danny Addy, (m) Marc Herbert; Craig Kopczak, Heath L’Estrange,Andy Lynch; Ian Sibbit, Elliott Whitehead; Jamie Langley.

    Sont entrés en jeu : Michael Platt; Bryn Hargreaves, Adam O’Brien, Tom Burgess, Jason Crookes, Vinny Finigan, John Bateman, Liam McAvoy, Cain Southernwood.

    Halifax: Miles Greenwood; Paul White, Lee Paterson, Ryan Clayton, James Haley; (o) Anthony Bowman, (m) Ben Black; Jim Gannon, Sean Penkywicz, Neil Cherryholme; Joe Chandler, Stephen Bannister; Paul Smith.

    Sont entrés : Josh Barlow, Sam Barlow, Makali Aizue, Frank Watene, Rob Worrincy, Chris Gordon, Michael Austick.

    - A domicile, Keighley a battu 24-20 Rochdale, un autre club de Championship 1, grâce à quatre essais de Duffy, Wray, Lawton, Hutchinson, tous transformés par Drake (3) et Belcher.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un match Angleterre-All Stars en juin

    Les clubs de Super League ont donné leur accord à la RFL pour que celle-ci organise en juin prochain un match entre le XIII d'Angleterre et les All Stars, une sélection de joueurs non éligibles pour l'équipe nationale, évoluant dans les clubs de Super League.
    Ce match remplacera le traditionnel test de mi-saison qui opposait l'Angleterre à la France.

    Portrait de Herve GIRETTE

    La RFL explique pourquoi Mason ne rentre pas dans le quota

    Une controverse étant née, dernièrement en Angleterre, concernant le fait que Willie Mason ne rentre pas dans le quota des joueurs étrangers autorisés, la RFL a tenu vendredi à rappeler la règle qu'elle a mis en place au coup d'envoi de la saison 2008. ​
    Les clubs de Super League ont droit au maximum à cinq étrangers hors Communauté Européenne (deux pour le Championship 1, un seul pour le Championship), et à cinq "non-federation trained players". Willie Mason, en possession d'un passeport du Tonga, entre dans cette dernière catégorie (les cinq étrangers de Hull KR étant Ben Galea, Blake Green, Michael Dobson, Joel Clinton et Jake Webster), laquelle concerne les pays ayant signé en juin 2000 avec la CEE, les accords de Cotonou. Autrement dit des pays d'Afrique, des Caraïbes, et des îles du Pacifique (Cook, Fidji, Papouasie - Nouvelle-Guinée, Samoa et Tonga), dont les ressortissants peuvent circuler librement au sein de la Communauté Européenne.
    En définitive, les clubs britanniques de Super League sont en droit d'aligner un total de dix joueurs étrangers (par exemple, Hull FC compte dans ses rangs Sam Moa et Epalahame Lauaki, qui ne rentrent pas dans le cadre du quota des cinq étrangers autorisés), raison pour laquelle, en contrepartie, les Dragons Catalans sont autorisés à aligner sur une feuille de match huit étrangers, la France n'étant pas concernée par les îles du Pacifique en question.
    En clair, pour les Dragons, un joueur du Tonga ou des Samoa, par exemple, est considéré comme étranger au même titre qu'un Australien ou Néo-Zélandais.
    Enfin, pour rentrer dans le cadre des "non-federation trained players", un joueur d'un pays ayant signé les accords de Cotonou ne doit pas avoir été licencié dans un club européen de rugby league entre l'âge de 16 et de 21 ans.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Expansion géographique en Conference National

    Trois clubs, Valley Cougars (Pays de Galles), Coventry Bears (Midlands, centre de l'Angleterre), et Gateshead Lighting (nord-est de l'Angleterre), intègreront, cette année, la Co-operative Rugby League Conference National, championnat britannique d'Elite amateur d'été (juin à août), à distinguer de l'ancestrale BARLA, compétition se déroulant de septembre à mai, sous l'appellation National Conference League.
    Jusqu'ici, seuls deux clubs éloignés de la zone géographique historique de la rugby league, Hemel Stags (région de Londres) et Nottingham Outlaws (centre), participaient à ce championnat créé voici une quinzaine d'années, et dont la vocation est de s'étendre à l'ensemble du Royaume-Uni.
    Les trois clubs en question sont ainsi récompensés de leurs performances obtenues ces dernières années dans leurs championnats régionaux respectifs.

