FC BARCELONE

La Supercoupe d'Europe au Barça

Le stade Louis II a été le théâtre hier soir du match de SuperCoupe d’Europe qui opposait le FC Barcelone (Vainqueur de la Ligue des Champions) au FC Porto (Lauréat de l’Europa Ligue).

Devant 18000 spectateurs, le Barça s’est imposé 2 à 0 devant une équipe Portugaise difficile à manœuvrer et qui n’a rendu les armes que dans les derniers instants du match.

Le FC Porto commence le match en faisant un pressing constant sur les défenseurs Catalans, récupérant ainsi quelques bons ballons.

Premier titre de la saison pour le Barça

Ambiance des grands soirs au Camp Nou pour ce match retour de la Supercoupe d’Espagne tant il est vrai qu’un Barça – Madrid ne ressemble à aucun autre match.
Les Catalans se sont adjugés le titre (3-2, aller : 2-2), après un match intense et spectaculaire qui a tenu tous les spectateurs en haleine jusqu’au coup de sifflet final.

Les Blancs, comme au match aller, attaquent le match pied au plancher et pressent très haut les Catalans, ce qui permet à Ronaldo d’allumer le premier pétard, bien repoussé par Valdes (1).

Super choc pour Supercoupe

Comme de tradition en Espagne, la saison professionnelle de football ouvre avec la Super Coupe qui oppose cette année le Real Madrid (vainqueur de la Coupe) au FC Barcelone (vainqueur de la Liga).
Il s’agit d’entrée d’un choc de titans (match retransmis ce dimanche à 22 h sur TV3) dont la rencontre aller se déroulera à Madrid, et le retour au Camp Nou, mercredi. Quand on se rappelle l’ambiance des « clasicos » de la saison dernière, on peut déjà conclure qu’il s’agit d’un début de saison en fanfare, car ce genre de matches ne laisse personne indifférent.

Le Barça sur le toit de l’Europe, Puyol opéré jeudi

LIGUE DES CHAMPIONS / FINALE
Barcelone - Manchester United : 3-1
Buts : Pedro (26eme), Messi (54eme) et Villa (69eme) pour Barcelone
Rooney (33eme) pour Manchester United

De retour samedi soir sur le stade de Wembley où il avait remporté sa première Ligue des Champions en 1992, avec la Dream Team de Johann Cruyff, le FC Barcelone a renouvelé cet exploit en triomphant du Manchester United d’Alex Ferguson.

Clap de fin sur la Liga

Samedi soir, le Liga 2010 / 2011 s’est achevée avec la 38° journée. Le suspens était surtout très présent pour désigner l’équipe qui accompagnerait Almeria et Hercules, déjà condamnés, en 2° division.

Pas moins de 7 équipes pouvaient être concernées par cette relégation, et c’est le Deportivo La Coruna qui a finalement chuté, en s’inclinant chez lui face à Valencia : 0 – 1 . Il s’agit d’un club qui était présent sans discontinuer depuis 20 ans en 1° division, et il fut, au cours de cette période, Champion d’Espagne, obtenant aussi des résultats mémorables en Ligue des Champions.