XIII : ELITE FRANCAISE

Le calendrier de l'Elite

Calendrier du Championnat de France saison 2011-2012 :

- 1ère journée - 24-25 SEPTEMBRE 2011
AVIGNON/CARCASSONNE
LEZIGNAN/LESCURE D'ALBIGEOIS
PIA/ST ESTEVE XIII CATALAN
ST GAUDENS/LIMOUX
MONTPELLIER/VILLENEUVE
Exempt : TOULOUSE OLYMPIQUE

- 2ème journée - 1er-2 OCTOBRE 2011
CARCASSONNE/LIMOUX
AVIGNON/PIA
ST ESTEVE XIII CATALAN/VILLENEUVE
LEZIGNAN/MONTPELLIER
TOULOUSE OLYMPIQUE/ST GAUDENS
Exempt : LESCURE D'ALBIGEOIS

- 3ème journée - 8-9 OCTOBRE 2011
CARCASSONNE/TOULOUSE OLYMPIQUE
VILLENEUVE/AVIGNON
ST ESTEVE XIII CATALAN/LEZIGNAN
MONTPELLIER/LESCURE D'ALBIGEOIS

Les années Rovira

Peut-être parce qu'il est fils de boxeur, Franck Rovira n'a jamais manqué de punch, sur un terrain de rugby.
Trop, parfois ? Le jeune retraité du FC Lézignan n'élude pas la question : "J'ai toujours été émotif, mais avec le temps, j'ai appris à me contrôler, l'âge, aussi, a joué".
L'âge, en tout cas, ce n'est pas ce qui entrait en ligne de compte, lorsque Serge Pallarès, alors entraîneur de Saint-Cyprien XIII, lui demanda d'endosser la responsabilité du capitanat. Franck, qui sortait des Reichel de l'Etoile Sportive argelésienne, avait été "le premier surpris".

Nicolas Piquemal, itinéraire d'un ailier gâté

Un ailier, en rugby, c'est comme un sprinter, en athlétisme, ça doit courir vite. A la différence près que le premier doit franchir un sérieux obstacle, la défense adverse, avant d'espérer franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

Lézignan - Limoux, entre les deux le talent balance

Entre un Limoux qui figure mais qui n'y arrive pas (finaliste malheureux du Championnat en 2009, de la Coupe de France en 2009 et 2010), ou du moins qui n'y arrive plus (en Coupe depuis 2008, et en Championnat depuis… 1968), et un Lézignan qui gagne lorsqu'il va au bout (Championnat en 2008, 2009, 2010), il y a cette année, semble-t-il, l'épaisseur d'un papier à cigarettes.

" LES PRENDRE AUTOUR DU TENU "

France 3 met le paquet pour la finale

Lézignan - Limoux, samedi à Narbonne, va faire des heureux dans les tribunes du Parc des Sports et de l'Amitié, mais également devant le petit écran.
France 3 Sud a en effet programmé un riche plateau de 52 minutes consacré au rugby à XIII en général, et à la finale Elite en particulier, le jour même de la rencontre, entre 11 heures et midi.