    LES CLUBS EN LICE EN 2011 :

    Bramley Buffaloes
    Coventry Bears
    Dewsbury Celtic
    Featherstone Lions
    Gateshead Lightning
    Hemel Stags
    Huddersfield Underbank Rangers
    Kippax Knights
    Nottingham Outlaws
    Valley Cougars
    Warrington Wizards (champion 2010)

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un jeune de Wests Tigers proche des Dragons Catalans

    Agé de 22 ans et trois mois, le deuxième ligne Villami "Willie" Mataka, 1,83 m et 102 kg, auteur de deux matches de NRL avec Wests Tigers en 2010, et de quatre (un essai) la saison précédente, serait en contact assez avancé avec les Catalans.
    Mataka a disputé son premier match de NRL le 17 mai 2009, contre South Sydney.
    Les Dragons s'intéressent également à un autre joueur de l'hémisphère sud.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Glenn Hall - Bradford : histoire d'un échec

    Arrivé de Manly fin 2009, le deuxième ligne australien Glenn Hall, champion de NRL en 2008, quitte Bradford deux ans avant le terme de son contrat. Une séparation à l'amiable, entre un joueur ayant certes disputé 25 matches avec les Bulls, en 2010, mais éprouvant de sérieuses difficultés d'adaptation, contrairement à Heath L'Estrange (élu joueur de l'année par les supporters), arrivé comme lui de Manly en compagnie de Matt Orford.
    "Nous avons convenu que, pour plusieurs raisons, il était mieux pour nous de nous séparer", souligne jeudi le président de Bradford, Peter Hood. Les deux parties, en fait, se retrouvent dans la transaction. Hall sera financièrement dédommagé, et les Bulls pourront intégrer l'Australien Marc Herbert, recruté en novembre, dans le quota des joueurs étrangers autorisés.
    Le départ prématuré de Hall, 29 ans, prié de jouer en équipe réserve pour les deux derniers matches de la saison 2010, face à St Helens et Wakefield, offre un autre avantage aux Bulls : ces derniers sont désormais en position de force pour négocier le transfert de Matt Orford à Canberra, n'éprouvant plus le besoin express de se séparer de leur demi-de-mêlée pour faire une place à Herbert au sein de leur effectif.
    Il ne fait cependant aucun doute que Bradford et Orford, qui vient de prendre comme conseil Richard Cramer, un célèbre avocat anglais spécialisé dans le sport, sont condamnés à s'entendre. Le club ne peut s'offrir le luxe de verser un salaire à un joueur qui resterait contre son gré, et ce dernier ne veut pas terminer sa carrière sur un échec. Au cas, probable, où une solution serait trouvée, les Bulls pourraient compléter leur quota d'étrangers avec la venue d'un demi-de-mêlée de l'hémisphère sud.
    Bradford aura décidément fait beaucoup parler de lui, lors de cette inter saison.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un jeune de Wigan à Huddersfield

    Après Jon Molloy en novembre dernier, Huddersfield a engagé pour trois ans un autre jeune espoir de Wigan Academy, le troisième ligne Matthew Sarsfield, 18 ans.
    Il fera ses débuts dimanche prochain en amical, contre Batley.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Warrington dominateur

    A Widnes, Warrington bat Widnes 48-18 en amical.
    - Warrington : 10 essais Craig Harvey (3), Rhys Williams (2), Rhys Evans (2), Chris Bridge, Jordan Burke, Richie Myler, 4 transformations Harvey et Bridge.
    - Widnes : 3 essais Thomas Coyle, Ben Kavanagh, Owens, 3 transformations Shane Grady et Owens.

    - Warrington Wolves : Chris Riley - Rhys Evans, Chris Bridge, Matty Blythe, Rhys Williams - (o) Craig Harvey, (m) Gareth O'Brien - Paul Wood, Jon Clarke, Mike Cooper - David Solomona, Lee Mitchell - Simon Grix.
    Sont entrés Jordan Burke, Ryan Shaw, Richie Myler, Micky Higham, Ben Evans, James Laithwaite, Jamie Peasnell.

    - Widnes Vikings : Danny Craven - Paddy Flyn, Tangi Ropati, Steve Tyrer, Matt Gardner - (o) Anthony Thackeray, (m) Thomas Coyle - Ben Kavanagh, Kirk Netherton, Daniel Heckenberg - Tom Kelly, Macgruff Leuluai - Kurt Haggerty.
    Sont entrés Dean Gaskell, Shane Grady, James Ford, Dave Houghton, Jack Owen, Tom Gilmore, Grant Gore.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bath a un oeil sur Eastmond (St Helens)

    Nick Blofeld, le directeur exécutif de Bath, a indiqué jeudi au Daily Express qu'il était "intéressé" par le jeune demi-de-mêlée international anglais de St Helens, Kyle Eastmond, 21 ans, longtemps en bute la saison passée avec un problème à une cheville.
    Eastmond est sous contrat avec les Saints jusqu'à fin 2011.
    "Nous avons rencontré récemment Kyle et son agent, leur expliquant que nous souhaitions accueillir le premier à Bath", a souligné Blofeld.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Les Crusaders à Brutus le 22 janvier

    Comme nous nous en étions fait l'écho voici plusieurs semaines déjà, Trent Robinson était en contact avec les Crusaders RL, dans la perspective d'un match amical d'avant saison. Un accord a finalement été trouvé, et la franchise galloise de Super League sera l'invitée des Dragons Catalans, le samedi 22 janvier à 18h30, au stade Gilbert-Brutus de Perpignan.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Demetriou quitte York

    - Jason Demetriou ne sera resté que trois semaines à York (Championship), où il avait signé un contrat d'une saison. Il vient en effet de s'engager pour deux ans avec Keighley (Championship 1), en qualité d'entraîneur-joueur. A York, on exige une compensation financière.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Leigh bat Salford en amical

    Leigh Centurions (Championship) a battu Salford City Reds (Super League) 13-12, en match amical, grâce à un drop de Martyn Ridyard à deux minutes de la fin. Les visiteurs menaient 12-4 à la pause, avec deux essais de Adam Clay (au relais de Ashley Gibson) et Wayne Godwin (au soutien de Chris Nero). Leigh avait répliqué par Mick Nanyn, à la réception d'une passe au pied de Ellis.
    En deuxième mi-temps, John Duffy adressa une passe décisive à Steve Maden, puis marqua l'essai de l'égalisation, amené par le jeune Anthony Nicholson.
    Wayne Godwin, blessé, abandonna les rangs de Salford, lors de cette même période.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Tom Burgess snobe South Sydney

    Alors que George Burgess, 18 ans, a choisi mardi de s'engager pour deux saisons à South Sydney, où évolue son frère aîné Sam, Tom, jumeau de George, a refusé le contrat proposé par les Rabbitohs, restant ainsi fidèle à Bradford Bulls.

  • Du XIII à la quinzaine : la troisième force des Dragons

    Jusqu'ici, il y avait le Conseil d'Administration, et le Comité Directeur. Composés de dirigeants actifs, rejoints, depuis peu, par une troisième force conduite par Pierre Charayron, neveu de Paul-François De Nadaï, alias "Nanache", emblématique capitaine de Limoux et du XIII de France, dans les années soixante-dix.

    Commentaires

    Notre travail, bien que très

    Notre travail, bien que très jeune, poursuit un objectif aussi ambitieux que compliqué, apporter notre contribution au club des Dragons Catalans pour aider à en faire un des plus grands club de la Super League de demain.
    C’était la moindre des choses que de répondre favorablement à l’ouverture souhaitée par le Président Bernard Guasch pour préparer son clubs à franchir encore les étapes nécessaires pour aller encore plus loin.
    En dehors de son , non ……… de ses palmarès, ce club a le privilège et la responsabilité d’avoir fédéré tout le mouvement treiziste Français, et même bien au-delà de nos frontières.
    Ceux qui ont la chance d’avoir suivi les Dragons en Angleterre ont pu le constater, pour les autres n’avez-vous pas entendu ces supporters, ces treizistes remercier les Dragons et la Super League de le avoir rendu leur fierté rien que pour cela merci !

    Merci à tous ceux que j’ai invité à vous retrouver, pour, à notre manière, apporter nos compétences, notre énergie à ces trois idées, merci de cette présence, merci de faire partager vos visions vos idées c’est comme cela que nous pourrons efficacement apporter notre pierre à l’édifice, édifice qui, aussi solide soit il, a et aura, toujours besoin de fenêtres, d’ouvertures qui lui permettent de respirer un air au courant parfois doux et chaud, parfois vif et frais , mais qui lui permettre de vivre !
    Pierre Charayron

  • La saison 2011 des Dragons Catalans

    Samedi 22 janvier à Perpignan : match amical contre les Crusaders à 18h30 au stade Gilbert-Brutus (St Estève-XIII Catalan - Montpellier, en championnat de France Elite, en match d'ouverture).
    Samedi 29 janvier à 16h au stade Arnauné de Toulouse : match amical contre Toulouse.

    Coup d'envoi de la Super League le samedi 12 février au Millenium de Cardiff : contre Harlequins 16h heure française en direct sur Sky
    Samedi 19 : reçoivent Wakefield à 18h30
    Dimanche 27 à Hull KR
    Samedi 5 mars : reçoivent St Helens
    Samedi 12 à Castleford 18h45 sur Sky
    Vendredi 18 aux Crusaders 21h

    Commentaires

    Portrait de Herve GIRETTE

    Castleford - Dragons avancé d'une demi-heure, Cooper out 2 mois

    - Le match Castleford - Dragons Catalans, retransmis en direct sur Sky Sport, le 12 mars, et initialement programmé à 19h15, débutera finalement à 18h45 heure française, a annoncé la chaîne TV, mercredi.

    - Le pilier de Warrington, Mike Cooper, blessé à une épaule samedi à Cardiff, sera éloigné des terrains durant deux mois.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Justin Morgan a échangé avec Alex Ferguson, les 1/8è de Coupe

    - Le staff technique et les joueurs de Hull KR ont assisté à un entraînement de Manchester United, lundi à Carrington, à l'invitation de Sir Alex Ferguson, le manager des Mancuniens, avant de visiter les installations de Old Trafford. Justin Morgan, le prédécesseur de Trent Robinson comme coach du Toulouse Olympique, s'est entretenu avec Ferguson une quinzaine de minutes, à la fin de la séance. "Ce fut une riche expérience de parler technique et management avec le boss de MU, qui a développé pour nous sa philosophie du jeu", a déclaré le coach des Robins, alors que ces derniers discutaient avec les stars de la planète football.
    Dimanche, Hull KR rencontrera amicalement Huddersfield, dans le cadre du "Testimonial Earl Crabtree".

    - Le secrétaire général de la FFR XIII, Hervé Guiraud, a procédé au tirage au sort des 1/8è de finale de la Coupe de France Lord Derby et de la Coupe de France Luc-Nitard, dans les locaux de la Fédération, à Labège.

    Le choc des huitièmes opposera, le week-end des 29 et 30 janvier au stade Albert-Domec, Carcassonne à Lézignan.

    - Coupe Lord-Derby (matches sur le terrain du club premier nommé, le week-end des 29 et 30 janvier) :

    Carcassonne - Lézignan

    Baho - Pia

    Carpentras - St Estève-XIII Catalan

    Toulouse Jules-Julien - Limoux

    Réalmont - Montpellier

    Albi - Lyon-Villeurbanne

    Avignon - Villeneuve-sur-Lot

    Entraigues - Saint-Gaudens

    - Coupe Luc-Nitard (juniors)

    Salses - Pia

    Carpentras - St Estève-XIII Catalan

    Lescure - Limoux

    Réalmont - Toulouges

    Carcassonne - Lézignan

    Albi - Lyon-Villeurbanne

    Avignon - Villeneuve-sur-Lot

    Saint-Martin-de-Crau - Saint-Gaudens

    Portrait de Herve GIRETTE

    Comment Simon Grix (Warrington) a frôlé la mort...

    Dans la dernière édition du Warrington Guardian, l'attaquant international irlandais des Wolves, Simon Grix, revient sur la mésaventure qui a failli lui coûter la vie, en juillet dernier. Selon les médecins de l'hôpital où il a été conduit, à trois heures près ils ne seraient pas parvenus à le sauver de la pneumonie dont il venait d'être victime.
    Tout avait mal commencé lors de la venue de Warrington à Perpignan, le 24 juillet. Le joueur de 25 ans ne s'était pas senti à l'aise, au cours de ce match remporté 29-28 par les Dragons.
    "Le lendemain, je me suis entraîné, mais je me sentais toujours aussi fatigué. Et le jour suivant j'ai téléphoné au club pour dire que je devais consulter un médecin. Lequel a diagnostiqué un virus aux poumons, et décrété une hospitalisation en urgence. Au Calderdale Hospital d'Halifax, j'ai passé un scanner et en attendant le résultat j'ai regagné mon domicile. Mais deux jours plus tard, je tenais à peine debout et une ambulance est venue me chercher. A l'hôpital, on m'a assuré que je souffrais d'une pneumonie et que j'avais frôlé la mort".
    Placé sous oxygène, il a ensuite fait l'objet de soins intensifs, après avoir perdu dix kilos en l'espace d'une semaine. Une fois rétabli, Simon Grix a disputé deux matches avec les moins de vingt ans du club, en fin de saison, insuffisamment remis pour disputer la finale, avant d'enchaîner sur les trois rencontres de l'Alitalia European Cup, sous le maillot irlandais, au côté de son frère cadet Scott (Huddersfield), un ancien joueur de Limoux.
    Après avoir joué avec Warrington, dimanche contre Widnes en match amical, Simon Grix et ses coéquipiers s'envoleront ce vendredi vers les Canaries, pour un stage de pré saison.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Les Crusaders en stage dans les P.-O. du 19 au 22 janvier

    Les Crusaders seront en stage de préparation à la Super League, du 19 au 22 janvier en Roussillon, leur séjour se clôturant par un match amical face aux Dragons Catalans, le 22 au stade Brutus. L'heure du coup d'envoi et le prix des places seront communiqués ultérieurement.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Hull FC cherche un demi

    Soucieux de couvrir les deux postes de la charnière, occupés par Sean Long et Richard Horne, Hull FC est en quête d'un demi. La priorité de l'entraîneur Richard Agar va vers l'Australien des Crusaders RL, Jarrod Sammut, 23 ans, mais ce dernier est sous contrat jusqu'à fin 2011 avec la franchise galloise de Super League, laquelle ne semble pas disposée à le laisser partir, ou alors contre un transfert. Le départ anticipé de Shaun Berrigan vers la NRL (probablement les NZ Warriors) offre des disponibilités financières aux Airlie Birds, qui pourraient tourner leur regard vers Richie Myler (Warrington), sous forme de prêt d'un an, voire vers Paul Cooke, que Wakefield n'a pas souhaité conserver.
    Par ailleurs, Hull FC s'intéresse de près au jeune arrière de Leeds, Ben Jones-Bishop, 22 ans, prêté la saison dernière aux Harlequins RL, et soumis à forte concurrence, chez les Rhinos, avec Brent Webb.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Toulouse-Dragons reporté d'une semaine

    Une réorganisation du calendrier d’avant saison des Dragons Catalans a conduit au report de la rencontre amicale entre le Toulouse Olympique et la franchise Super League de Perpignan, au samedi 29 janvier 2010. L’horaire du coup d’envoi, 16 heures, et le lieu, le Stade Arnauné (Minimes) à Toulouse, sont conservés.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Lolesi (Huddersfield) : saison compromise ?

    Opéré du dos une fois terminée la saison 2010, le centre néo-zélandais d'Huddersfield, Jamahl Lolesi, 29 ans, ancien international Kiwi, arrivé de Wests Tigers en 2007, a besoin d'un long, très long repos. Au point qu'aucun numéro ne lui a été attribué, au sein du squad 2011, et il pourrait être condamné à une saison blanche, au terme de laquelle il ne sera plus sous contrat avec le club.
    "Jusqu'à ce que le corps médical lui donne le feu vert, "Jammer" occupera diverses tâches au sein des Giants, comme le visionnage de la vidéo, et les conseils prodigués aux jeunes trois-quarts. Aucune date n'est avancée, concernant son rétablissement.
    Lolesi a inscrit 27 essais, dont 15 en 2010, en 81 matches de Super League avec les Giants.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bye bye Berrigan ?

    Le talonneur ou centre de Hull FC, Shaun Berrigan, 32 ans, est sous contrat avec le club de la mer du nord jusqu'à fin 2011, mais il a émis le souhait de retourner en NRL dès maintenant. Quatre clubs de l'hémisphère sud pourraient être intéressés par sa venue, NZ Warriors, Gold Coast Titans, North Queensland Cowboys, et Brisbane Broncos, où l'ancien Kangourou a passé neuf saisons, avant de rallier la Super League.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Roby (St Helens) prolonge

    Le talonneur international anglais de St Helens, James Roby, 25 ans, auteur de 58 essais en 203 matches avec les Saints, a prolongé son contrat jusqu'à fin 2014 avec le club de l'agglomération de Liverpool.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Le champion à Toulouse, Limoux vainqueur à St Estève

    - Première journée du Championship :
    Leigh-Featherstone (jeudi 10 mars sur Sky)
    Toulouse-Halifax (samedi 12)
    Hunslet - York
    Widnes - Sheffield
    Batley - Dewsbury
    Exempt : Barrow

    Le TO débutera sa saison 2011 le week-end des 4 et 5 février (Northern Rail Cup, dans la poule de Keighley, Dewsbury, Widnes et South Wales Scorpions, matches programmés durant les quatre week-end de février), et disputera le 3è tour de la Coupe d'Angleterre le week-end des 5 et 6 mars.
    Lors de la 3è journée du Championship, Toulouse se déplacera à Sheffield, le samedi 26 mars (match retour le 11 juin). Le TO se rendra à Hunslet le dimanche 17 avril pour la 6è journée (retour le 14 mai), et accueillera Batley le 28 mai (retour le 13 août), Widnes le 23 juillet.
    Le match retour à Halifax est programmé le samedi 30 juillet.

    - En match en retard de la 3è journée du Championnat Elite, Limoux l'a emporté 32-28 (mi-temps 16-10), à St Estève, face à St Estève-XIII Catalan, grâce à six essais de Key, Braconnier, Marrot, Towers (3), quatre transformations de Ramage, contre six essais de Ahlalou (2), Nauroy (2), Escaré, Jamil, et 2 transformations de Marginet.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Bradford veut Leon Pryce, rapide guérison de Blanch

    - Le demi d'ouverture de St Helens, Leon Pryce, 29 ans, rétabli d'une opération à la nuque, est en contact avec son ancien club, Bradford, toujours à la recherche d'un joueur supplémentaire à la charnière, malgré la prochaine arrivée de l'Australien Marc Herbert.

    - A l'exception de Vincent Duport, qui devrait reprendre la compétition courant mars, au retour d'un mois de rééducation à Capbreton, et de David Guasch, soignant une grosse "béquille" à une cuisse, reçue mercredi soir avec France A, tous les Dragons étaient sur le pont, vendredi matin à l'entraînement au stade Gilbert-Brutus. Y compris Thomas Bosc, en simple spectateur, car devant se faire opérer, comme prévu, d'une fissure du tendon rotulien lundi à Montpellier, où il restera dix jours en rééducation avant de regagner Perpignan.
    Damien Blanch, rétabli plus tôt que prévu d'une blessure au mollet, participait donc à cette séance collective, Ian Henderson (cheville), qui rejoindra le groupe début janvier, et Thibaut Ancely (remis de sa déchirure aux ischio-jambiers, mais épaule luxée avec France A, et qui passera une IRM mardi) se contentant de tours de terrain.
    A noter que Lopini Paea, qui souffre encore d'une épaule, évitera les contacts jusqu'en début de semaine prochaine, et que Carlos Mendes Varella, qui a essuyé un sérieux KO contre l'Angleterre amateur, mercredi soir à Carcassonne, est ménagé.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Dragons-Leeds un dimanche, et autres infos

    - Le match Dragons-Leeds, programmé dans un premier temps le samedi 9 juillet à 20h, aura finalement lieu le lendemain, à une heure pas encore fixée.

    - L'Academy de Warrington s'est inclinée 44-6 sur son terrain, face à l'Australian Institute of Sport.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Un Tomkins peut en cacher un autre pour Cronulla

    Même si Cronulla Sharks était récemment intéressés par l'éventuelle venue de l'arrière ou demi de l'équipe d'Angleterre, Sam Tomkins, 21 ans, c'est son frère ainé, Joel, également joueur de Wigan, qui des deux serait le plus proche du club de NRL. L'avant - international, lui aussi - de 23 ans vient certes de prolonger son contrat avec les "Cherry and White", mais les Sharks ont pris une option, pour l'avenir, avec l'aide de Mark Flanagan, l'avant anglais de Wests Tigers, ancien coéquipier de Joel, à Wigan.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Le club de NRL qui voudra Carlaw devra payer

    ''Dane Carlaw a dit qu'il a l'intention de jouer en Queensland Cup, mais si il décidait de jouer en NRL, le club qui s'attacherait ses services devra payer un transfert", a expliqué mercredi Trent Robinson, le coach des Dragons Catalans. Rappelons en effet que l'ancien deuxième ligne de Brisbane Broncos a été libéré un an plus tôt que prévu, à sa demande.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Carlaw à Brisbane Broncos ou à Gold Coast Titans ?

    Brisbane Broncos a confirmé mercredi son intérêt pour son ancien joueur, Dane Carlaw, qui vient de quitter les Dragons Catalans. Les Titans de Greg Bird seraient également sur le coup, voire North Queensland Cowboys, à la recherche d'un avant.

    Portrait de Herve GIRETTE

    Karl Pryce prolonge à Wigan, Phelps s'en va

    L'ailier Karl Pryce, 24 ans, a signé un nouveau contrat à Wigan, que quitte l'arrière australien Cameron Phelps, 25 ans, arrivé de Canterbury Bulldogs en début de saison dernière, et qui n'est jamais réellement parvenu à s'imposer.

    Le squad 2011 :
    1 SAM TOMKINS
    2 DARRELL GOULDING
    3 MARTIN GLEESON
    4 GEORGE CARMONT
    5 PAT RICHARDS
    6 PAUL DEACON
    7 THOMAS LEULUAI
    8 STUART FIELDEN
    9 MICHAEL McILORUM
    10 ANDY COLEY
    11 HARRISON HANSEN
    12 JOEL TOMKINS
    13 SEAN O'LOUGHLIN
    14 PAUL PRESCOTT
    15 JEFF LIMA
    16 RYAN HOFFMAN
    17 BRETT FINCH
    18 Vacant
    19 AMOS ROBERTS
    20 EAMON O'CARROLL
    21 LEE MOSSOP
    22 LIAM FARRELL
    23 CHRIS TUSON
    24 STEFAN MARSH
    25 JOSH CHARNLEY
    26 KARL PRYCE
    27 BEN DAVIES